Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

03
mar
2021
Elisabeth MENANT
Responsable Tendances Innovation
4 minutes

En moyenne, nous passons 6 mois de notre vie dans une file d’attente : dans les magasins, les lieux touristiques, les parcs d’attractions, les transports, les services administratifs…Aujourd’hui, en quelques clics, on peut réserver sa place dans un restaurant, un cinéma, un taxi, un train ou un avion.

Alors pourquoi ne pas réserver sa place dans une simple file d’attente ?

Lineberty, la solution qui fait la queue à votre place, révolutionne l’expérience client en supprimant l’attente.

Comment cela fonctionne-t-il ? Quels sont les bénéfices pour le client et pour le retailer ?

Lineberty met ses interfaces à disposition des établissements pour les aider à digitaliser la file d’attente (borne d’enregistrement, écran d’affichage des tickets, interface d’administration).

interface utilisateur lineberty

Les principaux avantages du service sont les suivants :

  • Augmentation de la satisfaction client :
  • Sentiment de gagner du temps en optimisant l’attente
  • Confiance des individus sur leur prise en charge : ils savent que l’ordre d’arrivée est respecté, et savent quand ils vont passer
  • Amélioration de la perception de l’attente par les clients qui n’attendent plus « en file » ils peuvent désormais attendre à leur domicile, dans leur voiture, en se promenant (hors ou dans le magasin).

 

 

 

 

  • Optimisation des conditions de travail pour le personnel des lieux équipés :
  • Les lieux sont désengorgés et les clients sont moins stressés
  • L’opérateur a une relation plus qualitative et personnalisée avec son client
  • L’opérateur a accès à une interface d’administration avec des statistiques sur le nombre d’individus et temps d’attente, qui lui permet de mieux gérer les ressources

 

 

 

  • Augmentation de la sécurité en temps de pandémie :
  • Suppression des attroupements grâce à la prise de RDV en amont de sa visite
  • Aide au respect des gestes barrière lors de l’attente sur place grâce au faible nombre de clients présents simultanément
  • Possibilité de rappeler les consignes de sécurité pendant le temps d’attente (grâce à l’envoi de notifications / SMS)

Focus sur quelques business cases

la poste logo

Optimiser l’accès à l’atelier IT pour les collaborateurs

Les bénéfices : 

  • Accès à des données statistiques sur les incidents techniques (principaux motifs de visite des collaborateurs, temps d’attente moyen, temps de transaction moyen…)
  • Meilleure répartition du flux au cours de la journée

Optimiser la rencontre avec un conseiller en agence

Les bénéfices :

  • Personnalisation de l’accueil des clients et amélioration de l’image de marque
  • Possibilité de gérer à la fois le flux tout venant et les clients avec RDV

Gérer les réservations pour accéder aux ventes Éditions limitées de Pins

Les bénéfices : 

  • Ouverture des ventes à un panel plus large de consommateurs (familles et enfants, et non uniquement des collectionneurs)
  • Amélioration de l’image des ventes avec baisse de l’insécurité

Optimiser l'accès au service découpe

Les bénéfices :

  • Baisse du stress des clients
  • Croissance à deux chiffres sur le rayon menuiserie (grâce à un impact positif sur le panier moyen et sur le taux de retention des clients)

A propos de la Startup

Logo LinelibertyLineberty est une solution Saas de digitalisation des files d’attente et de prise de RDV. Depuis 2015, la solution a été mise en place avec succès sur de nombreux cas d’usage (passage en caisse, rencontre avec un conseiller, accès à un service…).
Le principe est simple : l’utilisateur s’enregistre dans une file d’attente digitale depuis son smartphone ou depuis une borne présente sur les lieux. Il profite de son temps libre et peut suivre en temps réel l’avancée de la file. Lorsque c’est son tour, il est prévenu par SMS et/ou push notification.

Elisabeth MENANT
Responsable Tendances Innovation
Pour explorer avec vous la transformation du retail avec un double regard éditorial et business
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