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Recevez chez vous, une offre papier unique, 100% personnalisée

22
nov
2017
Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
3 minutes
La startup française Nuukik crée la première offre de marketing direct en One to One. Chaque client ciblé reçoit dans sa boîte aux lettres un catalogue papier ou mailing au contenu totalement personnalisé (offres, textes, visuels, etc.) en fonction de son profil, de ses achats, de ses besoins et attentes du moment.

En quelques mots

Expert en Machine Learning et Deep Learning pour le retail, Nuukik est une start-up MarTech qui édite un moteur de recommandations personnalisées dont l’objectif est d’optimiser le merchandising des enseignes du retail grâce à l’intelligence artificielle.

cyrillus3L’offre pour le marketing et la vente est composée :

  • D’APIs prédictives pour personnaliser l’offre tout au long du parcours d’achat online et offline
  • De promotions dynamiques déterminées automatiquement en fonction du consommateur et du contexte d’achat.
  • De dispositifs innovants d’intermédiation (Marketing Papier 1:1, Chatbots, Triggers).
  • De Conseil en Data et Business afin de valoriser les données des marques, des enseignes grâce à son expertise en intelligence artificielle et en retail.

L’objectif est d’optimiser l’expérience de chaque client en lui proposant individuellement le bon produit, au bon moment.

Nuukik améliore l’expérience consommateur de plus de 150 enseignes et contribue à leur CA de 2% à 33%.

L'innovation technologique

catalog1to1orangebleusite-200x300Nuukik a lancé le projet de marketing direct personnalisé en One to One en collaboration avec Naos Publishing, société du groupe ComClever et spécialiste de production de contenu online et offline, avec un historique en création de catalogues papier et web auprès des plus grandes enseignes de VAD.

Il s’agit de la première offre de marketing direct entièrement variable (Texte, mise en page, chemin de fer, envoie postal). L’offre vise à repositionner le papier au sein des différents canaux digitaux existants en développant une solution de communication supplémentaire et industrialisée. Elle permet ainsi aux annonceurs d’adresser, à un client, directement dans sa boite aux lettres, un support papier dont le contenu est intégralement personnalisé (textes et images) et ce, en fonction de la connaissance pointue de ce client.

L’offre inverse complètement la chaîne de valeur. Ainsi, ce n’est plus 1, 2, ou 3 catalogues similaires pour 100 000 clients, mais bien 100 000 catalogues différents pour chacun des clients ciblés.

Pour réaliser cela, la solution utilise les dernières technologies en matière de marketing prédictif (Machine Learning, Deep Learning) et les dernières imprimantes numériques du marché.

Un cas client : Cyrillus

Le projet pilote a été réalisé avec Cyrillus. Il consistait à l’envoi de 100 000 catalogues présentant la nouvelle collection, parmi eux :

20000 étaient identiques
80000 entièrement personnalisés en fonction du client

catalogueOK

Étaient ciblés les clients dits « dormants » : ceux situés bas et milieu de fichier en fonction de la segmentation RFM.

Le tout étant basé sur un catalogue produits de 2 200 articles avec l’ensemble des images récupérées directement sur le site internet Cyrillus.

De la récupération des données jusqu’à réception en boite aux lettres, le délai fut de 10 jours.

Les retours client ont été particulièrement positifs :

  • Taux de rendement du document supérieur de 5 à 15% (Augmentation des ventes de 5% en incrémental)
  • Augmentation du ROI grâce à la recommandation personnalisée
  • Réduction du time to market

La startup

LogoCouleurNuukiOKLa startup française Nuukik est à l’origine de la première offre de marketing direct en One to One.

Chaque client ciblé reçoit dans sa boîte aux lettres un catalogue papier ou mailing au contenu totalement personnalisé (offres, textes, visuels, etc.) en fonction de son profil, de ses achats, de ses besoins et attentes du moment, …

La startup se compose d’une équipe dynamique. Avec une moyenne d’âge de 28 ans, Nuukik s’est bâtie grâce à des curieux, des passionnés et des entrepreneurs qui aiment relever les défis et faire face à la nouveauté.

Elle est forte de profils hybrides, des mathématiciens, des informaticiens, des commerciaux, des marketeurs, des chercheurs… travaillent ensemble à l’optimisation de leurs solutions.

Nuukik se veut orientée vers l’avenir. L’objectif de la startup est de trouver les meilleures façons d’optimiser le commerce grâce à l’intelligence artificielle, les meilleures technologies tout en restant à l’écoute du marché et nos clients.

Pour couronner le tout, le projet Nuukik à gagné 5 awards :

  • Award CRM : Paris Retail Week 2016
  • Award Innovation : Com’ en Or Day
  • Award Innovation : Trophée du média Courier de la Poste Business Service
  • Award International : Direct Commerce Association (Londres)
  • Award Améliorer l’Experience Client : EBG (Electronic Business Groupe).
Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
Pour explorer avec vous la transformation du retail avec un double regard éditorial et business
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