Study Trip In NYC #NRF17

From Vegas to New York…

Tout juste de retour de Las Vegas où ils ont arpenté de long en large les allées du #CES17 à la recherche des dernières innovations, nos experts rempilent !
Ils sont désormais de retour de New York du mythique Retail’s Big Show #NRF17, la grand-messe de l’innovation retail à laquelle assiste l’Echangeur depuis de nombreuses années. Ce voyage est aussi l’opportunité de faire le point sur les tous derniers concept stores innovants de big apple afin de vous proposer des décryptages complets et inspirants.

Découvrez le récapitulatif en vidéo de cette learning expedition :

Nous vous proposons ici de revivre leur learning expedition pas à pas. Bien sûr vous pouvez retrouver les infos en live sur @echangeur

 

DAY 1 : Retour sur la visite du Retail’s Big Show #NRF17

Day 1 at #NRF17

Virtual Reality, Augmented Reality… sont certainement les 2 grands maître mots de cette édition 2017 !
Niveau technologie, on retrouve également les cabines d’essayage connectées, la blockchain ainsi que la voiture connectée, notamment avec General Motors qui proposent d’acheter en conduisant…

Lors des conférences, l’accent est tout particulièrement mis sur l’experience client sous toutes ses formes : entre magasins lieux de vie qui font vivre des expériences et ressentir des émotions aux visiteurs, bien au delà du simple acte d’achat, jusqu’aux social ecosystems favorisant la fidélité en s’appuyant sur la data collecté online et offline.

Le Débrief de cette 1ère journée par Nicolas Diacono, Techno Trends Expert @ Echangeur

« Bienvenue sur ce 1er débrief de la #NRF17.

Une première journée déjà riche sur le salon, qui a débuté ce dimanche matin assez classiquement avec les conférences qui lancent l’évènement.
On retiendra que l’influence du digital sur les ventes en magasin physique est de plus en plus marquée. En effet plus de 50% des ventes en offline ont été influencées par une activité online préalable. En parallèle on constate que la part du e-commerce reste autour 8%  pour le marché américain.
Sur le salon, une des grosses tendances est liée à l’AI, car de nombreux stands qui font la part belle à l’intelligence artificielle. On ne voit pas d’Alexa d’Amazon (contrairement au CES) mais plutôt Watson d’IBM qui essaie de reprendre du terrain sur Amazon. Affaire à suivre…

Egalement on note une forte présence de la Blockchain notamment sur les problématiques de logistique et d’authentification des transactions.

Par ailleurs la réalité virtuelle qui est très concrète avec des solutions pour faire du shopping en VR mais aussi pour tester le merchandising ou le placement de produits.

Enfin la petite nouveauté de cette année est la montée en puissance de l’Innovation Lab, autour des thèmes de la robotique, des Chatbots et des Robots en règle générale pour le retail.

Côté nouveauté en termes de concept Stores à New York, nous avons fait plusieurs belles découvertes, notamment le magasin Nike de Soho, où la part belle est donnée au test de produit en magasin et qui précède l’étape d’achat. Le visiteur peut ainsi essayer les equipements de la marque pour différents sports, tels que le basket-ball. D’ailleurs on remarque que la digitalisation des points de vente ici à New York est en train de laisser la place à l’expérience et au test produit. On veut faire vivre des expériences uniques aux clients. « 

 

DAY 2 : Après les conférences, focus sur le salon et les exposants du Retail’s Big Show #NRF17

day2 @ #NRF17

 

Le Débrief de cette 2ème journée par Guillaume Rio, Techno & Partnership Manager @ Echangeur

« Bonjour à tous et bienvenue au 2ème débrief du NRF Retail’s Big Show.
Comme vous pouvez le constater derrière moi, aujourd’hui est un jour de forte affluence sur le salon. On a ici plus de 500 exposants.

Cette année il y a un grand sujet autour de l’IoT. Nous avons observé des choses assez exceptionnelles autour de la reconnaissance d’image, autour de la logistique, autour de la RFID, ce qui permet au magasin de devenir beaucoup plus intelligent et beaucoup plus précurseur des besoins des clients en les anticipant.

1er exemple d’expérience fluide, vu sur le stand worldline :
Vous entrez dans un magasin, vous êtes accueilli par un chatbot. Vous allez pouvoir discuter avec lui. Il va vous proposer des articles. Ces articles vous intéressent, automatiquement il va vous lancer un plan pour vous aider à trouver les produits dans le magasin. Si vous avez besoin de plus d’informations vous utilisez la reconnaissance d’image et vous aurez des informations sur le prix, le textile ou encore s’il est stock ou pas.
Vous décidez ensuite que ce produit vous plait. Vous voulez l’acheter mais vous ne voulez pas perdre de temps en caisse. Vous allez à une mini borne vous scannez le produit avec votre portable, vous pouvez alors débloquer l’antivol et payer. Ainsi vous avez un paiement fluide et un encaissement ultra rapide.

