Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

28
avr
2017
Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
3 minutes

La plateforme de financement participatif !

En octobre dernier, lors de son événement Innovate Service Centric, l’Echangeur mettait l’accent sur un consommateur «integr’acteur», aspirant à une autre consommation. Galvanisé par pléthore de propositions, le client réinvente ses usages et devient partie prenante de la création de valeur de l’objet de sa consommation. À la fois acheteur, influenceur, producteur ou vendeur, il investit un rôle central. Il fixe les nouvelles règles du jeu et arbitre, tiraillé par des aspirations profondes et parfois contradictoires.

La montée du marché du financement participatif serait-il également un élément illustratif en phase avec ce nouveau consommateur ? Même si le marché du crowdfunding (littéralement le financement par la foule), à l’échelle nationale, reste encore assez marginal (moins de 10% des français auraient déjà donné), pour Ulule, plateforme de financement participatif créée en 2010, la valeur est ailleurs : outil alternatif pour promouvoir des projets, outil de financement qui vient compléter un prêt bancaire mais surtout un formidable moyen de créer et d’engager une communauté autour d’un projet.

Retour sur Ulule et son histoire avec Margaux Thierrée, Directrice du pôle projets de Ulule.

Le Concept

La plateforme Ulule a été lancée en 2010 et accueille des projets innovants, créatifs, solidaires, culturels, technologiques, ou liés à des secteurs plus précis comme l’agriculture, l’alimentation, la mode… Tous les projets ont un minimum de portée collective.

ulule logoLe principe est simple : la plateforme héberge les collectes de porteurs de projets et permet aux internautes de financer en ligne ces projets. Ces internautes « les Ululeurs » vont alors participer au financement du projet à hauteur de 1 euros minimum. Le porteur touchera la somme si l’objectif fixé par le porteur est atteint. Quant à Ulule, la plateforme se rémunère en prenant un taux de commission de 8% sur les sommes collectées.

La communauté Ulule, c’est 1,5 millions de membres inscrits, plus de 17 000 projets financés avec succès, plus de 76 millions d’euros collectés depuis son lancement. Ulule dispose aussi désormais de bureaux au Canada, en Belgique, Espagne et Italie. En septembre 2016, Ulule ouvre sa boutique sur Paris, dans laquelle le public peut découvrir une sélection de produits « Ulule » et leurs histoires.

BNP Paribas est un partenaire historique de Ulule, notamment à travers les opérations menées avec la Fondation BNP Paribas ou encore le département RSE de la banque qui soutient certains projets associatifs.

Pourquoi visiter la boutique

la petite histoire des noeuds papillons

Achetez le produit et son histoire !

Vous souhaitez connaître l’histoire du produit présenté en boutique et de son créateur ?

Prenez le temps de les découvrir en lisant les quelques lignes écrites sur de belles étiquettes adossées aux créations. « La Fabrique à histoires », le « Tablier pour Barbier » ou le livre de cuisine « qui va simplifier la vie des gens pressés », n’auront plus de secret pour vous. Un beau moyen de créer du sens et de l’engagement à l’achat en achetant non plus uniquement le produit mais aussi l’histoire derrière chaque projet.

Produit alimentaire

Donnez vie aux belles idées

Et si en tant que marque ou distributeur, vous vous intéressiez à ce produit alimentaire ? Le leitmotiv de Ulule étant de  « donner vie aux belles idées », la plateforme développe également des partenariats avec des grandes entreprises, des médias, des collectivités (BNP Paribas, Monoprix, La Française des Jeux…). C’est aussi le cas par exemple de la marque Fleury Michon. La marque met à disposition une enveloppe globale de 100 000 euros pour financer les projets en lien avec la thématique du « Mieux manger ». Une démarche qui permet de mesurer l’appétence aux projets proposés (intérêt du projet, est-ce que des Ululeurs sont prêts à le financer, quelles questions posent-ils etc.). Bref, une belle démarche d’open innovation : faire participer la communauté à un «  Proof Of Concept ».

Les chouettes rencontres Ulule

Devenez membre de la communauté

Conçue comme un espace de rencontre, la boutique Ulule est elle-même participative : tous les deux mois, les « Ululeurs » participent à la sélection des nouveaux produits présentés. Des projets financés sur la plateforme mais aussi des projets en cours de collecte et qui sont en démonstration dans la boutique. L’espace se veut aussi « événementiel » : des « Chouettes nocturnes » sont organisées tous les jeudis soirs avec privatisation de l’espace pour un porteur de projet qui souhaite lancer sa campagne de financement et aller au contact direct de ses futurs « supporteurs ». Des « Chouettes rencontres » sont aussi organisées tous les week-ends, une occasion de discuter avec la communauté. Un moyen d’agrandir le cercle des financeurs se fait en jouant sur 3 éléments :

  • l’affectif : la famille, les proches.
  • celui de la « communauté existante autour du projet» (exemple, la communauté amateur de bière).
  • et enfin, le grand public.

Pour Ulule, c’est cette dernière catégorie qui donnerait le principal indice permettant de savoir si un projet va fonctionner.

Interview

La boutique Ulule en images

Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
Pour explorer avec vous la transformation du retail avec un double regard éditorial et business
Retour en haut de la page

Articles recommandés