Retailers, let's face the challenges
of innovation together

ENZoom sur 3 innovations de service qui définit le retail Indien

16
feb
2023
Evie Baxter
Communication Officer at Echangeur
4 minutes

Avez-vous parcouru les cas d’inspiration découverts en Inde ? Des Dabbawalas, l’ancêtre de Uber Eats, aux innovations de service du conglomérat Relience comme la plateforme de e-commerce Jiomart, l’Inde au regard de son potentiel de croissance économique pourrait devenir la 3ème puissance mondiale d’ici 2033. Même si  81% du retail India est encore assurée par les Kirina Stores, magasins traditionnels, le taux de pénétration du ecommerce, aujourd’hui de 6,5%, devrait passer à 9-10% en 2027.

Les Dabawallas, l’ancêtre de Uber Eats ou presque !

Petit retour dans l’histoire avec les Dabawallas, un service de livraison de repas préparés à la maison, qui existe depuis 1890 et qui continue de perdurer aujourd’hui ! Et oui, l’inspiration et l’innovation peuvent aussi venir de pratiques très anciennes ! L’université de Harvard Business School a d’ailleurs introniser en best in class cette pratique car, oui, avec un système où jusqu’à maintenant, le digital était absent, plus de 200.000 clients sont livrés chaque jour et seulement 400 livraisons de repas sont retardées ou manquantes en une année, soit un taux d’erreur infime.

Jiomart distribue son catalogue sur WhatsApp

La plateforme de ecommerce Indienne Jiomart, qui fait d’ailleurs partie du conglomérat Reliance, dont les activités vont du pétrole aux télécoms en passant par le commerce de détail, a décidé de développer des passerelles au sein du monde digital en s’appuyant sur Meta. En effet, Meta envoie Whatsapp se frotter au mobile commerce ! Une première mondiale pour l’application de messagerie qui se rêve toujours un futur à la WeChat. Pour faire ses courses, il suffit d’écrire Hi au +91 7977079770 ; numéro du e-commerçant indien. L’acheteur clique sur les articles souhaités en indiquant une quantité. Le panier terminé, il l’envoie dans le fil de discussion. Après avoir confirmé son adresse de livraison, il ne reste plus qu’à payer en ligne ou en liquide à la réception. 

Urban Repairs répare vos équipements !

Urbain repairs est un des services proposés par Urban Company, market place de service lancé en 2014 à New-Delhi. Cette plate-forme aide les clients à réserver des services à domicile, notamment des services de beauté, d’entraînement physique mais aussi des services liés à la maison comme le nettoyage, la plomberie, la menuiserie, la peinture et la réparation d’appareils électroménagers.  Depuis l’application, le client sélectionne le type d’équipement qui rencontre un problème . Il peut ainsi être aidé dans sa réparation à distance par un appel vidéo où le professionnel peut le guider sur la façon de réparer certains appareils électroniques. Le service est accessible en one shot ou sous forme d’abonnement si le client souhaite faire appel à ses services de manière régulière. La plateforme de service Urban Company entend recruter d’ici 2030 plus de 5 millions de professionnels.

Décodage 

Avec ces trois exemples, l’Inde illustre un commerce en mutation par le prisme des usages. En effet, d’une part parce que l’économie digitale qui représente 8% du PBN indien en 2022, devrait atteindre 20% d’ici 2025. Et puis, second chiffre à retenir, celui des jeunes ! 60% des habitants de l’Inde, soit 1,4 milliard au total) est âgé de moins de 30 ans, ce qui en fait, la plus grande population jeune au monde ! Face à cette population qui incarne la mutation numérique, on peut se douter que le commerce adoptera des modes hybrides de consommation.
L’exemple de l’implémentation de la marque de smartphone chinoise One Plus reste à ce titre emblématique. D’à peine 2 % en 2016, OnePlus a pris le contrôle de 27 % du marché indien des smartphones haut de gamme en jouant d’abord une distribution en ligne puis en ouvrant son Flagship avec une stratégie basée sur la valorisation du consommateur. Cette stratégie a donné un statut élevé à la marque la rendant une des plus populaires dans le pays.

Evie Baxter
Communication Officer at Echangeur
Communication Officer at Echangeur
Back to the top