Reading Time: 2 minutes

Cette année, après l’annulation de l’édition 2020, notre expert Nicolas Diacono est prêt pour assister au retour de l’évènement incontournable South by South West Festival 2021 online !

Au delà des volets cinématographique et musical historiquement très présents, #SXSW est le RDV prospectif par excellence. Cet événement qui se déroule du 16 au 20 mars en ligne, fait la part belle aux médias interactifs et digitaux et se veut un véritable hub d’inspiration à travers des conférences menées par des personnalités de haut vol, (comme James Cameron, Melinda Gates ou encore Indra Nooyi),  sur des sujets aussi vastes que la santé, le sport, la food, l’impact social, la VR & AR, les startups, les new techs, le design, l’Intelligence Artificielle ou encore les gouvernements.
En résumé, le SXSW est UNE VERITABLE EXPLOSION CREATIVE ET DYNAMISANTE !

Retrouvez ci dessous les débriefs quotidiens de notre expert sur les points essentiels à retenir de cette édition du SXSW2021 ! Et suivez en direct sur twitter avec #SXSW21ECH!

Day 1 : Le futur de l’alimentation au coeur des débats

Aujourd’hui, notre expert Nicolas Diacono revient sur la première journée de virtual LEX au South By South West 2021. Le thème du jour : l’alimentation, et surtout son futur, orienté autour de l’aqua farming.

L’autre tendance notable : le shopstreaming, venu d’Asie, ce nouveau mode de consommation gagne l’Europe et les Etats-Unis, notamment grâce à la startup Klarna. Enfin, Amy Webb nous dévoile son rapport annuel sur les tendances technologiques, l’AI… Et leur impact sur notre société. Autant vous dire que les projections dans le monde de 2036 ne sont pas très optimistes…

Day 2 : Sujet atypique, la sextech !

Deuxième jour en ligne de South by South West 2021 ! Premier sujet atypique : la sextech ! Avec la conférence de Bryony Cole, CEO de Future of sex, sur le plaisir et la prévention. Autre sujet, encore atypique autour du Cannabis, et des business liés à ce système récréatif aux États-Unis. Enfin, la marketplace Dayrize, qui permet d’acheter des produits uniquement écoresponsables.

Day 3 : Du bio Fuel, du recyclage de textile sans chimie et le vieillissement de la population

Bienvenue sur ce 3ème débrief du fameux SXSW par notre expert Nicolas Diacono. Au menu, développement durable avec des startups comme UPM (bio fuel), Woodly (plastique issu de bois) ou Ioncell (recyclage de textiles sans chimie), et gestion du vieillissement de la population.

Day 4 : A la conquête de l’espace pour ce débrief final !

C’est la fin de SXSW… Pour ce dernier épisode, il est question de conquête de l’espace, notamment de Mars, mais aussi de la question épineuse du droit de l’espace. Comment cela se passe t il quand il faut gérer les déchets dans l’espace… car là aussi il faut oeuvrer pour arrêter de polluer l’espace.
Enfin Nicolas aborde la question de bannir les réseaux sociaux aux moins de 18 ans qui engendreraient de la violence selon certains analystes de SXSW.