[LEX BERLIN #IFA2018] Le boom de l’IoT et du E-Sport !
Cette année l’IFA propose aussi en parallèle du salon principal 2 autres espaces :
IFA Global Markets, la plateforme de sourcing B2B la plus grande d’Europe. Cet espace est ouvert du 2 au 5 Septembre à STATION-Berlin. C’est un atout de plus pour le salon IFA BERLIN avec 20 000m2 supplémentaires.
IFA NEXT, au sein du hall 26, un hub d’innovations dans lequel startups, laboratoires de recherche, universités, et entreprises innovantes vont présenter leurs idées pour le futur et les solutions imaginées en électronique et électroménager. Plus de 160 startups seront présentes provenant de plus de 20 pays.
Enfin bien sûr l’IFA propose des conférences et des keynotes qui se tiennent elles aussi dans le hall 26 pour offrir un focus pointu sur les dernières tendances en termes d’innovation.
Du côté de nos experts, voici à chaud, les grandes tendances observées.
Un présence forte des robots de tous types et de toutes origines avec entre autres NeraRobotic ou Nuwarobotics
La part belle est donnée aux assistants vocaux personnels, avec des nouveaux venus tels qu’Archos, Chris pour les conducteurs, AIcube de chez Huawei qui viennent compléter l’offre Google Assistant et Amazon Alexa.
Qui dit assistants vocaux dit IoT… puisque c’est l’ensemble de l’électroménager de la maison qui devient intelligent. Du placard de Haier, au smart fridge, en passant par le smart mirror, le lave linge intelligent et le nettoyeur de sol intelligent de Ozmo…
La mobilité n’est pas en reste, avec Segway et Renault notamment qui proposent leurs solutions électriques.
La santé devient elle aussi « smart », avec le controleur de sommeil smart sleep de Philips, la brosse à dents Kolibree de Colgate pour finir par la solution Dfree qui vous dit quand vous aurez envie d’aller aux toilettes…
Enfin, c’est le E-Sport occupe une part majeure du salon, puisqu’il est désormais de mise de se dépenser en réalité virtuelle en témoigne ce VR baby foot !
