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le défi de l'innovation

Un jour j’irai à New York … avec Mr.Bricolage !

18
juin
2015
Nicolas MEUNIER
Digital Communication Manager
2 minutes
Après une semaine passée à arpenter les rues de New York en compagnie de quelques 330 adhérents de Mr.Bricolage, L’Echangeur by LaSer est de retour en France.

Ce road trip à Manhattan s’inscrivait dans le cadre du congrès des 35 ans de l’enseigne. En effet, cette dernière a été créée le 3 avril 1980 autour d‘une centaine de magasins. Aujourd’hui, avec plus de 700 points de vente et 12 000 collaborateurs, le n°3 du bricolage français représente le premier réseau indépendant du secteur. Une position majeure, mais à renforcer sachant que l’univers de la distribution est touché de plein fouet par de profondes mutations. En effet, la société se transforme, la consommation se réinvente et les nouvelles technologies ouvrent la porte à un commerce devenu ambiant. Au cœur d’un remaniement annoncé de la cartographie du commerce, l’avènement d’une économie Service Centric. Fort de ce constat, et conscient de la nécessité de devoir s’adapter, Mr.Bricolage a d’ores et déjà entamé sa transformation : recueil des avis client via Critizr, digitalisation du magasin ou lancement du site collaboratif ladepanne.fr par exemple.

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Restait donc à embarquer les adhérents autour d’un projet fort. Missionné par la direction de Mr.Bricolage sur le sujet, l’équipe de l’Echangeur s’est mobilisée pour assurer aux directeurs de magasins, une lecture concrète et participative de l’avenir du commerce. Ainsi, avec le savoir-faire de nos experts, chaque participant a pu découvrir, pendant deux journées, seul ou en groupe, plus de trente enseignes innovantes. Que ce soit au travers de l’innovation digitale ou au travers de services clients utiles, chacune d’entre-elles illustre, à sa manière, l’une des 9 tendances qui font la Relation Client de demain.

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Grâce à cette immersion dans des points de vente new yorkais, le voyage d’étude a permis aux adhérents de se projeter et se situer parmi plus d’une centaine d’innovations ou pistes d’évolution. Le débriefing partagé en plénière a été l’occasion de fédérer les convictions de chacun et de nourrir la réflexion de la centrale.

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A l’heure ou cette mission représente déjà un succès pour l’enseigne, la prochaine étape sera de transformer les pistes d’innovation en solutions concrètes orientées client. Des initiatives que nous ne manquerons pas de suivre étroitement, tant les échanges ont été fructueux et le collectif mobilisé. Une opération qui  restera a n’en pas douter dans la mémoire de l’Echangeur !

Comme Mr Bricolage : Innovate Service Centric !
SAVE THE DATE : Lundi 12 Octobre 2015 , 3ème édition de l’évènement « Innovate Service Centric »
de 13h:30 à 18h à Paris.
Réservez vite votre place auprès d’Isabelle Selvon :
iselvon@echangeur.fr ou au 01 44 54 68 40 

 

Nicolas MEUNIER
Digital Communication Manager
Editorialiste
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