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SPAREKA prolonge la durée de vie de vos appareils

03
fév
2022
Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
4 minutes

50 millions de tonnes de déchets d’appareils domestiques sont générées chaque année dans le monde selon un rapport de l’ONU de 2020. 56% des appareils en panne ne sont pas réparés (ADEME 2012). Depuis une dizaine d’années, SPAREKA a pour mission de permettre à chacun de prolonger la durée de vie de ses appareils pour les sauver de la poubelle. Comment ? Tout d’abord en proposant des tutoriels pour guider les clients à réparer leurs appareils, en ayant ensuite un catalogue de 8 millions de pièces détachées et enfin en innovant pour identifier facilement l’origine de la panne.

Comment fonctionne la solution et quels sont les avantages pour les clients ?

 a été créée en 2012 sur la base d’une conviction de son fondateur et dirigeant, Geoffroy Malaterre : « Tout le monde s’est déjà retrouvé, impuissant, face à son lave-linge qui fuit. J’ai fondé Spareka pour permettre l’auto-réparation et redonner du pouvoir et de l’indépendance aux consommateurs. Aujourd’hui proches du gouvernement, des fabricants et des associations, nous défendons le droit de réparer. Alors pour notre planète et notre portefeuille, reprenons les outils et réparons au lieu de jeter ! ». 

En mars 2020, Spareka est reconnue comme une entreprise à impact et lève 5 millions d’euros pour accélérer sa croissance, promouvoir le droit à la réparation en France et en Europe, et enfin devenir une marketplace.

Véritable plateforme de service, SPAREKA souhaite accompagner les entreprises dans leur transformation vers un modèle plus circulaire en mettant la réparation au cœur de leurs stratégies d’innovations pour répondre à 4 enjeux : 

  1. L’amélioration de l’expérience client en cas de panne en proposant de l’auto-réparation aux clients dont le matériel est hors garantie et en accompagnant également le client via des parcours pertinents sur le web et en magasin.
  2. L’amélioration de l’efficience des services après-ventes (SAV) grâce à un outil de visio pour faciliter toutes les étapes clés : pré-diagnostic, diagnostic, accompagnement de réparation, installation… ainsi que d’une solution widget.
  3. L’améliorer la réparabilité des marques propres en améliorant la disponibilité des pièces détachées des produits et MDD et l’indice de réparabilité des produits.
  4. La communication sur l’engagement RSE du groupe

 

actions spareka

Quelques business cases

Un exemple de collaboration avec Leroy Merlin

Leroy Merlin, enseigne française de grande distribution spécialisée dans l’amélioration de l’habitat, a contacté Spareka pour travailler sur quatre problématiques :

-développer la réparabilité des produits

communiquer sur cette réparabiltié des produits MDD

améliorer l’expérience et la satisfaction client en cas de panne

désengorger les SAV

Pour se faire la startup a mis en place un site similaire au leur et 100% customisable adapté aux clients de Leroy Merlin. Ils ont intégré une pédagogie spécifique proposant des diagnostics de pannes, des tutos vidéos pour l’aide à la réparation des appareil. Et enfin grâce au site Leroy Merlix x Spareka il a été possible d’accompagner les clients hors garantie.

Toutes ces solutions ont permis de réparer 31 654 appareils, 103 tutos ont été créés et 9 621 clients ont été aidés en 2020.

 

Un indice de réparabilité boosté pour les produits Hisence

Hisence Group est une entreprise chinoise qui est l’un des leaders sur le marché des téléviseurs, postes de radio, électroménager, climatiseurs et téléphonie mobile. Sa problématique première était d’améliorer la réparabilité de leurs produits. Spareka a pour cela mis à disposition leurs outils de diagnostics sur le site de Hisence, pris en compte dans le calcul de l’indice de réparabilité le stockage des pièces détachées et ils ont aussi référencé l’ensemble des catalogues Hisense sur spareka.fr.

Suite à cette opération les produits Hisence ont gagnés +2 points sur l’indice de réparabilité.

 

Un SAV bien plus efficace chez Save

Save est spécialisé dans la réparation de smartphones agréé par les constructeurs. Ils voulaient améliorer l’efficience de leur SAV. Pour cela Spareka a mis en place un pré-diagnostic de panne en visio géré par les techniciens SPAREKA. Sur 1500 tickets 37,2% des interventions ont été évitées (exclusions de garantie, réparation à distance possible, non réparable économiquement, dommage non constaté, pièce non disponible …), 97,5% des commandes de pièces réalisées suite à la visio ont été correctes et le délai moyen de résolution d’un dossier a été réduit de 7 jours. 

Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
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