Reading Time: 3 minutes

Les fêtes de fin d’année à peine terminées, le mois de Janvier commence sur les chapeaux de roues pour l’Echangeur avec l’édition 2021 de sa traditionnelle Retail Learning Expedition aux USA, qui cette année sera plutôt une « Virtual Retail Learning Expedition », la crise sanitaire étant toujours au coeur des préoccupations.

Tout commence dès le 11/01 avec le #CES2021 (Consumer Electronic Show), suivi du fameux Retail’s big Show #NRF2021 chapitre 1 (le chapitre 2 étant prévu pour juin si la situation sanitaire le permet). Nos 2 experts spécialistes des nouvelles technologies pour le retail, Guillaume Rio et Nicolas Diacono sont prêts pour l’exploration ! Ils vont scruter conférences et expositions virtuelles à la recherche des toutes dernières tendances à ne pas manquer !

Au programme : nouvelles technologies (AR, Facial Recognition, Autonomous Cars, IA, Robots, Blockchain…) et leurs impacts sur nos façons de consommer et sur le retail !

Retrouvez ci dessous à partir du 12/01, les débriefings quotidiens de nos experts sur les points essentiels à retenir de cette Learning Expedition #CES2021ECH #NRF2021ECH.


11 janvier 2021 : 1er jour ! Mobilité et AI à l’honneur !

Nos experts partagent avec vous ce mardi les meilleures tendances de cette première journée au CES 2021 ! Hier, était mise en avant l’AI, et allons plus loin l’Ambiant Intelligence avec le robot Care by Samsung. On parle également de mobilité en cette journée, et l’acteur émergeant c’est Mobileye, une société Intel, avec ses voitures autonomes.


12 janvier 2021 : 2e jour ! Santé et véhicules autonomes au coeur de cette journée !

Lors de cette journée, c’est d’abord sur le secteur de la santé que nos experts se sont arrêtés. Accélérées par la crise du COVID-19, des technologies émergent, notamment des purificateurs d’air miniaturisés, à amener partout avec soi ! Le nombre de solutions pour faire des tests antigéniques à domicile grimpe aussi en flèche. Mais outre la santé, on parle aussi de véhicules autonomes, et plus largement de livraison optimisée et autonome. General Motors, en collaboration avec FedEx, lance le programme Bright Drop : un véritable écosystème pour les véhicules autonomes et la logistique. Bientôt, ce sera un camion sans conducteur, avec des mini palettes intelligentes qui livrera nos colis !


13 janvier 2021 : 3e jour ! Parlons de santé, et même d’E-santé !

En ce troisième jour au CES 2021, nos experts nous parlent d’E-santé. La crise du COVID-19 a propulsé les investissements dans ce secteur, et nous voyons des start-ups, notamment Sud-Coréenne, émerger sur ce sujet. Nicolas Diacono et Guillaume Rio vous en donnent 3 exemples : AlgoCare qui mélange IOT et home machines, NuviLab votre compagnon diététique technologique et IconAI la « Alexa » de la télémédecine. 


14 janvier 2021 : dernier jour ! Nos derniers ressentis sur cette édition

Vous le savez, cette année le CES Las Vegas était 100% online, une édition qui manquait de rencontres fortuites à travers les différents stands… Cependant, les tendances étaient présentes, et une chose est sûre : le nouveau CIO, Chief Innovation Officer, c’est le Covid-19. Le lien est fait tout naturellement avec la E-santé en plein boom, avec tous les wearables pour nous accompagner. Une conclusion s’impose : dans le monde de demain, la normalité sera sans contact. Et puis, nous en avons déjà parlé, mais la mobilitécomplètement électrique, est un enjeu sur lequel s’engagent tous les constructeurs automobiles. Retrouvez dans la vidéo ci-dessous, les points clés à retenir de ce dernier jour :


20 janvier 2021 : Nos premiers points marquants de la NRF 2021  en virtuel!

En avant pour le récap des 4 premiers jours au NRF Retail’s Big Show – Virtuel – Chapter One. Nos experts, Nicolas Diacono et Guillaume Rio ont particulièrement apprécié les témoignages de Janey Whiteside, Executive VP chez WalMart et Krista Bourne, SVP chez Verizon. Ces dernières ont expliqué comment leur entreprise s’est adaptée au Covid-19 pour finalement bien tirer leur épingle du jeu et connaitre une amélioration des performances !
Nos experts ont également identifié 2 belles startups: Cahoot pour le partage d’entrepôts en peer to peer et Rillavoice pour des conseils en temps réel aux vendeurs en magasin en fonction de la conversation entre le client et l’assistant commercial.
Retrouvez dans la vidéo ci-dessous, les points clés à retenir de ces 4 jours :


21 janvier 2021 : Quoi de neuf à la NRF ?

Jour 5 à la NRF Retail’s Big Show – Virtuel – Chapter One.
Deux startups marquantes aujourd’hui: Caper la startup qui propose des chariots connectés intelligent et qui va déployer sa solution chez Krogers. Deuxième belle découverte de la journée, la startup Shopopop qui fait du car pooling pour de la livraison peer to peer de courses.
Retrouvez dans la vidéo ci-dessous, les points clés à retenir de ce jour 5 :


22 janvier 2021 : This is the end…

Dernier jour à la NRF Retail’s Big Show – Virtuel – Chapter One.
Le passage en caisse rapide est probablement un des apprentissages clé de cette session 2021. Cela a été très important de pouvoir faire ses courses sans trainer à la caisse pendant cette crise du covid-19 notamment. Dans la même lignée, les livraisons autonomes ont un très grand boulevard devant elles ! Sur un autre registre, le partage de son ADN avec les marques devient de plus en plus accepté par les consommateurs s’ils y voient un avantage…
Retrouvez dans la vidéo ci-dessous, les points clés à retenir de ce dernier jour et nos experts vous donnent RDV pour de nouvelles aventures lors SXSW 2021 !