Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

La start-up Mirriad au service des marques avec l’In Video Adversiting !

29
jan
2020
Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
3 minutes
Première sur le marché, la technologie brevetée par la start-up Mirriad permet d’insérer dynamiquement des éléments virtuels (comme des produits allant de la bouteille de Soda, jusqu’à la voiture) suite à la production d’un contenu dans un univers réel. Il s’agit d’une innovation appelée « In Vidéo Advertising ». Cette dernière consiste à améliorer considérablement l’expérience du téléspectateur en limitant les interruptions commerciales. La start-up Mirriad a développé ce nouveau concept aux États-Unis, en Europe et en Chine. Sur le territoire français, TF1 a été son premier partenaire radio-diffuseur.

L'innovation technologique

L’In Video Advertising, la technologie révolutionnaire de Mirriad, est alimentée par l’intelligence artificielle. Cette innovation analyse le contenu pour trouver les placements publicitaires les plus efficaces.

Les marques, quant à elles, peuvent cibler un public engagé grâce à des campagnes publicitaires de qualité sur le support de leur choix. Elles peuvent également facilement étendre leurs campagnes à l’ensemble des séries ou émissions de TF1.

La start-up Mirriad possède 19 brevets dans le monde entier qui incluent :

  • Les capacités techniques à analyser un contenu vidéo et à intégrer un élément visuel tout en assurant sa continuité éditoriale.
    Par exemple, une marque souhaite insérer sa bouteille d’eau sur une table dans plusieurs scènes, la technologie de la start-up permet d’automatiser la présence de cet élément dans les diverses scènes de la vidéo dans lesquelles la table apparait;
  • La possession d’un catalogue en ligne pour les sélections de scènes qui permet aux annonceurs et aux agences de choisir précisément les scènes pour l’insertion d’annonces;
  • L’automatisation du processus d’insertion des publicités;
  • La possibilité de sélectionner une scène en particulier, à défaut de l’épisode complet, en laissant libre court à la marque de proposer différentes versions selon la cible choisie.
  • Une évaluation permettant de prévoir la valeur du contenu non vu, condition préalable à la planification, à la vente et à l’achat de stocks.

Un cas client

Afin d’intégrer la marque dans la vie quotidienne des Français, SEAT, premier constructeur automobile espagnol appartenant au groupe Volkswagen, a développé une stratégie de communication mettant la marque au centre de multiples contenus de divertissement télévisuel.

L’objectif ? Renforcer les campagnes de publicité traditionnelles en amplifiant le placement de produits à la télévision en prime time afin de booster ses performances publicitaires globales.

La start-up Mirriad a alors intégré les produits de SEAT dans la série télévisée « Demain nous appartient », diffusée sur TF1, dans les scènes les plus pertinentes notamment celles qui captent l’attention des téléspectateurs. La technologie de Mirriad a permis de mettre en scène, subtilement, la marque SEAT sur huit épisodes.

SEAT a été le premier annonceur en France à exploiter le format de l’ln Vidéo Advertising. La campagne, développée en collaboration avec TF1 et les sociétés de médias Fuse et Re-Mind PHD, a fait appel à une variété d’éléments visuels qui ont pris vie dans diverses scènes, allant de la signalisation routière aux pages web sur les écrans d’ordinateur.

TF1 et Toluna, une société d’études de consommation au niveau mondial, ont mené une enquête sur l’efficacité de la publicité in-video. En complétant le placement de produit traditionnel de SEAT, par des publicités in-vidéo de Mirriad, l’étude a permis d’obtenir des résultats significatifs qui sont résumés ci-dessous.

Résultats de l’enquête Toluna conduite auprès de plus de 492 téléspectateurs de « Demain Nous Appartient » en avril 2019 :

  • Forte augmentation des opinions positives sur la marque SEAT (+24 points de pourcentage)
  • Confiance dans les marques (+22 points de pourcentage)
  • Parler de la marque SEAT (+15 points de pourcentage d’augmentation)

Finalement, cette toute première campagne a permis à SEAT, Mirriad, TF1 Pub, Fuse & Re-Mind PHD de remporter deux prix français en 2019 : Les Trophées de l’innovation publicitaire et le Prix Spécial du Jury du Grand Prix Data & Créativité.

La start-up

Mirriad propose une technologie d’effets numériques, offrant des solutions révolutionnaires pour les longs métrages. La start-up permet principalement d’insérer, de façon transparente, divers types d’éléments dans les séquences post-production. Sa technologie, l’In Video Adversiting, maintes fois récompensée, est dorénavant utilisée pour la publicité et protégée par 19 brevets.

Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
Pour explorer avec vous la transformation du retail avec un double regard éditorial et business
Retour en haut de la page

Articles recommandés