Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

Ecofye, répond aux besoins des entreprises en matière de durabilité par la technologie !

19
mai
2022
Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
6 minutes

Ecofye, est une start-up spécialisée dans les technologies propres qui a développé la première plateforme permettant d’évaluer, de surveiller et de transformer les activités habituelles. Elle fournit des solutions de durabilité autonomes et personnalisées et des calculs d’empreinte carbone. Son algorithme analyse l’ensemble de la chaîne de valeur des entreprises sur la base de 3 critères : émissions de carbone, économie circulaire et impact social. 

Innovation technologique

La plateforme permet actuellement aux entreprises d’intégrer efficacement la durabilité dans leurs activités, sans avoir à recourir à de multiples outils et services. Il est ainsi plus simple, plus rapide et moins cher d’atteindre des objectifs de durabilité tels que l’obtention de certifications, la réduction des risques liés à la réglementation ou le calcul des émissions.  La plateforme intègre un outil d’évaluation de la durabilité avec un évaluation 360° qui est une première dans le secteur.
Cet algorithme sophistiqué utilise la modélisation thématique pour effectuer des évaluations qualitatives et quantitatives automatisées de chaque opération effectuée par une entreprise. Une base de données de bonnes pratiques pour la réduction des émissions, de pratiques circulaires et de pratiques sociales génère une liste de solutions sur mesure. Le calculateur d’empreinte carbone intégré permet à un utilisateur de mesurer de manière transparente ses émissions, d’identifier les zones à fort impact et de compenser les émissions résiduelles par le biais des partenaires de crédit carbone d’Ecofye.   

La plateforme permet aux utilisateurs d’obtenir une meilleure compréhension de leur impact grâce à l’évaluation 360 et au calculateur de carbone, ainsi que d’améliorer leur score grâce à sa liste complète de solutions. Ecofye déploie deux futures fonctionnalités pour faciliter et permettre la transformation de la chaîne d’approvisionnement. Actuellement, les chaînes d’approvisionnement manquent toujours de transparence, ce qui empêche les entreprises de s’attaquer à ce qui est souvent le secteur d’activité le plus intensif en carbone.

La première fonctionnalité, permettra aux entreprises de mettre en place un suivi en temps réel des aspects les plus matériels de leurs chaînes d’approvisionnement, tels que les émissions, la consommation d’eau et les déchets produits.
La deuxième fonction transformera les déchets des entreprises en biens en assurant une efficacité maximale des ressources dans tous les secteurs et en réduisant les coûts des déchets. Elle permettra des interactions transparentes entre les entreprises d’un même secteur – intra-cluster – ou de secteurs différents – inter-cluster -, créant ainsi un circuit fermé dans le système économique, ce qui favorisera l’économie circulaire.

Actuellement, les opérations sont pilotées par l’homme et, en raison du manque de connaissance de l’offre et de la demande, les industries ne savent pas comment elles peuvent bénéficier des déchets des autres. Grâce à l’apprentissage automatique, notre plateforme établira le profil des entreprises et des industries afin de comprendre où des correspondances peuvent être établies, tout en maintenant la transparence des demandes et des transactions, ce qui renforcera le potentiel de l’économie pour une relance verte.  

Business Case

Ecofye s’efforce de fournir des solutions de transformation durables aux chaînes d’approvisionnement. Il s’agit d’une tâche très complexe qui nécessite de nombreuses données sur la chaîne d’approvisionnement. Actuellement, les solutions de développement durable et de circularité ambitieuses sont extrêmement difficiles à réaliser en raison d’un manque de transparence de la chaîne d’approvisionnement.
La stratégie d’Ecofye consiste à utiliser les informations sur la chaîne d’approvisionnement de ses utilisateurs actuels pour mettre en place efficacement des capacités de suivi en temps réel. Une fois le suivi en temps réel mis en place, des solutions de chaîne d’approvisionnement collaboratives et ambitieuses peuvent être mises en œuvre beaucoup plus facilement. Les concurrents se concentrent sur la promotion du calcul du carbone et des certifications de neutralité carbone. Bien que ces solutions soient bonnes, elles ne constituent qu’un premier pas dans la bonne direction car elles ne s’attaquent pas à la cause sous-jacente du changement climatique et encouragent une pratique de compensation de 100 % des émissions qui n’est tout simplement pas viable à grande échelle. Si toutes les entreprises compensent leurs émissions, il n’y aura tout simplement pas assez de crédits. Ecofye ne cherche pas seulement à faire un pas vers une économie plus verte, mais aussi à montrer la voie. 

Cette plateforme offre l’outil parfait pour évaluer les entreprises parties prenantes d’une manière évolutive et efficace. Ecofye a récemment conclu un projet avec l’une des 20 plus grandes entreprises de produits de grande consommation pour surveiller les émissions de la logistique et de l’entreposage de 200 fournisseurs. Afin de gagner du temps et d’automatiser chaque étape, nous avons inclus des capteurs IoT pour recueillir les données qui sont habituellement saisies manuellement.

Futur de la startup

La version bêta de la plateforme a été lancée à la fin de l’année dernière. Notre plateforme a remporté le prix Lamborghini future fab, ce qui signifie que Lamborghini a été notre premier utilisateur bêta. Plus récemment, Ecofye a remporté le prix Netexplo Innovation Award avec l’UNESCO et a été présélectionné pour le prix Earthshot par le Websummit.
Dans le cadre de sa stratégie d’accès au marché, Ecofye cible les organisations faîtières afin d’accéder à un plus grand nombre de clients potentiels par le biais d’une seule organisation. Ecofye cible également les institutions financières, car elles sont soumises à une pression réglementaire croissante pour divulguer leur impact et offrir la possibilité d’accéder à un grand nombre d’entreprises à la fois. Au cours des deux dernières années, Ecofye a mené à bien plusieurs projets visant à décarboniser les chaînes d’approvisionnement, à mesurer les empreintes carbone et à obtenir des certifications durables telles que B Corp. Ecofye a récemment conclu un projet avec l’une des plus grandes entreprises de produits de grande consommation pour mesurer en temps réel les émissions de carbone de ses opérations de logistique et d’entreposage. Ecofye a également conclu un partenariat avec une grande entreprise de matériel informatique pour fournir les capacités des capteurs IoT. Ecofye est également en pourparlers avec une compagnie d’assurance afin d’utiliser la plateforme pour évaluer leurs clients et intégrer l’ESG dans leur processus de souscription. Ecofye est actuellement en train de lever des fonds pour élargir son équipe de développement et de vente. 

Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
Pour explorer avec vous la transformation du retail avec un double regard éditorial et business
Retour en haut de la page