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Céline DELACHARLERIE, notre Correspondante Innovation Retail Asie et Martin Pasquier, co-fondateur et Directeur de l’agence InnovationIsEveywhere, font le point sur la situation des retailers à Singapour face à la crise sanitaire du Covid-19.


Singapour est l’une des villes les plus innovantes au monde. Comme ailleurs, les retailers ont dû prendre des mesures et engager une transformation digitale accélérée pour maintenir leur activité pendant les différentes phases de distanciation sociales et de confinement imposées par le gouvernement. Cette transition s’est fait à l’aide de la technologie, fortement encouragée par le gouvernement.

La ville de Singapour, qui avait résisté à la mise en place d’un confinement total jusqu’à début avril, a finalement été forcée de mettre en place des mesures de restriction progressives pour protéger ses citoyens contre le covid-19. Les commerces non-essentiels ont dû fermer leurs portes et entamer leur transition digitale pour compenser leur chute de revenus.

Avec le support du gouvernement, bon nombre de retailers ont dû accélérer le développement de leurs propres plateformes et services de livraison. La crise a mis en lumière l’importance d’une stratégie de vente directe, face à l’augmentation des commissions prises par les plateformes de livraison, et d’une stratégie de communication adaptée. L’usage des réseaux sociaux et la montée en puissance de la tendance chinoise du live-streaming ont même permis aux seniors et aux marchés traditionnels de produits frais de continuer à acheter et vendre pendant le confinement.

A travers le webinaire suivant, petit tour d’horizon des initiatives, en commençant par Facebook

Pour télécharger la présentation du webinar, cliquez ici.


Vendre par vidéo sur Facebook

la vente via facebook

La crise a accéléré une tendance qui avait commencé à se populariser à Singapour : l’achat lors de vidéos diffusées en direct. Cette méthode permet à des commerçants qui n’ont pas de plateformes e-commerce, comme les vendeurs sur les marchés, de proposer leurs produits directement sur Facebook grâce à un système de vente aux enchères. Ce canal de vente est particulièrement plébiscité par les personnes plus âgées.

 

Vendre en ligne sur de nouvelles plateformes pour écouler ses stocks

Halal

L’émergence de nouvelles plateformes digitales de vente a permis d’accompagner la transition des distributeurs plus petits et traditionnels vers la vente en ligne. B.halal est l’exemple d’une plateforme qui a pu sauver les investissements de milliers de commerçants qui se sont retrouvés avec des surplus d’inventaires dû à l’annulation de la foire annuelle du ramadan.

 

Communiquer aux clients les mesures d’hygiènes en magasin

mahota

A Singapour, les commerçants font le choix de communiquer ouvertement la bonne mise en oeuvre des mesures de sécurité et d’hygiène en magasin. Ils peuvent ainsi rassurer les consommateurs les plus sceptiques et inquiets dans le but de restaurer une confiance et encourager la visite du magasin.

 

Améliorer son image de marque et s’engager pour un impact social

Mesure d'hygiene

Plusieurs marques communiquent sur leurs engagements en partenariat avec des associations et organismes caritatifs du pays pour soutenir la lutte contre le covid-19. Certaines encouragent les donations directement sur leur plateformes tandis que d’autres choisissent de verser une part de leur ventes (avec des masques en textile par exemple).

 

Transposer l’experience client en innovant

Experience client innovante

Les retailers singapouriens (restaurants, bars, magasins) font preuve de créativité et utilisent des solutions innovantes pour transposer l’expérience en boutique virtuellement. Des repas Michelins servis par des serveurs à domicile, des kits de cocktails prêts-à-boire, ou encore un service digital de conseil client pour jeunes mamans, les idées ne manquent pas et permettent aux commerçants de maintenir leur relation client.