Retail Learning Expedition 2019
Reading Time: 4 minutes

Les fêtes de fin d’année à peine terminées, le mois de Janvier commence sur les chapeaux de roues pour l’Echangeur avec la Retail Learning Expedition 2019.

En effet, avec le #CES2019 (Consumer Electronic Show) à Las Vegas, suivi du Retail’s big Show #NRF2019 à New York, nos experts nouvelles technologies, Guillaume Rio et Nicolas Diacono sont sur le qui vive ! Ils accompagnent un groupe de clients sur ces 2 salons. Au programme : nouvelles technologies (AR, Facial Payment, Autonomous Cars, IA, Robots,Blockchain…) et leurs impacts sur le retail qui se doit de plus en plus engagé !

Une fois à New York, C’est aussi l’occasion de faire le point sur les tous derniers concept-stores et enrichir nos expériences terrain en magasin !

Retrouvez ci dessous les débriefs quotidiens de nos experts sur les points essentiels à retenir de cette Learning Expedition #LEX2019PF.

 

JOUR 1 @CES Las Vegas

8 Janvier, 2019
Nos experts viennent de finir leur 1er jour à Las Vegas sur le célèbre Consumer Electronic Show, édition 2019. Cette journée passée sur Eureka Park (Tech West), le hall dédié à la santé, la smart home et aux startups, met en lumière le boom des miroirs connectés, les appareils de surveillance du corps (peau, coeur, etc.) et aussi de surveillance des personnes plus vulnérables (personnes agées et bébés). Grosse présence également de Amazon Key, le service de livraison d’amazon qui permet de déposer les colis directement dans le garage ou dans le coffre du véhicule. Enfin c’est comme l’année dernière, la présence de la VR, de l’AR et des robots même s’ils sont moins représentés cette année.  Regardez le débriefing par nos 2 experts Nicolas Diacono & Guillaume Rio ci dessous. RDV demain pour le débriefing du 2ème jour !

 

JOUR 2 @CES Las Vegas

9 Janvier, 2019
2ème jour à Las Vegas sur le célèbre Consumer Electronic Show, édition 2019. Nicolas Diacono en direct du Tech East, le hall dedié à la voiture vous dresse le tableau des points marquants. Bien entendu la voiture autonome est sur toutes les levres avec les présentations des concept cars de grands constructeurs mondiaux. Alexa et Google commencent à conquérir cette voiture connectée avec leurs assistants. On voit d’ailleurs qu’Alexa équipe même des vélos… La voiture volante devient de plus en plus concrète, notamment avec Bell qui présente un concept qui sera utilisé par Uber à partir de 2020. Pour rester sur les véhicules autonomes et intelligent, les grands efforts sont faits autour de l’ergonomie de l’espace intérieur et du tableau de bord. Les vitres peuvent même être dotées de réalité augmentée et les lidars sont de plus en plus développés afin de permettre à ces véhicules de se mouvoir en toute autonomie. Enfin, sur un aspect de technologie resiliente, Nicolas nous présente le microscope en carton à plier et à utiliser avec son smartphone. Regardez le débriefing de Nicolas Diacono ci dessous. RDV demain pour le débriefing du 3ème jour !

 

JOUR 3 @CES Las Vegas

10 Janvier, 2019
Pour ce 3ème jour, focus sur la Chine qui est très bien représentée sur le CES cette année. Au delà des grands stands de Baidu, ou Suning, nos experts ont découvert 2 startups chinoises particulièrement intéressantes : iflytek spécialisée dans la reconnaissance vocale, capable de traduire simultanément en 62 langues, mais aussi Horizon Robotics, très connue car impliquée dans le scoring sociale chinois grâce à la reconnaissance faciale. Autre coup de coeur dans la domotique, le parasol connecté qui permet de suivre le mouvement du soleil pour continuer à vous protéger tout au long de la journée 🙂 Plus sérieusement, une grosse part est donnée aux drones sur le salon. Ils se déclinent notamment sous forme de drone motos (qui vont être utilisés par la police de Dubai), mais aussi de drones aquatiques qui permet de se balader sous l’eau. Enfin, petite deception concernant le hardware lié à la VR et l’AR. Peu de nouveauté de ce côté… Regardez le débriefing de Guillaume Rio et Nicolas Diacono ci dessous. RDV demain pour le 4ème et dernier débriefing du CES 2019 !

