Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

Tech Tour ShopTalk 2022

06
juin
2022
au
08
juin
2022
4 minutes

C’est déjà fini !

Fondé en 2016, ShopTalk est rapidement devenu le plus grand salon américain de l’innovation dans le commerce de détail en seulement trois ans et est désormais largement reconnu comme le foyer mondial des innovateurs du commerce de détail.

Lancé cette année, Shoptalk Europe s’est déroulé à Londres du 6 au 8 juin. Plus de 2 500 participants distributeurs, marques, startups, investisseurs, médias et analystes étaient présents pour découvrir les dernières innovations et tendances qui continuent de transformer le secteur du commerce.

Retrouvez juste en dessous les debriefs quotidiens et les interviews de startups… Bon visionnage !

Nos deux experts, Elisabeth Menant et Matthieu Jolly, ont découvert les nouvelles solutions retail, les équipements innovants pour le point de vente et en ont profité pour partir à la découverte de nouvelles expériences magasins. 

Lundi 6 juin 2022 – Premier débrief récap : Le premier Shoptalk en Europe !

Ce salon emblématique du retail américain s’est déplacé pour la première fois à Londres. Sujet principal de ce Shoptalk : Le futur du Commerce ! Zoom sur la start-up Nibble qui permet de marchander des produits de façon simple et rapide. De nombreux sujets sont abordés, mais un sujet n’a pas été mentionné, découvrez lequel dans cette vidéo.

Mardi 7 juin 2022 – Second débrief récap : Focus sur la livraison !

Pour ce second debrief, Elisabeth revient sur la livraison, un sujet abordé par de nombreuses start-ups lors de ce Shoptalk Europe 2022. Focus sur la société israélienne Fox Group, la start-up Shopopop et What3Words qui propose une solution qui avec 3 mots définit un périmètre de livraison de 3 mètres carrés. Une autre tendance très présente sur cette édition : l’UX et les sites web. Avec deux exemples de startups AdAlong et Storyly. Découvrez-les dans cette vidéo !

Mercredi 8 juin 2022 – dernier débrief récap : Fin de Shoptalk Europe !

Pour ce dernier débrief de Shoptalk Europe, Elisabeth revient sur 2 points. Morrisons a rappelé que le secteur du retail à des difficultés à recruter et à ce jour, il est le premier à embaucher ses vendeurs 10 livres de l’heure. Le deuxième focus est sur l’enseigne Carrefour qui propose de nouvelles innovations… Pour découvrir ce que pense Matthieu de cette édition 2022 de Shoptalk c’est par ici !

Bilan : Londres, l’incarnation de la prochaine bataille du commerce alimentaire ?

L’édition Shoptalk Europe s’est donc tenue à Londres cette année. Ce choix est-il totalement neutre ? En effet, Londres, c’est aussi la présence de sept Amazon Fresh, ces magasins autonomes qui ont définitivement supprimés l’attente en caisse.
De fait, Aldi, Tesco, Sainsburry ont tous réagi en lançant eux aussi leur propres magasins autonomes soit avec les technologies d’Amazon soit à l’aide de startups comme AiFi présente sur le salon tandis Amazon Walk Out était sponsor. Bref, Amazon vise désormais l’Europe dans le commerce physique alimentaire et a fait de Londres son terrain d’expérimentation. Il sera intéressant de suivre la réponse des distributeurs alimentaires !

Le petit +, que retenir de Shoptalk Europe 2022 ?

Retrouvez l’article de Matthieu JOLLY publié dans Republik Retail.

Le sujet : Livraison, rôle du magasin et des vendeurs, retour sur les sujets majeurs de Shoptalk repéré par Matthieu Jolly, innovation & services manager au sein de l’Echangeur BNP Paribas Personal Finance.

Toutes les informations d’inscription et les liens pour assister au tech tour sont disponibles sur notre plateforme Club Echangeur.


Et pour devenir membre du Club Echangeur, contactez par mail Matthieu Jolly !

Retour en haut de la page

+ d'actus