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Les 1er et 2 Février derniers s’est déroulé la 1ère édition du Smart Voice Summit, premier événement européen dédié aux assistants vocaux! Durant deux jours, l’événement a accueillis plus de 250 partisans de l’écosystème vocal. Au programme : keynotes, tables rondes ainsi que workshops orchestrés par Smartly AI (Startup partenaire de l’Echangeur) et ses partenaires comprenant Google, Amazon, BBC, Sephora, Orange et bien d’autres!

Guillaume Rio de L’Echangeur a notamment animé la table ronde sur la thématique : Voice for Retail.

How and why are voice applications being used in the commerce sector? Listen to the advantages and challenges from industry pioneers who have already created their app.

Voici un court récapitulatif des faits marquants de cette première édition.

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#1 Le futur c’est maintenant!

Le Smart Voice Summit a confirmé plus que jamais que 2018 était l’année du vocal! Peter Hodgson, Senior UX Design Lead et Lionel Mora, Product Marketing Google Assistant EMEA de Google ont débuté les hostilités avec un keynote phare juste après qu’Hicham Tahiri, CEO et co-fondateur de Smartly AI n’ouvre le bal. Leur keynote, “Embracing the Voice Revolution”, mettait en exergue, non seulement, l’importance d’une stratégie vocale pour les marques mais aussi la nécessité d’une bonne interface pour créer une expérience vocale réussie (à noter: Google Assitant est intégré à plus de 400 dispositifs incluant les téléphones, voitures, enceintes connectées, réfrigérateurs).

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La keynote de Bret Kinsella est venu confirmer la nécessité pour les marques de se créer une stratégie vocale sans attendre. Les avancées de la technologie et les dispositions du marché (16% des américains possèdent un smart speaker) créent un environnement idéal pour les marques et le lancement de leur application vocale! D’après les statistiques de Bret, 41% des consommateurs préfèrent actuellement la voix aux applications mobiles ou à internet. La raison principale de cet effet est que la voix est un moyen plus pratique!

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#2 Tous les secteurs sont concernés

Les tables rondes dédiées aux médias, transports et commerces ont démontré que tous les secteurs sont affectés par la technologie vocale et doivent donc se transformer. Les cas d’usage peuvent être très variés. Mathieu Lima, Platform Product Manager chez Deezer et Chris Gathercole, Head of FT Labs au Financial Times ont également, à leur tour, souligné les bienfaits que pouvait apporter une stratégie vocale dans leurs secteurs de prédilection.

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Pascal Chabret (Director of Innovation and New Business, Boulanger), Renaud Joly (Head of Artificial Intelligence, La Redoute), Elisabeth Marette (Consulting Director Digital & DataMarketing, Artefact), Olivier Barth (Digital Transformation Director, Sephora) et Guillaume Rio (Tech & Partnership Manager, Echangeur)

#3 Le design est essentiel

Le workshop de Google, lors du jour 2, visait à donner aux participants les meilleurs conseils pour la conception et le design d’une application vocale en s’appuyant sur les nouvelles méthodologies de Google Design Sprint. Il faut garder à l’esprit de faire de l’utilisateur la priorité!

Les designers ont besoin de donner une certaine personnalité à leur application en se mettant à la place de l’utilisateur et en prenant en considération les fondements de l’interaction sociale. Le workshop d’Amazon a tout aussi bien souligné l’importance du design.

VUI Agency et Deutsche Telekom ont quant à eux donné des exemples édifiants concernant l’implication de la reconnaissance des émotions pour le progrès des applications vocales!

#4 Multimodal sinon rien…

Les enceintes connectées munies d’écran intégré sont déjà là. L’association du vocal et du visuel devient de plus en plus commune, les applications doivent prendre en considération l’intégration d’un écran tactile ou d’une caméra. De plus, les marques doivent être également multidimensionnelles: diverses intégrations, multiples utilisateurs, plusieurs dispositifs et chaînes. A l’avenir, il sera préférable de créer une expérience sans application, sans dialogues prérequis avec plus de contexte et de conversation, de créer des personnages ou encore d’intégrer la reconnaissance des émotions.

#5 L’écosystème vocal en plein BOOM

Des professionnels, experts du vocal, sont venus des quatre coins du monde pour participer au Smart Voice Summit. Le Startup Spotlight a permis à une sélection de startups de présenter leur entreprise durant un pitch de 3 minutes. De la transformation vocale digitale (Candy Voice), à la nouvelle génération de serveurs vocaux interactifs (Voximal) en passant par l’apprentissage par le biais de la voix (Batvoice) et une agence de consulting en technologies vocales à but non lucratif (Vaice). Le secteur vocal n’a définitivement pas de limites!

La seconde édition du Smart Voice Summit à Londres est déjà en préparation! Pour revivre l’évènement via Twitter : #SVS18.

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L’echangeur est par ailleurs ravi d’accueillir Smartly.AI parmi ses startups partenaires. Retrouvez la fiche de cette startup spécialisée en développement de chatbots et d’applications vocales.