Retail LaB 2020
Une animation inédite EQUIPMAG organisée en partenariat avec l’Echangeur by LaSer
Et sponsorisée par LaSer Symag.
Regarder la télévision dans son salon sera une toute autre expérience dans les années à venir. La visite du Retail LaB 2020 commence par les mutations à la maison.Le consommateur connecté jongle d’écran en écran qu’il soit sur un smartphone, une tablette, un ordinateur ou une télévision. Le second écran (usage d’un mobile ou tablette devant la TV) est devenu partie intégrante du comportement des consommateurs connectés. 60% des téléspectateurs utilisent une tablette ou un mobile pendant qu’ils regardent un programme (étude Ericsson Lab 2013). Il devient essentiel pour les marques et les enseignes d’intégrer cet usage du second écran dans leur stratégie. Le parcours client omnicanal commence à la maison.Les nouvelles technologies avançant à grand pas, il est fort à parier que d’ici 2020, au-delà des Smart TV, nos modes d’interactions et de consommation de l’internet vont fortement évoluer avec l’explosion des objets connectés. Demain n’importe quelle surface deviendra digitale et interactive comme la table de salon par exemple. Lunettes connectées, montres connectées deviennent de véritables outils pour l’extension du soi. Sans parler de réalité virtuelle que les visiteurs du Retail LaB 2020 pourront expérimenter avec le casque Occulus Rift, récemment racheté par Facebook 2 milliards de dollars, et qui équipera peut-être chaque foyer dans le futur transformant la navigation sur le Net.
Le consommateur va ensuite poursuivre son parcours dans la rue, mobile en main, il interagit et communique avec le mobilier urbain, les affiches publicitaires ou la vitrine de magasin par NFC, Beacon BLE, QR code ou écran interactif.
Après la maison et la rue, c’est au point de vente d’initier sa révolution technologique. Les nouvelles technologies sont une opportunité pour le commerce. D’ailleurs le Retail LaB 2020 apporte à travers 3 typologies de magasin de l’alimentaire à la distribution spécialisée divers exemples de digitalisation. Aujourd’hui, le mobile point of sale (mPOS) permet aux vendeurs d’avoir accès au profil client en temps réel. Ils le conseillent au mieux grâce à une meilleure connaissance des ses besoins. La puissance du web se transpose dans le monde physique grâce aux terminaux mobiles… Ceux-ci sont devenus des outils au service du magasin. Ils offrent une continuité de l’expérience client digitale de la maison au point de vente. Le digital redonne le pouvoir au point de vente.
Le paiement en magasin est lui aussi en pleine mutation avec notamment l’arrivée du digital wallet. Les acteurs historiques de l’Internet quant à eux pourraient devenir des banques … Et pourquoi ne pas envisager un mode de paiement par simple reconnaissance du visage du consommateur ? La révolution du retail ambiant est en marche avec l’essor du beacon BLE compatible avec iOS. Cette technologie rend possible une communication personnalisée sur le mobile du consommateur en fonction de sa position dans le magasin et de son profil client. Les expériences sur le Retail LaB 2020 caractérisent ce que seront les outils et le rôle du vendeur de demain !
A l’instar de l’Internet le magasin a besoin de mieux connaitre le comportement de ses clients en point de vente pour offrir une expérience adaptée, ciblée et personnalisée… tracking et connaissance client deviennent alors maitres mots pour le point de vente du futur. De la maison au magasin, la donnée sera le nouvel eldorado du commerce. Les acteurs maitrisant et usant au mieux de leurs données clients seront les grands gagnants de cette révolution digitale du commerce.
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