Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

L’ECHANGEUR JETTE UN COUP D’ŒIL DANS LE RÉTRO POUR MIEUX REPARTIR À LA RENTRÉE !

08
juil
2021
Matthieu JOLLY
Services & Innovation Manager
5 minutes

Après un premier semestre 2021 bien rempli, l’Echangeur va boucler ses valises pour les vacances d’été. Mais avant de prendre un peu de repos, que l’on espère mérité, le mois de juillet est aussi l’occasion pour l’équipe de préparer la rentrée et de se mettre en ordre de marche pour la fin d’année !

Retour sur le 1er semestre

Commerce Reloaded

Riche, ce début 2021 l’a été pour tous les experts. Temps fort du premier semestre : la conférence Commerce Reloaded. Cette nouvelle édition organisée en mai a réuni en digital plus de cinq cents participants issus de quelques vingt pays différents ! Preuve si besoin était que l’évènement créé il y a dix ans déjà pour passer au crible les évolutions du monde du commerce et mieux comprendre les grandes tendances qui le structurent a trouvé son public !

Comme l’indique Guillaume Rio, cette dixième édition de Commerce Reloaded était placée sous le signe d’une Mutation(s) irrémédiable autour de six variants :

 DIGITAL LIFE : l’hyper-digitalisation sans retour de nos vies
• RETAIL RELOADED : le commerce du nouveau monde
• MOBILITY : le logiciel nouveau roi du secteur automobile
 HEALTH : la digitalisation bouleverse le secteur établi de la santé
• FUTURS AS A SERVICE : la montée des écosystèmes au-delà des GAFAM et BATX
• SYNTHETIC WORLD : du monde vivant au virtuel, les algorithmes ont la main

Depuis son premier Commerce Reloaded, l’Echangeur n’a cessé d’anticiper et suivre la mutation du monde du commerce ! Organisé début 2010 autour d’un rapport frontal entre marques et individus, il a énormément évolué. Aujourd’hui, avec des interactions permanentes grâce à la connectivité (Internet des objets, smartphones, assistants vocaux, etc.), il se mue en une économie pour la parfaite gestion de nos aspirations et besoins plus ou moins conscients. C’est l’avènement du Commerce Ambiant !

La livraison en dix minutes

Conséquence directe, les frontières entre secteurs d’activité disparaissent. Du jour au lendemain, de nouveaux acteurs émergent de nulle part devenant rapidement des concurrents acharnés. Un exemple ? Pour Matthieu Jolly, l’un des faits marquants de ce début d’année est l’émergence de la livraison en dix minutes dans les grandes villes. Alors qu’à l’occasion de la pandémie Amazon est monté en 2020 au capital de Deliveroo, de nouveaux acteurs apparaissent. Mais attention, ils se positionnent non pas comme de simples acteurs de la livraison mais comme de réelles enseignes alimentaires.

Il y a six mois, qui connaissait Flink ou Cajoo ? Personne ! La recette de ce succès : d’importantes et rapides levées de fond. L’acteur allemand Gorillas est ainsi devenu une licorne, valorisée à plus d’un milliard de dollars, en seulement neuf mois d’existence ! Merci à Flink d’avoir accepté d’ouvrir les portes de ses dark stores aux membres du Club Echangeur lors des derniers Store tours organisés sur Paris pour nous faire découvrir ce nouveau business model.

Les 10 styles de vie & l’Économie Circulaire

Derrière cette apparition, le consommateur. Toujours plus exigent, son rôle évolue passant de l’acheteur à celui de vendeur, d’influenceur et, plus important, d’acteur du changement. Acteur de la transformation positive et durable de notre environnement, de notre société. Depuis presque un an maintenant, la seconde vie, l’occasion, sont de toutes les discussions. Mais qui sont ces acheteurs convertis à cette économie vertueuse ? C’est à cette question que Caroline Veyret Prudhon et les équipes de l’Access Panel ont répondu en publiant le cahier pratique « cibles stratégiques et Economie Circulaire ».

A partir des données de l’Access Panel 2020 et sur les 14 000 individus interrogés en France, Belgique, Espagne et Portugal, l’Echangeur a identifié 10 cibles stratégiques. Pour les analyser ensuite en fonction de leur volonté de s’engager dans une démarche circulaire.

Si les Wealthy Families sont championnes de la consommation circulaire, les Carefree Young Adults, les Evolving Couples, les Tactician Families et les Golden Middle-Aged suivent. Soulignons que tous les consommateurs n’ont pas encore intégré de façon identique l’économie circulaire dans leurs pratiques de consommation. On observe ainsi des différences notables concernant leur appétence pour les services C2C ou ceux liés à la mobilité, leur intérêt pour les services de leasing ou l’importance accordée au critère du prix et de durabilité dans leurs décisions d’achats.