 

JOUR 4 @CES Las Vegas

11 Janvier, 2019
C’est le dernier jour pour nos experts sur le CES 2019 avant de s’envoler vers New York pour le Retail’s big Show organisé par la  NRF. L’heure est donc au bilan. Les tendances majeures sont

  • la mobilité facilitée par les voitures autonomes est une réalité
  • les robots comme companion de vie
  • les drones pour conquérir les airs et les mers

Enfin c’est le volet écosystème qui est remarquable cette année puisqu’il a pris une place prépondérante. Tout est interconnecté. Tous les acteurs diversifient leurs activités et ne restent pas uniquement dans leur secteur historique. Les constructeurs auto vont vers la santé, les retailers vers la logistique, etc. Les deux grands gagnants sont Google et Amazon qui sont partout… surtout Alexa… Bienvenue dans un monde multiverse !

Regardez le débriefing de Nicolas Diacono ci dessous. RDV demain pour le 1er débriefing à la NRF 2019 !

 

JOUR 1 @NRF New York

12 Janvier, 2019
C’est le premier jour de nos experts sur le Retail’s Big Show 2019 au Javis Center à New York. Ce salon, organisé par la NRF (National Retail Federation) est le rdv incontournable pour les retailers. Voici les tendances de ce 1er jour :

  • 2 pépites : Caper, le chariot connecté intelligent et Texel, la solution de scan 3D
  • l’omnicanalité n’est pas vraiment une réalité pour les retailers selon Forrester
  • les écosystèmes se développent et les retailers doivent envisager de nouveaux business models notamment autour de l’audience et des médias.

Regardez le débriefing complet de Nicolas Diacono ci dessous. RDV demain pour le 2ème débriefing à la NRF 2019 !

 

JOUR 2 @NRF New York

13 Janvier, 2019
C’est le 2ème jour de nos experts sur le Retail’s Big Show 2019 au Javis Center à New York. Voici les tendances à retenir :

  • 1 pépite : Arylla, la startup qui utilise le marquage des vêtement par nano particule et qui va concurrencer la RFID,
  • contrairement au CES où c’était la voix qui était à l’honneur, l’image est partout à la NRF : avec la reconnaissance qui permet le relevé de linéaires, le payment, l’analyse des consommateurs en magasin…
  • Scott Galloway a fait le show sur la scene de la NRF en mettant en garde par rapport à Amazon allant jusqu’à préconiser un antitrust…

Regardez le débriefing complet de Nicolas Diacono ci dessous. RDV demain pour le 3ème débriefing à la NRF 2019 !

 

JOUR 3 @NRF New York

14 Janvier, 2019
Pour le 3ème jour à New York. Nos experts font un focus sur le terrain. Voici les tendances à retenir :

  • Les fermes urbaines sont une grosse tendance de fond pour répondre aux besoins alimentaires croissants de la population mondiale. Visite de Square Roots, la ferme fondée par le frère d’Elon Musk à Brooklyn.
  • Les magasins sont toujours plus experientiels et de véritables lieux de vie à l’image de Starbucks, Amazon 4-star, Cover Girl… 
  • Des conférences particulièrement intéressantes avec Tanarra Schneider de chez Fjord sur la transparence des marques vis à vis du consommateur et avec Mohamed Haouache, CEO de Storefront, le airbnb du retail qui prone le popup store comme l’avenir du retail.

Regardez le débriefing complet de Nicolas Diacono ci dessous. RDV demain le 21 Mars pour la conférence Commerce Reloaded à Levallois Perret !