Station F - Plug & Play

Après quatre ans de travaux, Xavier Niel a ouvert fin juin, à Paris, son gigantesque campus parisien dédié aux jeunes pousses de la Tech, Station F (34 000 m2). Lors de l’inauguration, Emmanuel Macron était (évidemment) de la partie. Une participation remarquée et qui fait écho à sa déclaration faite, quelques semaines plus tôt, lors de Viva Technology : le président français avait alors annoncé l’ouverture d’un fonds de près de 10 milliards d’euros, le French Tech Visa.

 

BNP Paribas est particulièrement impliquée dans le projet Station F, puisque qu’elle est à la fois le partenaire Banque & Assurance, et qu’elle y installe son programme d’accélération de start-ups Plug and Play BNP Paribas.

Pour en savoir plus sur les ambitions de ce beau projet, nous avons rencontré, Myriam Bèque [Responsable du développement de l’innovation chez BNP Paribas Banque de Détail, et Head of WAI by BNP Paribas], ainsi que Laurent Herbillon, [Director Startups Cooperation at BNP Paribas International Financial Services] qui ont mis en place ce partenariat.

 

Le groupe BNP Paribas s’est placé en partenaire privilégié dès le lancement de ce programme. Quels en sont les grands principes ?

« Station F compte 21 programmes d’accélération correspondant chacun à une thématique. A ce titre, nous opérons la verticale d’accélération FinTech / Assurtech en nous appuyant sur le programme co-construit par BNP Paribas avec Plug and Play.

C’est également l’opportunité de réaffirmer le positionnement de BNP Paribas comme partenaire bancaire des startups via notre offre WAI Banking (Peu importe qu’elles opèrent dans la Fintech ou l’Assurtech précise Myriam). Nous finançons la nouvelle économie, et proposons en effet une offre différenciée selon leur mode de maturité.

Enfin, le fait d’être présents aux côtés des startupers à Station F nous permet également de mettre en avant notre offre Hello Bank qui est particulièrement bien adaptée aux digital workers. »

 

Station F ambitionne de se positionner comme leader Européen d’accompagnement des startups : en ce sens, quelle est la position du groupe BNP ?

« En tant que Banque Européenne des Startups, nous sommes chez BNP Paribas ravis de faire partie de ce projet ambitieux et hébergé en France. A ce titre Il est particulièrement intéressant que les dimensions européennes et internationales y soient fortement incarnées puisqu’elles correspondent pleinement à notre ADN. » 

 

Selon vous, que signifie le F, de Station F ?

« Pour moi, au-delà des « Founders, Fun, Freyssinet, Fellow, Freedom, Funding » qui sont à l’origine du choix de la lettre F, Station F c’est aussi « Forward » car on va de l’avant ! » nous confie Myriam.

 

Focus avec Laurent Herbillon sur l’accélérateur BNP Paribas Plug and Play et ses grands principes

Comment cet accélérateur au sein de Station F permet- il de franchir une nouvelle étape dans la transformation digitale de BNP Paribas ?

« International Retail Banking et IFS travaillent depuis 2015  avec Plug and Play, une plateforme d’innovation qui accompagne les start-ups depuis 10 ans. Fin 2016, nous avons étendu cet accord à tout le groupe BNP Paribas et avec toutes les implantations Plug and Play et avons créé un accélérateur FinTech et InsurTech à Paris. Ce nouveau programme installé au sein de Station F bénéficiera de toute la dynamique de ce lieu unique.

Au cœur de la zone « Accélérateurs », ce programme piloté par Hélène Mouly [IFS BNP Paribas] et Omeed Mehrinfar [Plug and Play], bénéficiera d’un espace de quarante bureaux. La première saison du programme se termine le 11 juillet prochain où les startups et les métiers présenteront leurs réalisations. Ce jour-là, les métiers identifieront également dix nouvelles startups qui s’installeront en septembre pour la seconde saison à Station F

Ces partenariats s’inscrivent dans notre stratégie d’open innovation pour accélérer la transformation digitale du groupe BNP Paribas. Notre ambition est de « booster » la mise en place de PoC (proof of concept) et MVP (Minimum Viable Product) qui répondent aux enjeux des métiers et des fonctions notamment Risque et Compliance, et ensuite les industrialiser.  

Pour BNP Paribas, être ici à Station F,  c’est ainsi favoriser les synergies entre ces startups, nos métiers et les autres partenaires de Station F. A travers Plug & Play, nous faisons venir à Paris la Silicon Valley et vice versa puisque nous exporterons la French Tech en  Californie ! »  

 

Au-delà de STATION F, C’est une véritable dynamique Française basée sur l’innovation technologique que l’on observe…

Facebook  « like » les startups françaises. En effet, même les GAFA se penchent sur la France et l’identifient comme un terrain fertile et propice à l’innovation et la recherche.

Ce n’est pas un hasard si Facebook a ouvert il y a deux ans, son laboratoire de recherches « intelligence artificielle » à Paris : Fair. C’est le premier installé hors des Etats-Unis. Un message fort et encourageant pour les startups françaises. Nous avions rencontré à VivaTech 2017, un des responsables, Antoine Bordes, qui s’est confié au micro de l’Echangeur :