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Bertand Leseigneur, notre correspondant Retail innovation US, fait le point sur la situation des retailers à NYC depuis le début de la crise sanitaire du Covid19.


Le secteur de la santé est en pleine mutation aux Etats-Unis et de nombreuses startups cherchent à investir ce secteur avant que les principaux acteurs américains tels que Amazon, Google ou WalMart ne s’emparent de ce marché. De fait, les pharmacies doivent se réinventer. Et si la santé devient le secteur phare des prochaines années, autant envisager que le personnel de santé devienne alors des ambassadeurs d’une nouvelle mode !

Stanley’s Pharmacy : un lieu à part

Stanley’s Pharmacy n’est pas une pharmacie comme les autres : c’est un espace de bien-être aux teintes et aux reflets dorés, niché dans l’une des rues les plus calmes du Lower East Side de Manhattan. Stanley George, le fondateur, préside son bar de pharmacie unique, où des peintures et des fenêtres murales bleues donnent un style totalement différent des pharmacies habituelles.

Malgré sa petite taille, des gens viennent du monde entier pour visiter Stanley. On vient dans cette pharmacie avec l’envie de s’ouvrir à des traditions et des pratiques qui mélangent la médecine orientale et occidentale. Les interactions avec le pharmacien ne ressemblent pas à ce qui se passe dans une pharmacie habituelle. Stanley ne demande pas en premier lieu d’ordonnance ou de carte d’assurances. Il préfère se renseigner sur son client (ou patient?), sur sa journée en montrant un réel intérêt.

Ce pharmacien vous proposera aussi un smoothie aux fruits avec du curcuma ou du thé au gingembre glacé avec des algues ou peut-être juste quelques suppléments alimentaires pour répondre à vos besoins.

Et puisque la musique fait du bien, Stanley est aussi le Dj de sa pharmacie.

Figs : la mode pour les infirmières

Et si on présentait les vêtements de travail comme des accessoires de modeAux Etats-Unis, le personnel de santé doit souvent acheter son uniforme de travail. Dans ce marché dominé par quelques acteurs, la société Figs propose une approche différente.


Pour la petite histoire, l
a co-PDG et cofondatrice, Heather Hasson prenait un café avec un ami et une infirmière praticienne. En discutant de leurs métiers respectifs, Heather a pu entrevoir le manque de fantaisie proposée aux infirmières tant en terme de mode que de qualité du vêtement de travail. Avec une expérience dans la mode, Heather a décidé de se lancer sur ce secteur en créant des vêtements médicaux à l’attention de ceux qui les portent. Et la différence se fait dès l’entrée du point de vente de Soho : véritable lieu de mode et d’expérience pour les clientes comme le montre les photos ci-dessous !

 

 

A noter que dans le cadre de sa nouvelle collection, Figs va offrir 50% de ses ventes à la recherche contre le cancer du sein. Le personnel médical va donc contribuer par son travail et ses achats à faire progresser la recherche. 

Chercher son Whisky avec Amazon Alexa

Le magasin d’alcool Bottlerocket propose une fonction intéressante sur son point de vente newyorkais : la recherche vocale avec Alexa d’Amazon.

Après avoir demandé à Alexa d’ouvrir la fonction BottleRocket du magasin, les clients peuvent recevoir jusqu’à trois recommandations sur le whisky après avoir répondu aux questions de base telles que leur marque préférée, la raison de leur achat ou le désir d’essayer quelque chose de nouveau. Le service fournit également des informations autour de l’univers de la dégustation ainsi que la possibilité d’en savoir plus sur les marques.

Construite par des spécialistes LED et Arrow Electronics, une étagère sur mesure s’allume pour identifier les meilleures recommandationsLe client n’a plus qu’à faire son choix et passer en caisse pour payer.