Retail Lex 2020
Reading Time: 8 minutes

Pour découvrir les débriefings, cliquez sur le jour de votre choix :

Les fêtes de fin d’année à peine terminées, le mois de Janvier commence sur les chapeaux de roues pour l’Echangeur avec l’édition 2020 de sa traditionnelle Retail Learning Expedition aux USA.

Tout commence dès le 7/01 avec le #CES2020 (Consumer Electronic Show) à Las Vegas, suivi du fameux Retail’s big Show #NRF2020 à New York. Nos 2 experts spécialistes des nouvelles technologies pour le retail, Guillaume Rio et Nicolas Diacono sont prêt pour l’exploration ! Ils vont arpenter ces 2 salons à la recherche des toutes dernières tendances à ne pas manquer pour rester dans le jeu!

Si 2019 a été une année tournée vers l’engagement et la préservation de la planète, 2020 promet d’être en ligne avec ces tendances de fond. Les nouvelles technologies joueront sans aucun doute un rôle prépondérant. Au programme : nouvelles technologies (AR, Facial Recognition, Autonomous Cars, Autonomous flying cars, IA, Robots,Blockchain…) et leurs impacts sur nos façons de consommer et sur le retail !

Une fois à New York, C’est aussi l’occasion de faire le point sur les tous derniers concept-stores et enrichir nos expériences terrain en magasin !

Retrouvez ci dessous à partir du 7/01, les débriefings quotidiens de nos experts sur les points essentiels à retenir de cette Learning Expedition #EchangeurUSA.

 

 

JOUR 1 @CES Las Vegas

6 Janvier, 2020

Nous y sommes ! Nos experts viennent de finir leur 1er jour à Las Vegas sur le célèbre Consumer Electronic Show, édition 2020. Si cette journée était dédiée aux conférences de presse, cette année, l’IoT ou plus précisément l’intelligence artificielle dans le monde de l’automobile était mis à l’honneur. Plusieurs enseignes étaient présentes dont la start-up Byton qui a mis en lumière son concept de voiture proposant un service complet avec des assistants personnels vocaux. Grosse présence également de Toyota qui a présenté son projet innovant : la construction d’une smart city pour tester ses technologies pouvant accueillir 2 000 habitants. Service de livraison souterrain, robots d’assistance de vie dans les maisons, véhicules autonomes,… Le tout avec des hubs serviciels connectés. Enfin, Samsung a présenté son « robot compagnon » en forme de balle de tennis… Un nouvel assistant personnel inédit !

Regardez le débriefing par nos 2 experts Nicolas Diacono & Guillaume Rio ci-dessous. Nous vous donnons rendez-vous demain pour le débriefing du 2ème jour !

JOUR 2 @CES Las Vegas

7 Janvier, 2020

Pour cette deuxième journée à Las Vegas sur le fameux Consumer Electronic Show, édition 2020, Nicolas Diacono et Guillaume Rio ont commencé la visite des stands au Convention Center où se trouvent plus de 4 500 exposants.

Au cours de leur exploration, nos experts ont rencontré à de nombreuses reprises le terme « ambiant computing », illustré en particulier par Panasonic qui a présenté son tout nouveau projet : le « Homex ». Avec de multiples détecteurs présents au sein de votre maison, ce concept innovant vous guide dans les tâches du quotidien. Guillaume nous explique d’ailleurs que cette innovation aussi utilisée par Haer est capable de reconnaître les ingrédients que vous avez en main afin de vous proposer des recettes et vous guider dans la réalisation de votre plat… épatant !

Cette deuxième journée était également placée sous le signe de l’automobile avec bien sûr Sony et sa Vision-S dont nous avons parlé hier, mais aussi, comme l’année dernière, Amazon et d’autres pure players qui ont présenté leurs innovations autour des voitures autonomes. Surprise cette année, les constructeurs traditionnels sont assez peu présents et peu innovant hormis Mercedes qui présente sa voiture recyclable à 85%. On termine le debrief sur le coup de coeur de Nicolas avec Nreal qui a présenté ses lunettes connectées de réalité mixte permettant d’atteindre une projection de qualité bluffante.

Regardez le débriefing de nos 2 experts ci-dessous et rendez-vous demain pour le débriefing du 3ème jour qui se tiendra à Eureka Park, la foire aux start-up.

