Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

WHAT’S HOT IN STORES ?

05
oct
2017
Nicolas MEUNIER
Digital Communication Manager
4 minutes
Bertand Leseigneurnotre correspondant Retail innovation US, nous décrypte ce mois-ci les derniers pop-up stores et magasins qui viennent d’ouvrir à Big Apple.

What’s New New York?

Quelques coups de gueule et un coup de coeur.

Les coups de gueule pour Square, Marie Claire et Levi’s

Square

Square a ouvert récemment un magasin à New York, afin de faire découvrir à ses clients actuels et potentiels, l’étendue de la gamme de produits que la marque propose. Le magasin doit servir aussi pour les développeurs qui souhaitent découvrir l’API de Square afin de développer de nouveaux services en ligne. Le magasin propose aussi un assortiment de produits artisanaux fabriqués et vendus par des clients de Square.

 

OUI MAIS…

Twitter SquareLe magasin n’est accessible que sur rendez-vous. Si vous vous rendez sur place, il n’y a personne en magasin ou on vous renvoie gentiment vers le site web pour demander à booker un rendez-vous.

Après 6 tentatives infructueuses, on se retourne vers le compte Twitter.

Sans réponse satisfaisante on se retourne donc vers le service client….toujours en attente.

C’est très dommage d’investir dans un lieu physique pour recevoir des clients et de ne pas pouvoir assurer un minimum de service.

Square1

 

 

 

 

 

 

 

Le magazine Marie Claire a voulu créer l’événement en ouvrant un pop up store à l’image du magazine. En partenariat avec Mastercard, le Pop up store se propose d’être le “NEXT BIG THING”

Marie-claire

Organisé par section du magazine (femme active, femme sportive, femme fashion, femme geek), le lieu permet de découvrir des vêtements, des gadgets et un design intéressant.

La vitrine d’entrée possède un écran tactile transparent pour voir les produits en vente même quand le magasin est fermé. Les cabines d’essayages sont équipées de miroir tactile afin de pouvoir changer la lumière de la cabine, appeler une vendeuse ou voir des videos associées aux produits que vous allez essayer grâce à des puces RFID intégrées dans les vêtements. Enfin, le pop up store est le théâtre de nombreux événements artistiques ou fashion. On peut ainsi rencontrer des artistes ou se faire une manucure durant des pop up events.

Enfin, une application mobile “The Next big thing” vous permet notamment de réserver une séance de stylisme privé dans le magasin ou de payer depuis votre portable.

 

123.png

OUI MAIS…

Faire un magasin par section comme un magazine ou un site web n’a rien de nouveau. GAP avait lancé ce concept il y a plusieurs années avec une de ses marques qui ne vendait qu’en ligne et qui avait ouvert un magasin physique connu comme un site web. La marque et le magasin ont depuis fermés.

Des cabines d’essayages avec miroir tactile et appel des vendeurs: tout près du magasin Marie Claire se trouve le magasin Rebecca Minkoff qui propose cela depuis longtemps…tout comme Kenneth Cole et d’autres….

La vitrine tactile…ressemble étrangement à celle proposée par Kate Spade à NY en 2013.

Faire une énorme annonce marketing pour proposer le “Next big thing” en ne proposant que des solutions anciennes qui n’ont pas toujours bien marchés n’est vraiment pas une bonne idée pour Marie Claire et MasterCard.

 

Enfin, Levi’s et Google ont lancés en magasin leur collaboration autour de la veste JACQUARD.

Levis-google

Google-levis1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette veste dédiée aux coursiers doit vous permettre de rester connecté sans avoir à utiliser votre téléphone.

La manche de la veste est en effet équipée d’un capteur connecté à une application mobile qui vous permet de changer de musique, augmenter ou baisser le volume ou recevoir des informations Google Maps en passant la main au dessus de votre manche ou en la tapotant.

OUI MAIS…

Cette veste va coûter $350, un prix certainement trop élevé pour la cible prioritaire: les coursiers. De plus, le système ne permet que de gérer 4 fonctions différentes: la musique, la navigation, les SMS et les appels téléphoniques. Si on compare cela à la nouvelle Watch d’Apple (qui coûte moins cher) ou à d’autres montres connectées qui se lancent, le prix est effectivement un facteur négatif, sachant qu’en moyenne une veste Levi’s coûte de $80 a $200 sur le site web de Levi’s.

 

Le coup de coeur pour All Birds

All Birds est un magasin tout simple qui ne propose qu’un seul produit: des chaussures fabriquées avec de la laine, dans un magasin au design épuré mais différent.

 

Allbirds3Allbirds

all-bird

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas de caisse, mais un comptoir incurvé sur lequel le client peut s’asseoir pour essayer sa paire de chaussures ou consulter le “menu” des chaussures en vente.

Mais le clou du spectacle provient de l’essayage. Au fond du magasin un espace “dans les nuages” est réservé à l’essayage de ces chaussures très légères.  On vous propose alors de marcher dans les nuages avec vos toutes nouvelles chaussures, sur cette roue qui tourne au rythme de vos pas.

Un grand coup de fraîcheur dans ce magasin.

 

BERTRAND LESEIGNEUR

Article publié le 5 Octobre 2017 par

Bertrand LESEIGNEUR
Correspondant Echangeur Retail Innovation USA

lui écrire

Nicolas MEUNIER
Digital Communication Manager
Editorialiste
Retour en haut de la page

+ d'actus