What’s hot in stores ?
La mode du magasin Instagrammable !
Avec 1 milliard d’utilisateurs dans le monde, le magasin devient désormais «instagrammable». Architectes et designers travaillent le look des points de vente pour favoriser le partage de l’expérience du produit, de l’expérience autour de l’univers du magasin et de l’expérience en magasin.
La montée en puissance d’ Instagram oblige les marques et les retailers à réfléchir à la manière d’ajouter cet outil à leur stratégie marketing.Les points de vente ont toujours pu compter sur la force visuelle du merchandising, mais maintenant il faut aussi pouvoir créer un instant visuel qui poussera le client à entrer en magasin, à prendre une photo et à la partager en ligne. De nombreuses marques changent le design de leurs magasins ou ouvrent de nouveaux magasins en ayant pour objectif de disposer de lieux visuellement attirants. Voici quelques exemples.
Starbucks
Starbucks New York a récemment ouvert son gigantesque café «Roastery». 13 fois plus grand qu’un Starbucks classique, le magasin peut s’appuyer sur plusieurs outils pour attirer le client qui désire faire aussi des photos. Le logo géant de la marque a ainsi été sculpté sur un mur et les machines à café sont quant elles, superbes, brillantes et flashy.
Le plus important chez Starbucks est toujours de garder la marque et son produit au cœur de la préoccupation visuelle. Et cela fonctionne bien car le lieu est toujours complet : le besoin d’image, de nouveautés visuelles et la beauté des machines attirent énormément de monde.Les clients de Starbucks ont deux objets en main: leur tasse pour déguster au choix un des cafés proposés et leur smartphone pour photographier le lieu et partager leurs images.
Nike
Nike a maintenant deux énormes magasins à New York. Pour garder les deux lieux attrayants pour les clients mais aussi les touristes, Nike joue toujours sur le côté spectaculaire.
Ainsi dans son magasin de Soho, l’entrée principale évolue en fonction des collections ou des campagnes marketing de la marque. Cela a toujours été une marque de fabrique des magasins Nike de pouvoir avoir un espace travaillé visuellement dès l’entrée du magasin. De nombreux passants peuvent voir ce type d’installation en passant et entrer dans le magasin pour prendre une photo et pourquoi pas…pour acheter.Au cœur du magasin Nike de la 5th Avenue, c’est cette énorme sculpture digitale installée en permanence qui va attirer l’œil des visiteurs.
Google hardware
Dans son tout dernier Pop up store, Google a décidé de mettre en avant tous ses gadgets dans un environnement très visuel, propice aux photographies.Pour montrer les qualités de l’appareil photo du Pixel 3, Google avait même installé un espace spécialement conçu pour que les visiteurs puissent se prendre en photo et partager leurs meilleurs selfies sur Instagram.
Vital Proteins
La marque Vital Proteins a elle aussi ouvert un Pop Up Store en jouant notamment sur les couleurs et une large place accordée aux végétaux. Résultat : de nombreux passants attirés par cette débauche de couleurs luxuriantes ont ainsi pu découvrir la marque et ses produits.
Il n’est pas rare d’ailleurs de voir des clients entrer dans le magasin seulement dans l’optique de prendre des photos.
Burberry
Quand la marque Burberry a décidé de revenir à New York, Instagram était dans toutes les têtes. En plein cœur du quartier étudiant de la ville, la marque a ainsi installé un énorme ours géant pour symboliser son arrivée et (re)faire découvrir le nouveau monogramme de la marque.
Le Teddy Bear est un des objets cultes de Burberry et il était parfait pour symboliser l’ouverture du magasin. L’ours en cachemire se vend d’ailleurs 1850$ en magasin.
Et New York n’était pas la seule ville visée par ces supports visuels .
Les marques s’approprient le format IG pour présenter leurs produits de la même manière qu’une personne présente sa vie, donnant ainsi aux magasins le sentiment d’être un proche, un ami qui se mêlerait au flux d’images de ces consommateurs. Cela donne ainsi un sens très social à la présence d’un point de vente physique, montrant une fois encore que le magasin « expérientiel », « lieu de vie » se vit et se partage avec sa communauté. Cette dernière renforce son rôle d’influenceur : selon les données d’Instagram, 60% des utilisateurs d’IG découvrent un produit via la plate-forme.
Article publié le 24 Avril 2019 par
Bertrand LESEIGNEUR
Correspondant Echangeur Retail Innovation USA
