Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

Profitez du break de noël pour lire nos coups de coeur de cette année 2021

23
déc
2021
La Team de l'Echangeur
7 minutes

La fin d’année est propice au bilan, nos experts vous proposent de retrouver les meilleurs articles de cette année. 

2021 : Le commerce accélère sa révolution et devient Ambiant

Novembre 2021, Innovate Service Centric
La pandémie renforce l’opposition entre achats « corvée » et achats « plaisir »

Oui, le commerce se digitalise ! L’enseigne d’ameublement IKEA a par exemple vu ses ventes online progresser de +73% cette année, ça représente aujourd’hui 26% de son chiffre d’affaires annuel.

Hier contraintes par les confinements et les mesures sanitaires, nos habitudes de consommation évoluent et deviennent d’aujourd’hui des choix assumés ! Le E-commerce nous permet en effet de nous débarrasser des achats « corvée » pour nous concentrer sur ceux « plaisir ».

Sber Bank « The most unusual bank in the world » !

Lors du Websummit 2021, nous avons eu chance d’assister au keynote de David Rafalovsky, CTO and Global Head of Operation and Technology de Sberbank Group (Russie) dont le titre ‘The most unusual bank in the world’ n’était pas sans intérêt !

Après la fin de sa collaboration historique avec Yandex (considéré comme le Google russe), la banque Sberbank au slogan « convenient services for everyday life and business » veut devenir un agrégateur de services pour ses clients. Pour cela, la banque russe modernise à vive allure son infrastructure pour digitaliser ses 100 millions de clients. Elle a lancé entre autres son propre cloud qui a pour ambition de devenir l’équivalent d’Amazon Web Services (AWS).

Mais ils ne se sont pas arrêtés là ! Ils ont créé d’une part tout un pan technologique comprenant assistant vocaux, box internet, objets connectés, leur propre Netflix et Spotify, cloud… et d’un autre côté tout un pan serviciel comprenant livraison à domicile, VTC, santé, plateforme de commerce…

Pour son CEO, Guerman Gref, « plus qu’un assistant financier, nous sommes devenus un assistant dans la vie qui résout toutes vos tâches urgentes au quotidien ». D’autant plus que cet assistant est virtuel et s’appelle ‘Salute’ soit une intelligence artificielle à votre service pour naviguer dans leur univers serviciel !

Pour ce dernier, c’est le fruit du constat de l’inexorable dissolution du contact entre la banque (dans son sens générique) et ses clients, au profit de nouveaux acteurs (GAFAM, Neobanks, super apps…) qui leur procurent les expériences qu’ils désirent au sein desquelles la compo- sante financière n’est qu’un moyen pour atteindre un objectif plus serviciel !

Sous leur nouvelle marque chapeau Sber, « Sber is more than a bank », les activités financières interagissent avec une galaxie de services touchant tous les pans de notre quotidien et ce, de manière aussi riche qu’avec Rakuten ou Alibaba.

A l’Echangeur nous les suivrons de près en 2022 !

TARGET : LE GRAND CHAMPION DU COVID

Après la tendance du shop in the shop en 2020 qui a vu s’associer des enseignes entre elles, désormais, les distributeurs font appel aux marques venues du web (Digital Native Vertical Brand) pour renouveler leurs offres en magasin mais aussi pour se positionner en apporteur d’audience. 

L’exemple de l’association Target / Quip est emblématiqueAu magasin Target, la découverte du produit, au site web de Quip le réassort avec l’achat des recharges automatiques de tête de brosse !

Target fournit même un coupon de réduction en magasin valable sur le site Internet de Quip. Une preuve tangible de l’apport de son trafic. Enfin, les magasins ont compris qu’ils pouvaient valoriser leur audience et en faire une source de revenus pour offrir des services tiers à d’autres marques en recherche de visibilité !

AU-DELÀ DU BUZZ AUTOUR DES NFTS… QUELS SECTEURS SERONT IMPACTÉS ?

Les NFTs (Non Fongible Token) ou jeton non fongible en Français font le buzz depuis quelques mois maintenant.

Mais qu’est qu’un NFT et surtout qu’est-ce que cela signifie pour l’industrie du jeu vidéo, de l’art, de la mode ou encore de la musique ?

Un jeton non fongible n’est pas interchangeable, c’est un jeton cryptographique dont on peut vérifier la rareté, la propriété et qui concerne un actif numérique. Par exemple le monde de la mode s’intéresse de très près au monde des NFTs. Des marques de luxe comme Gucci ou encore Louis Vuitton ont lancé leur NFTs. Des NFTs associés à de vrais produits pour en assurer l’authenticité. Nike de son côté a également déposé un brevet pour associer NFTs et paire de baskets de collection. Que ce soit dans l’art, la musique ou même le sport les NFTs deviennent une nouvelle manière de monétiser ses créations et de fidéliser ses fans.

Et demain ? Pourquoi ne pas « minter » nos données personnelles et les vendre au plus offrant sur des places de marché. Imaginons que notre dossier médical puisse être transformé en NFT. Ce NFT pourrait être mis aux enchères afin d’obtenir la meilleure couverture médicale. Il pourrait en être de même pour l’achat d’un bien immobilier avec votre profil financier qui aura été « minté » en NFT.Les NFTs peuvent paraître superflus, ou tenir du simple buzz, mais ils pourraient également ouvrir la voie à une forme de monétisation des données personnelles sans précédent.

Comment l’économie circulaire s’imbrique-t-elle dans les pratiques de consommation des Européens ?

Si la transition d’une société du « tout jetable » vers une société plus « circulaire » semble séduire de plus en plus les individus, les consommateurs ne sont pas tous prêts à s’engager de la même manière dans cette démarche, principalement pour des raisons de revenus et de différences générationnelles.

Qui sont donc ces acheteurs convertis à cette économie plus vertueuse ? C’est à cette question que l’Echangeur a répondu en publiant les Cahiers Pratiques «Cibles stratégiques et  Economie circulaire ». S’appuyant sur notre plateforme de connaissance consommateurs, l’Access Panel 2020, et sur les 14 000 individus interrogés en France, Belgique, Espagne et Portugal, nous avons identifié 10 cibles stratégiques. Nous les avons ensuite analysées en fonction de leur volonté de s’engager dans une démarche circulaire. Si les Wealthies Families apparaissent comme les championnes de l’économie circulaire, les Carefree Young Adults, Evolving Couples, Tactician Families et Golden Middle-Aged peuvent être considérés comme des sympathisants. Notons que tous n’intègrent pas de façon identique l’économie circulaire dans leurs pratiques et ne répondent pas aux mêmes motivations. On observe ainsi des différences notables concernant leur appétence pour les services C2C ou ceux liés à la mobilité, leur intérêt pour les services de leasing ou l’importance accordée au critère du prix et de durabilité dans leurs décisions d’achats.

Dès le mois de janvier, sera lancé le terrain de l’édition 2022 de l’Access Panel.

L’Echangeur vous donne rendez-vous au printemps prochain pour partager les premiers enseignements. Cela sera l’occasion de déterminer si la crise a modifié de manière pérenne les pratiques de consommations des Français, Belges, Espagnols et Portugais.

Toute l’équipe de l’Echangeur vous souhaite un joyeux Noël 

La Team de l'Echangeur
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