Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

[#WEBSUMMIT20ECH] L’ECHANGEUR EN LIVE DU WEBSUMMIT 2020 !

03
déc
2020
Guillaume RIO
Responsable Technologies & Partenariats
3 minutes
Du 2 au 4 décembre 2020, le monde entier (y compris nos 2 experts 🙂 se retrouve non pas à Lisbonne cette fois-ci, mais bien online, pour le plus grand rendez vous des geeks : le WebSummit !

Année spéciale oblige, ce marronnier des Tech Tours de l’Echangeur s’adapte avec un format à distance. Pour nous, le principe reste le même, nos experts ferons le debrief de chaque journée, avec leurs meilleures trouvailles !

Ce salon international, avec plus de 160 pays représentés, est devenu incontournable pour tous les passionnés de l’écosystème tech, digital et innovation. Cette année, le « Davos des Geeks » attend plus de 70 000 visiteurs dont startupsVCS, journalistes et grand groupes Tech comme Mercedes Benz, Microsoft, Facebook, Google

Le WebSummit 2020 accueillera, comme chaque année, des speakers de haut vol tel que Liang Hua,  Chairman, Huawei, Brad Smith, President, Microsoft, Jimmy Wales, Fondateur, Wikipedia ou encore Blake Chandlee, Vice President, Tik Tok.

Le WebSummit proposera aussi plus de 23 conférences et 30 keynotes pour faire le focus sur les dernières tendances en termes d’innovation et de technologie.

Avec le CES de Las Vegas et de Shanghai, la NRF de New York et le SXSW d’Austin, c’est l’une des étapes d’observation clés pour nos experts Nicolas Diacono et Guillaume Rio dans la rédaction du rapport #CommerceReloaded et de la conférence du même nom.

Nous vous proposons une immersion au quotidien à travers des débriefs vidéos à retrouver ici et sur notre compte Twitter @echangeur pour vivre jour par jour en live les temps forts du Websummit ! 

Suivez nous avec #WebSummit20ECH et #WebSummit2020 sur Twitter !



2 Décembre
 2020 : 1er jour ! Santé et Smart City à l’honneur !

Nos experts partagent avec vous ce jeudi les tendances majeures à retenir de cette première journée au WebSummit ! Petite question : vivre jusqu’à 200 ans, impossible non ? Des startups, en collaboration avec des Universités, rendent pourtant ce vaste rêve envisageable…

 



3 Décembre
 2020 : Mobilité, Automobile, Drones pour ce jour 2 ! 

3 décembre 2020, nos 2 experts Nicolas Diacono & Guillaume Rio parcourent virtuellement, aujourd’hui encore, les allées du WebSummit de Lisbonne.

Aujourd’hui focus sur la mobilité, avec Waze qui a étudié les effets de la pandémie sur l’auto partage… Les résultats sont sans appel, le covid-19 a vraiment affecté le covoiturage, puisque les gens préfèrent utiliser leur voiture individuelle voir, en acheter une, plutôt que de prendre les transports en commun ou faire de l’auto partage. Cela contribue pas à réduire notre empreinte carbone !
De son côté Mercedes se focalise autant sur les services que sur le moteur de ses voitures et réflechit aux logiques d’abonnements et de services associés.
Quand on parle de mobilité et de services, la livraison n’est pas loin ! C’est le PDG de Deliveroo qui lui expliquait que sa société a bien tiré son épingle du jeu, puisqu’ils auraient gagné 3 ans en termes de pénétration de marché par rapport à leur plan de développement, grâce au Covid-19.
Enfin, la livraison ne se fait pas uniquement par vélo ou voiture, mais aussi de plus en plus par drones. C’est notamment le cas avec Tesco et la startup Manna en Irlande ou encore la startup Zipline au Rwanda qui livre rapidement du sang aux hopitaux !
A demain pour un nouveau débrief et en attendant suivez nous sur le sujet sur twitter avec #WebSummit20Ech



4 Décembre
 2020 : Food, Santé, et Tech for Good pour ce dernier jour ! 

Dernier debrief du WebSummit 2020, une édition très spéciale puisqu’entièrement en ligne. Les points clés à retenir dans la vidéo ci-dessous.

Au programme de ce dernier jour, la découverte de la startup colombienne Rippa qui propose du paiement cash de particulier à particulier. Toujours sur le continent Sud-Américain, la startup Notco qui crée du lait à partir d’AI et de légumes ou autres végétaux réduisant ainsi son empreinte carbone liée à sa production. Petit focus sur Ecosia et ses 9M € reversés à la reforestation, et direction la Chine avec la santé et 2 entreprises We Doctor by Tencent et Ping An Good Doctor qui ont 300 millions de patients par jours en téléconsultations et qui sont des mines de données! On fonce vers la plateformisation de la vie !


Restez connectés, rendez-vous dès janvier pour le debrief du CES 2021 !

 

Guillaume RIO
Responsable Technologies & Partenariats
Spécialiste des écosystèmes BATX & GAFA et passionné par la Chine, Guillaume analyse l'impact des nouvelles technologies sur nos vies.
Retour en haut de la page

+ d'actus