L’Echangeur dévoile son étude sur «Le pilotage budgétaire des Français» à l’occasion de la conférence de presse du 20 novembre
Au travers des résultats de la dernière vague de son enquête propriétaire, l’Access Panel (*), L’Echangeur by BNP Paribas Personal Finance décrypte l’évolution de la gestion budgétaire des Français sur les 6 dernières années.
L’étude apporte un éclairage sur la manière dont le crédit à la consommation va de pair avec l’épargne pour piloter une consommation évolutive et sous contrainte. Au coeur de cette gestion, le recours constant aux facilités de trésorerie témoigne d’un besoin de souplesse au quotidien. Si le recours au découvert n’engage pas à une gestion active, le recours au crédit renouvelable propose un cadre propice au pilotage budgétaire.
Les 3 enseignements majeurs de cette conférence :
La moitié des foyers Français ne se sent pas à l’aise avec ses revenus. Avec l’évolution de charges plus ou moins contraintes (loyers, impôts, carburant …) l’équilibre financier des ménages se fragilise.
Les Français arbitrent leurs finances pour mieux gérer leur vie. Le crédit et l’épargne ne sont pas antinomiques dans cette gestion. Le crédit, a fortiori les facilités de trésoreries, permet de traverser des moments de vies impactant l’équilibre des dépenses.
Contrairement au découvert bancaire, le crédit renouvelable accompagne les foyers dans leur quotidien et propose un cadre propice au pilotage budgétaire. Les Français plébiscitent d’ailleurs le renouvelable via les cartes de paiement.
Pour en savoir plus, retrouvez le Communiqué de Presse Pilotage budgétaire, et téléchargez l’Etude Conférence de presse pilotage budgétaire Echangeur faite aux journalistes ici.
