Hipli vous aide à réduire votre impact sur la planète grâce à ses colis réutilisables.
Avec son colis réutilisable jusqu’à 100 fois, la startup française propose au consommateur et au e-commerçant une solution logistique simple et efficace pour réduire son empreinte environnementale en supprimant les traditionnels emballages en carton ondulé.

La pandémie de la Covid-19 a accéléré la croissance mondiale du e-commerce. Selon Statista, le chiffre d’affaires mondial du e-commerce a progressé de 14,3% entre 2020 et 2021 d’où l’explosion du nombre de colis. Problème, la grande majorité des emballages finissent à la poubelle sans être recyclés.
D’où l’idée de la startup : s’attaquer aux déchets du e-commerce et notamment aux emballages en proposant un colis qui ne finit plus dans les poubelles mais peut être utilisé 100 fois ! Concrètement, elle fournit aux commerçants et à leurs consommateurs un service logistique clé en main qui assure que chaque colis soit réellement utilisé.
Le principe est simple : une fois la commande déballée, le consommateur plie le colis dans la pochette préaffranchie attachée. Il n’a ensuite plus qu’à glisser cette pochette dans la boîte aux lettres la plus proche. La startup va ainsi recevoir le colis pour le nettoyer et le remettre en circulation ! Chaque colis peut être utilisé 100 fois soit 25 kilos de déchets évités et une réduction de 83 % de l’impact carbone.
Innovation Technologique d’Hipli
La startup vend à un e-commerçant un service complet comprenant la mise à disposition du colis (sans transfert de propriété) et la logistique qui permet le fonctionnement du modèle circulaire. Il utilise les colis réutilisables pour expédier ses commandes comme il utiliserait un colis à usage unique, sans donc modifier ses habitudes. Pour s’assurer que le colis ne soit pas jeté par le client, le service est proposé généralement entre 1 à 2 euros supplémentaires sur la commande. Un moyen de responsabiliser et d’engager le consommateur !
Clairement, le concept s’appuie sur les principes de l’économie circulaire. L’e-commerçant reçoit des lots d’emballages réutilisables dans lesquels sont intégrés des pochettes retour attachées à chaque colis avec, imprimés dans la matière, l’affranchissement et l’adresse de l’atelier d‘Hipli. Quand un particulier passe commande, il peut choisir de se faire livrer en colis réutilisable. Sa commande reçue, il plie le colis en format courrier et le renvoie gratuitement via la boîte aux lettres la plus proche. Revenu au Havre, le colis va être alors nettoyé, désinfecté et réparé avant d’être remis en circulation.

