Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

Faites un don à une association tout en réglant vos achats.

04
juil
2018
Matthieu JOLLY
Services & Innovation Manager
3 minutes

ARRONDI en caisse

Depuis près de cinq ans, l’enseigne alimentaire française de proximité Franprix propose à ses clients, en partenariat avec MicroDON, d’arrondir leur ticket de caisse à l’euro supérieur. Pourquoi ? Pour financer des actions de solidarité locale !

Le concept

Avec l’ARRONDI en caisse, les clients des enseignes de distribution partenaires de MicroDON peuvent demander, au moment de régler leurs achats, d’arrondir leur panier à l’euro supérieur. Concrètement, si votre panier se monte à 23,48€ d’achats, vous pouvez l’arrondir à 24 €. Les 0,52€ de différence sont alors automatiquement reversés à l’association partenaire du point de vente ou de l’enseigne.

Grâce à son partenariat avec Ingenico, microDON permet dorénavant à Franprix de proposer automatiquement l’arrondi et ce, depuis le terminal de paiement. Ainsi, le client n’a plus besoin de demander à la caissière d’arrondir son ticket de caisse. Un message apparaît directement sur le terminal de paiement et l’incite à financer l’association pour aider plus globalement la communauté !

Le test

Faire ses courses

Vous devez remplir votre frigo et vos placards ! Allez en bas de chez vous pour faire vos courses chez Franprix

Passer en caisse

Une fois votre panier rempli, dirigez-vous vers les caisses pour régler vos achats.

Découvrir l’ARRONDI en caisse

Sur le meuble de caisse, une étiquette attire votre attention. Elle vous indique que vous pouvez financer une association soutenue par l’enseigne et ce, en arrondissant votre ticket de caisse.

Faire un don à une association

Sur le terminal de paiement, cliquez sur le bouton vert pour acter votre don. Arrondi à l’euro supérieur, votre ticket de caisse augmente de quelques euros seulement. De quoi venir en aide à l’association soutenue par le point de vente.

Notre retour

L’heure est à l’engagement ! Alors que le consommateur mute, s’engage et devient acteur de sa consommation, les enseignes cherchent elles à donner du sens à l’acte d’achat.

C’est exactement à ce moment qu’intervient l’ARRONDI en caisse proposé par MicroDON chez Franprix, Nature & Découvertes, Bonobo Jeans ou encore Sephora. Chaque consommateur peut, en pressant un bouton sur un TPE, donner et ainsi venir en aide à une association. Et ça marche ! A partir d’un montant de panier significatif, plus de 3 paniers sur 4 sont arrondis.

Sur le principe des petits ruisseaux qui forment les grandes rivières, microDON a récolté depuis ses débuts plus de 7 500 000€ en quelques 21 000 000 de micro-dons.

L’ARRONDI en caisse n’est d’ailleurs pas le seul dispositif proposé par l’entreprise aux citoyens. Ils peuvent donner en utilisant l’ARRONDI en ligne, l’ARRONDI sur compte bancaire avec BNP Paribas ou l’ARRONDI sur bulletin de salaire.

Fini les programmes RSE déconnectés du réel, les bonnes œuvres. L’heure est à l’horizontalité, au mécénat participatif ! Si chacun peut s’impliquer comme consommateur et comme salarié, il est possible depuis le début de l’année de s’engager plus concrètement. Team-building solidaire, journée de solidarité ou mécénat de compétences … autant de possibilités offertes par l’entreprise grâce à la dernière initiative lancée par MicroDON : le don de temps.

S’il n’existe pas une solution unique, nul doute que les ARRONDI rendent lisible et surtout visible la politique RSE de l’entreprise. Un bon moyen pour se différencier et fidéliser tant ses salariés que ses clients.

Témoignage Olivier CUEILLE

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Matthieu JOLLY
Services & Innovation Manager
Face aux mutations du commerce, les innovations d'aujourd'hui aident Matthieu à penser la relation de demain entre enseigne et consommateur.
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