2ème exemple très intéressant, c’est la montée en puissance d’outils assez extraordinaires pour le merchandising qui permettent justement cette réactivité du magasin. Nous avons vu de nombreux robots tel Bossanova ou Tally qui permettent grâce à des capteurs des réaliser votre merchandising en quelques secondes et de connaitre en temps réel l’état des stocks. D’autre part, nous avons pu observer des drones dédiés au merchandising tel Shelfie qui vous dit en temps réel si les produits sont disponibles ou non en magasin. Cela permet via l’app du magasin d’éviter un sentiment de déception pour le client qui se rendrait en magasin et ne pas trouverait pas son produit en stock.

Nous avons également évoqué hier la grande peur des retailers vis-à-vis d’Amazon et notamment Amazon Echo. Aujourd’hui Levi’s a annoncé la création d’un magasin entièrement en RFID qui sera en pilote cette année. On sait aussi que Levi’s a lancé un partenariat avec Google pour créer des vêtements connectés. Ces produits communiquent ensuite avec les clients, ce qui favorise, l’entretien et le renouvellement de ces produits lorsqu’ils sont usés en simplifiant la gestion des commandes et des livraisons.

On a vu enfin Target ou encore avec Natural Food qui ont créé leur propre hub qui leur permet de savoir exactement ce que vous avez dans votre frigo et qui peuvent ainsi lancer des commandes afin de contrecarrer cet Amazon Alexa qui est plus que jamais omniprésent et dont tout le monde parle.

A demain pour le 3ème débrief. »

 

DAY 3 : A la découverte des derniers concept stores de big apple !

day3 @ NYC NRF17

 

Le Débrief de cette 3ème journée par Nicolas Diacono, Techno Trends Expert et Guillaume Rio, Techno & Partnership Manager @ Echangeur

« Bonjour à tous et bienvenue pour ce 3ème débrief du study trip de l’Echangeur à l’occasion de la #NRF17 à New York.
Comme vous pouvez le constater nous sommes dans le dernier temple du shopping New Yorkais, le fameux Westfield Oculus, World Trade Center et forcément, ici  nous allons parler de magasins !

Des magasins qui sont connectés à l’image d’Aldo qui a des écrans avec lesquels on va pouvoir scanner des paires de chaussures afin d’essayer, voir les stocks en ligne et voir les stocks dans les boutiques environnantes si les chaussures désirées ne sont pas disponibles dans la boutique de ce shopping mall. Il y a aussi le magasin True Religion qui a instauré l’usage de l’Apple Watch comme outil d’aide à la vente pour les vendeurs leur donnant un accès à l’historique d’achat des clients directement sur la montre mais aussi qui propose les interactions avec les écrans afin de présenter les différentes gammes de produits disponibles dans le magasin.
Malgré tout, l’usage des beacons dans ces 2 magasins nous semble assez fortuit car il y a certaines limites telles que la nécessité d’avoir le bluetooth activé et que le client ait l’appli du magasin sur son téléphone. Cela réduit donc le nombre de clients qui peuvent être potentiellement touchés par le géofencing de ces 2 enseignes.

Par contre la tendance énoncée lors du débrief du 1er jour, se confirme : c’est clairement l’expérience en magasin qui prédomine. Je l’avais mentionné avec Nike store, où nous avons pu tester les cours particuliers pour jouer au basket, au foot etc. Nous avons aussi vu le magasin Pirch dans lequel je peux essayer tous les produits de la maison et même me faire couler un bain dans le magasin, ou encore prendre ma douche.

Egalement au-delà de ces expériences, il y a la personnalisation qui reste très présente et qui évolue chaque année, notamment chez New Balance ou encore chez Converse. Chez ces derniers,  je peux créer ma propre paire de baskettes pour laquelle je choisis tous les éléments un par un, je la fais produire et je reçois ma paire sous 3 semaines chez moi. C’est une vraie tendance de fond qui est bien retranscrite sur le salon Retail’s Big Show.

Ces phénomènes de personnalisation iront sans doute d’ailleurs encore plus loin : en effet les retailers ont désormais accès à des plateformes dédiées qui leur proposent d’intégrer tous ces modules de détections (beacons, reconnaissance faciale, etc…). Cela  nous laisse penser que nous nous dirigeons vers un magasin très vivant qui va évoluer au rythme des clients et s’adapter en fonction de la météo, des mouvements des clients, de la prise en main des produits…

Hier nous parlions beaucoup d’Amazon et des avancées servicielles. Cependant le magasin physique a beaucoup d’atouts et se réinvente. C’est une tendance que nous allons bien évidemment suivre de près et que nous allons partager avec vous lors de la prochaine édition de #CommerceReloaded du 2 Mars. 

A bientôt pour le débrief complet et une analyse croisée de ces 3 évènements phares : le Websummit 2016, le CES 2017 et la NRF 2017 ! »

 

Pour vous inscrire à l’évènement #CommerceReloaded 2017 (Un RDV comprenant: Conférence, Rapport, Cahier Best of Technos, Village de Startups), réservez vite vos places ici et bénéficiez du tarif Early Bird, jusqu’au 20/01/2017.