 

JOUR 3 @CES Las Vegas

8 Janvier, 2020

En direct de Eureka Park du Consumer Electronic Show, Gros focus sur la santé avec Nicolas Diacono et Guillaume Rio qui nous expliquent que Walmart se lance dans les cliniques (Walmart Health Center) ainsi que dans les brosses à dent connectées avec Smile Direct Club, sans doute pour contrecarrer Amazon Prime Health.

Nicolas nous parle de son coup de coeur de mesure de la pression sanguine grâce à la reconnaissance d’image développée par la startup Sompo Himawari Life. En quelques secondes, il est possible d’avoir un diagnostique medical. Deuxième coup de coeur pour le clavier virtuel développé par la startup Selfie Type.

 

JOUR 4 @CES Las Vegas

9 Janvier, 2020

4ème jour au Consumer Electronic Show, avec nos 2 experts. Nous faisons le point sur l’émergence des captures et Nicolas Diacono a pu tester chez Delta Airlines une technologie développée par Misapplied Sciences qui permet de diffuser 100 messages différents sur le même écran à 100 personnes différentes grâce à du body scan.

Enfin, gros coups de coeur avec Belkin, pour le water assistant qui permet de contrôler la consommation d’eau et aussi Lynksis qui permet de vérifier les mouvements d’individus dans votre maison grâce à la mesure des variations du champ des ondes wifi. 

Les experts nous proposeront demain un débrief global du CES 2020 ! A demain !

 

JOUR 5 @CES Las Vegas
GLOBAL & FINAL DEBRIEFING OF THE SHOW

10 Janvier, 2020

C’est la fin de cette édition 2020 du CES. Nos 2 experts tech, Nicolas Diacono et Guillaume Rio partage ici avec nous leur bilan de ce salon incontournable. Ils ont trouvé que cette année marquait clairement un virage notamment avec les wearables et la santé. De nombreux fournisseurs de connected devices sont désormais accrédités par la Food and Drug Federation aux USA, ce qui va participer à accélérer leur démocratisation. C’est le cas notamment de la startup DNA Nudge que nous avons interviewée ici.

Ils ont aussi remarqué par rapport aux voitures qu’elles ne sont plus uniquement dédiées au transport d’un point A à un point B mais plutôt une extension de notre maison, comme le présentaient des acteurs automobile tels que Toyota, Byton or Hyundai. Enfin des sociétés françaises comme CareOS ou Withings arrivent à fournir des tableaux de bord très complets afin de mesurer, surveiller notre santé et prévenir des éventuelles maladies afin de vivre une vie meilleure dans un monde meilleur.
Nos experts s’envolent désormais vers New York City pour le NRF Retail’s Big Show !
Restés connectés !

JOUR 6 @NRF New York
DEBRIEFING DES MAGASINS DE NEW YORK CITY

11 Janvier, 2020

Nos experts sont maintenant à New York City !!!
Ils se rendront au Big Show NRF Retail demain pour l’ouverture de ce célèbre salon où l’innovation technologique rencontre les détaillants!
En attendant, pendant leur jour de congé, ils ont erré dans une grosse pomme pour obtenir une mise à jour sur les meilleurs concept stores de la ville!

Nicolas est tombé amoureux du nouveau Puma flagship store où tout est question de gamification . Des jeux vidéo de Formule 1 au Basket-ball et football avec Griezmann , c’est un merveilleux espace de jeu. D’un autre côté, un concept de marketing émergent émerge sans l’aspect de genre. Ils ont découvert Lululemon avec leur collection fluide où les vêtements ne sont pas spécifiquement pour homme ou femme mais pour n’importe qui .
Enfin, ils ont visité Ikea à New York, où le showrooming est clairement l’élément clé, avec des exemples d’appartements de différentes tailles qui nous rappellent le « appartement « by Leroy Merlin à Paris.

JOUR 7 @NRF New York

12 Janvier, 2020

Ça y est, nos experts ont assisté au premier jour du NRF Big Show 2020 à New-York ! Ce salon incontournable, destiné aux retailers, a rassemblé plus de 40 000 visiteurs venus du monde entier.