Les nouvelles formes de labels

Pour les aider au quotidien à s’engager, Elisabeth Menant constate de son côté l’apparition de nouvelles formes de labels. Objectif : rendre visibles et accessibles des produits durables et éco-responsables pour le consommateur. Comment ? En lançant une marketplace dédiée à l’instar du britannique Ocado qui propose désormais plus de 1 000 produits comme la crème glacée Ben & Jerry’s ou les smoothies Innocent.

Particularité : tous certifiés BCorp. Créée à Philadelphie en 2006, BCorp est une certification internationale octroyée aux entreprises qui répondent à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public. Désormais cette certification, malheureusement encore trop peu connue du grand public, ambitionne de s’imposer aux yeux du grand public et en se positionnant comme le label des entreprises à mission de demain.

South By Southwest

Est-ce que cette tendance autour de la durabilité, de l’engagement était présente dans les allées virtuelles de South By SouthWest. Oui ! D’ailleurs, le salon américain reste un incontournable pour identifier les tendances émergeantes qui feront le commerce et la consommation de demain. Pour Nicolas Diacono,le salon SXSW permet à ses visiteurs de découvrir de nouveaux prismes de lecture concernant les dernières avancées technologiques. 

Si les thématiques abordées sont nombreuses, notons que les progrès sur la connaissance génétique sont tels qu’aujourd’hui les espoirs de guérison pour de nombreuses maladies monogéniques sont réels. Des entreprises comme Taysha sont aujourd’hui en train de tester en phase clinique des solutions pour traiter l’épilepsie ou des maladies impactant le système nerveux central. En outre, digitalisation oblige, beaucoup de conférences ont tourné cette année autour de Tik Tok. Le réseau social devient un véritable média, point de rencontre des GenZ pour débattre sur les enjeux sociétaux. Ainsi, le Washington Post s’est lancé sur Tik Tok et en est devenu une référence pour le partage d’informations.

Ces coups de cœur du début d’année sont bien sûr à retrouver directement sur la plateforme digitale du Club Echangeur. Encore merci aux huit cent soixante membres qui, au 1er juillet, nous ont déjà rejoint et honorent l’Echangeur de leur confiance ! si vous voulez en faire partie, contactez-nous !

Le calendrier

Bien que la situation sanitaire reste malheureusement tendue dans de nombreux pays, les experts de l’Echangeur vont continuer de couvrir sur le second semestre les évènements majeurs pour partager avec vous leur vision d’un commerce en mutation.

Le 18 novembre, l’équipe organise la 8e édition de la conférence Innovate Service Centric. Si l’objectif reste d’identifier des axes de travail pour bâtir la relation client de demain, l’angle du rapport de tendance pourrait être celui d’un commerce déchiré entre Corvée et Plaisir. A confirmer !

Dans le même temps, les salons reprennent et rouvrent progressivement leurs portes. Première étape, fin septembre à Amsterdam pour visiter Money 20/20, le salon fintech qui s’ouvre cette année au monde du Retail. Viendront ensuite le Web Summit à Lisbonne, Hello Tomorrow à Paris et, dès janvier 2022, le CES à Las Vegas et la NRF à New York. L’occasion de profiter de la deuxième dose de vaccin !

Elle sera d’ailleurs utile pour reprendre les visites de points de vente inspirants avec comme objectif de découvrir de visu les derniers magasins ouverts à Paris, Amsterdam, Berlin ou Londres … où Amazon a posé ses valises durant la pandémie.

Moins visible au premier abord mais tout aussi structurant, l’Access Panel 2022 n’est pas en reste. Dès septembre, l’équipe lance la vague 2022 sur quatre pays : la Belgique, l’Espagne, la France et le Portugal. Si les enseignements seront disponibles avant l’été 2022, n’hésitez pas à nous contacter pour nous proposer d’éventuelles évolutions qui vous semblent souhaitables.

Le second semestre 2021 sera donc lui aussi riche pour l’Echangeur BNP Paribas Personal Finance. Aussi, nous vous souhaitons, à vous et vos proches, de belles et heureuses vacances d’été et espérons vous retrouver à la rentrée pour continuer à échanger ensemble.

Club Echangeur

Club Échangeur

Vous souhaitez accéder à toutes nos publications sans limite, participer à nos évènements et profiter de nos accompagnements ?

Rejoignez le Club !
Matthieu JOLLY
Services & Innovation Manager
Face aux mutations du commerce, les innovations d'aujourd'hui aident Matthieu à penser la relation de demain entre enseigne et consommateur.
Retour en haut de la page

+ d'actus