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WalkOut : la computer vision qui simplifie l’expérience d’achat

27
mai
2020
Elisabeth MENANT
Responsable Tendances Innovation
4 minutes

WalkOut change la façon dont les consommateurs achètent dans le monde physique en intégrant la caisse dans le caddie. Le système de la start-up utilise la vision par ordinateur et l’apprentissage automatique pour identifier chaque article que vous mettez dans le chariot ou que vous prenez, ce qui supprime tout effort et supprime le temps de passage en caisse.

Nous les avions rencontrés lors du salon Euroshop 2020 qui s’est tenu en février à Düsseldorf. Retrouvez notre interview du co-fondateur Asaf Gedalia dans la vidéo de notre débrief du salon ci dessous.

WalkOut change la façon dont les consommateurs achètent dans le monde physique

Aujourd’hui, il n’existe pas de solution opérationnelle de caisse autonome basée uniquement sur la vision par ordinateur. Il y a le magasin Amazon Go qui utilise la computer vision couplés à d’autres capteurs comme le poids. C’est une solution complexe, très coûteuse et difficile à intégrer dans des magasins de plus grand taille.

Founder of Walkout

 

 

Le système « WalkOut » utilise la computer vision et le machine learning pour identifier chaque article que vous mettez dans le panier ou que vous prenez, ce qui supprime tout effort et réduit le temps de passage à la caisse à zéro. Les exigences de précision pour rendre ce système opérationnel sont très élevées et nécessitent des algorithmes de pointe. Lors des derniers tests clients, la solution a atteint une précision de près de 99 %, ce qui est très élevé et supérieur aux exigences des détaillants.

 

 

 

 

 

Un grand avantage du système WalkOut est qu’il peut être attaché aux chariots existants et ne nécessite aucune modification du magasin pour être mis en place. C’est la seule approche viable pour les grands supermarchés qui sont responsables de 75 % des recettes de l’épicerie. La solution de WalkOut comprend un écran sur le chariot qui offre un contenu personnalisé comme des promotions basées sur le comportement passé et le produit pris, la navigation et des informations sur le produit pour encourager l’utilisation du consommateur.

La solution de WalkOut est la seule qui propose une mise à niveau du chariot qui utilise uniquement de la vision par ordinateur et l’informatique de pointe. En combinant ces avantages, WalkOut offre le coût de propriété le plus bas et l’intégration la plus facile.

Quels sont les avantages pour un détaillant ?

the screen of the walkout solution

L’industrie alimentaire est connue pour ses faibles marges et ses volumes élevés. Elle travaille avec une marge de 3 à 4 %. Les caissiers coûtent environ 4 % des ventes, la réduction du nombre de caissiers a un impact important sur le résultat net. L’augmentation des ventes a évidemment un impact important sur le chiffre d’affaires. La start-up WalkOut pense qu’une enseigne peut augmenter ses ventes grâce à sa solution.

Du point de vue du client, l’expérience d’achat se déroule sans heurts de l’entrée à la sortie. Il n’y a plus besoin de scanner les articles et d’attendre dans les files d’attente à la caisse.

 

En outre, l’écran apporte une grande valeur ajoutée au client : navigation, informations sur les produits, listes d’achats, gamification de l’achat etc.

A propos de la start-up

Le projet est né il y a 3 ans lorsque les fondateurs ont décidé d’apporter les technologies innovantes de la vision par ordinateur et de l’apprentissage machine au monde traditionnel de la vente de détail. Ils ont compris très tôt que les solutions utilisant une matrice complexe de caméras aériennes et de capteurs de rayons ne sont pas envisageables au sein des supermarchés et hypermarchés car elles sont simplement trop compliquées et trop coûteuses. C’est pourquoi ils ont conçu une solution qui réduit le problème à un seul chariot ou panier, une solution qui offre la même expérience d’achat sans faille avec la possibilité d’être déployée rapidement dans les grands magasins.

Elisabeth MENANT
Responsable Tendances Innovation
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