Au cours de la matinée, le CEO de Microsoft a tenu une introduction révélant la grande tendance de cette année : la data et plus particulièrement la « computer vision ». Si les données sont partout, les détaillants doivent alors s’adapter aux nouvelles technologies ainsi qu’aux innovations à venir. Dans ce sens, deux start-up ont attiré l’oeil de nos experts :

  • Vayyar avec son radar de radio-fréquence qui a pour objectif de tracer les comportements des consommateurs en magasin.
  • Preciate qui a présenté sa dernière innovation technologique permettant de faire de l’authentification en magasin par reconnaissance faciale. Une technologie qui a d’ores et déjà été déployée en magasin aux États-Unis !

Enfin, on peut dire que le déploiement de toutes ces reconnaissances de tracking à travers l’intelligence artificielle est la grosse tendance de cette année nous rappelant ainsi le magasin Walmart qui s’est transformé en un véritable laboratoire Datacenter.

Regardez le débriefing de Guillaume Rio et Nicolas Diacono dans la vidéo ci-dessous. Et restez connectés pour suivre les prochains jours au NRF Big Show 2020 !

JOUR 8 @NRF New York

13 Janvier, 2020

Pour ce 2ème jour, nos experts se sont rendus au Vessel Building, ce nouvel observatoire situé en plein coeur de New York. C’est sur l’Innovation Lab, le centre où se trouve la sélection des meilleures start-up, que Guillaume Rio et Nicolas Diacono ont passé la journée.

Si le terme « computer vision » est la grande tendance de cette année avec Amazon Go et bien d’autres enseignes, Guillaume a repéré une start-up qui a mis en place cette technologie d’intelligence artificielle dans l’industrie de la mode. Il s’agit d’une start-up allemande, connue sous le nom de Rapitag, qui a proposé un antivol communiquant avec un smartphone. Grâce à cette nouvelle innovation, le consommateur peut accéder à la fiche produit d’un vêtement et ensuite l’acheter. Si ce dernier décide de l’acquérir, l’antivol se débloque le laissant s’en aller avec hors du point de vente.

Au niveau de la sustainability, Nicolas a été attiré par Nike qui est impliqué dans le programme Artic Shipping Corporate Pledge. Un système de contrôle et optimisation des trajets en mer de livraison de matières premières permettant d’avoir moins d’impact sur le réchauffement climatique. Enfin, nos experts ont assisté à la NRF French Party au cours de laquelle le secteur de la santé était mis en avant, au niveau du retail et de l’agro-alimentaire, notamment avec le témoignage de Jean-Christophe Flatin de Mars Edge. 

Regardez le débriefing complet de Nicolas Diacono et de Guillaume Rio dans la vidéo ci-dessous. On se donne rendez-vous demain pour le dernier jour au NRF Big Show 2020 !

BILAN @NRF New York

14 Janvier, 2020

C’est le dernier jour au NRF Big Show 2020 pour nos deux experts ! Si cette expédition entre la #NRF2020 et le #CES2020 a été riche en intelligence artificielle ou encore en data intelligent, Guillaume Rio et Nicolas Diacono nous partagent leur bilan sur ces deux événements incontournables qui marquent le début de l’année « innovation ».

Pour Guillaume, c’était l’année de l’automatisation, tout comme l’année précédente, avec la présentation de nombreux capteurs, de « computer vision » par ondes radios, et d’autres innovations qui permettent de mesurer les comportements des consommateurs. Par ailleurs, diverses plateformes ont alors émergé, comme Panasonic qui a fait une démonstration de son concept implémenté chez FamilyMart au Japon, un concept permettant de connaître tout sur le client.

Nicolas, quant à lui, a eu un véritable coup de coeur pour Nordstrom, qu’il a découvert dans les rues new-yorkaises. Un magasin qui propose une gamme de services impressionante ! Les magasins deviennent de vértitables terrains de jeu, par exemple Puma ou encore Camp, une marque destinée aux enfants, qui ont mis en place de la gamification dans leurs enseignes.

Enfin, on retient particulièrement une chose de cette exploration : si les enseignes veulent briller dans le monde du retail, ils se doivent d’être innovant au niveau marketing…

Regardez le débriefing complet de Nicolas Diacono et Guillaume Rio dans la vidéo ci-dessous. Rendez-vous dès le 16 Février pour notre couverture du salon Euroshop à Düsseldorf !