Web Summit 2018
Reading Time: 2 minutes

Comme chaque année, les experts de l’Echangeur se sont rendus au Portugal, plus précisément à Lisbonne pour le grand rendez vous des geeks : le WebSummit !

Ce salon désormais incontournable se déroule du 5 au 8 novembre 2018 et regroupe en un seul lieu l’ensemble de l’écosystème tech, digital et innovation. Avec le CES de Las Vegas et de Shanghai, La NRF de New York et le SXSW d’Austin, c’est l’une des étapes d’observation clés pour nos experts dans la rédaction du rapport #CommerceReloaded et de la conférence du même nom qui se tiendra le 21 mars 2019.

Retrouvez en vidéo les débriefings journaliers de nos experts !

DEBRIEFING DAY 1

Pour Nicolas Diacono, expert tendances technologiques à l’Echangeur, les points marquants de cette 1ère journée au Web Summit 2018 sont les fermes urbaines avec notamment la startup Plenty, les magasins Ikea quasi autonomes en termes d’énergie, la protection des données personnelles avec la startup PrivacyAudit, l’outil génial de Uizardqui convertit automatiquement un dessin en ligne de code, ou encore l’intervention du président de Samsung Kim Hyun Suk sur le sujet de la propriété des datas personnelles des utilisateurs… Bon visionnage !

DEBRIEFING DAY 2

Nicolas Diacono revient à chaud sur cette 2ème journée passée au WebSummit de Lisbonne.
Un focus particulier sur les transports et notamment les innovations « volantes » avec Eurocopter et Lilium. On voit aussi que de plus en plus de véhicules sont propulsés grâce au biofuel notamment ceux de Scania. Enfin sur le volet transport, un focus particulier sur Virgin Galactic et son tourisme spacial. Egalement 2 startups marquantes : Wave et LVL5, qui proposent des optimisation de la visualisation des voitures autonomes via les Lidars. Enfin c’est tout l’enjeu autour de la voix qui est présenté au WebSummit avec notamment Mozilla, qui propose un système vocal ouvert.

DEBRIEFING DAY 3

En ce dernier jour de salon, un petit récap sur le WebSummit et ses 70 000 visiteurs, ses 1200 journalistes… et l’impression d’avoir un peu moins de startups que l’année dernière. Cependant la qualité des startups est au RDV. Un des gros sujets de cette édition 2018, c’est bien la voiture autonome, jusqu’à l’annonce de l’organisation d’un championnat de voitures autonomes avec la startup roborace. La smart city et les smart buildings ne sont pas en reste. On parle d’ascenseurs qui permettraient des déplacement horizontaux et verticaux dans nos immeubles… La reconnaissance d’image devient mainstream. Selon le CEO de Pinterest, la caméra des smartphones devient le nouveau clavier des consommateurs. Enfin la Chine innove sur la vidéo en proposant des Operating Systems dédiés à la vidéo qui permettront de faire du shopping directement dans des vidéos et cela très facilement.
Les messages forts sont que pour être créatif, il faut s’affranchir des process et que la grosse tendance est de redonner du sens, à la fois à la consommation mais plus globalement à la vie des habitants de la planète. Enfin l’AI est présente partout, (HR, Education, Health… et est la clé de voute de l’économie algorithmique. Tendance de fond à suivre de très près !

Save the date : RDV à la prochaine édition de Commerce Reloaded du 21 mars 2019 afin d’avoir le condensé et l’analyse de toutes les tendances technologiques et leurs impacts sur le parcours client !