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Numériser le point de vente en utilisant la reconnaissance d’image basée sur l’Intelligence Artificielle

19
juil
2017
Nicolas DIACONO
Technological Trends Senior Analyst
3 minutes
Avec QOPIUS, les acteurs de la distribution ont désormais les outils nécessaires pour faire face à la révolution impulsée par l’Intelligence Artificielle. La solution développée par la startup représente une manière simple et efficace de numériser les points de vente et plus globalement permettre à l’industrie du retail de garder le contrôle sur les rayonnages à tout moment et de n’importe où.

En quelques mots : Digitaliser le retail

La tâche à accomplir est colossale. La révolution autour de la data et de sa gestion, représente à la fois une opportunité et une menace pour le secteur de la distribution. Il est certain que nous observerons les gagnants et les perdants de cette révolution dans moins de 10 ans.

Antonin (source innovationfcty.fr)

Quoi qu’il en soit, le sujet de la data reste une opportunité à laquelle correspond un coût tant en termes de ressources humaines, d’argent que de temps, puisque les distributeurs font face à un turnover de produits très important au quel s’ajoute une complexité liée à la multiplicité des sources d’information. Pour QOPIUS, les startups sont des acteurs clés qui ont suffisamment de ressources et d’agilité pour transformer cette opportunité en valeur réelle.

L’innovation technologique

Pour contrecarrer le turnover très élevé des produits dans l’industrie du retail, QOPIUS a développé une plateforme particulièrement innovante de gestion de bots dotés d’Intelligence Artificielle. Ainsi ils créent de très bon agents d’Intelligence Artificielle, particulièrement rapides et efficaces sur une large variété de produits différents.

Capture d’écran 2017-07-19 à 11.49.56

En effet, ces derniers peuvent relever l’états des stocks, les prix, les différences de produits, sur un rayonnage et ce de façon particulièrement intelligente.

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Ces bots vont donc bien plus loin que la reconnaissance d’image standard.

Capture d’écran 2017-07-19 à 11.50.37L’Intelligence Artificielle qui propulse ces agents est elle-même améliorée en continu par une équipe de développeurs, d’experts informatiques et d’experts AI qui tirent parti des dernières technologies et des dernières recherches afin que les performances des bots soient toujours optimales.

Si l’on résume QOPIUS avec 3 mots clés :

Intelligence Artificielle : La solution intelligente à destination du retail développée par QOPIUS , repose sur QUBE®, une technologie déposée qui peut créer des IA bots capables de reconnaitre très rapidement tout type de produits ou objets sur le rayon, de l’étiquette de prix à la bouteille de shampoing.

Numérisation du retail : QOPIUS croit que la révolution de l’Intelligence Artificielle doit servir l’intégralité des domaines d’activité et en particulier le retail. Le concept récent AMAZON Go est en effet un exemple flagrant de ce changement. Le retail doit s’adapter rapidement et cela grâce à l’AI. C’est exactement ce que propose QOPIUS avec une solution de dashboord complète. En offrant une vision des rayonnages quasiment en temps réel après les avoir scannés, QOPIUS founit aux retailers les outils qui leur auraient nécessité des budgets importants, des coûts humains ainsi que du temps.

Smart monotoring: QOPIUS utilise l’IA pour servir le retail à un nouveau niveau en ayant développé une plateforme puissante de contrôle. Elle combine les caméras qui prennent les photos des rayonnages avec QUBE® AI, afin que les marques et les retailers puisse avoir une vision claire du statut de leurs rayons, quelque soit le magasin et à tout moment. Ainsi les managers ont accès aux chiffres clés qui leur permettront de prendre les décisions le plus pertinentes par rapport à leur gestion de stock par exemple.

Un cas client : Logitech

QOPIUS a développé un partenariat avec Logitech, la fameuse firme de matériel informatique, afin de surveiller l’état des rayonnages dans plus de 600 magasins en Allemagne. Afin d’y arriver, ils ont analysé plus de 5 000 images de rayonnages dans toutes les typologies possibles et en ont extrait les indicateurs de performance clés, tels que la répartition des étagères, pour plus de 40 SKUs différentes. Ils ont ainsi accéléré de façon substantielle la production de statistiques qui étaient auparavant créée à la main.

La startup

Qopius-logo QOPIUS est une startup composée d’une équipe de 6 personnes et de l’AI QUBE®, qui est soutenue par les scientifiques et chercheurs les plus pointus en Intelligence Artificielle issus des meilleures écoles en France (ENS, Telecom Paris, Supélec, UPMC, etc.).

Passionnés par l’Intelligence Artificielle, ils ont pour objectif de démocratiser cette technologie à travers des applications et des services de très haut calibre. L’idée d’utiliser l’Intelligence Artificielle pour les besoins de l’industrie du retail est venue tout naturellement compte tenu du potentiel immense. Après plus d’un an et demi d’existence, ils ont accompli un premier round et cherchent désormais à recruter des chercheurs en AI, des développeurs et des business développeurs pour rejoindre l’aventure. Ils travaillent sur un grand nombre de très beaux projets pour que leur IA QUBE® devienne le premier et le meilleur de sa catégorie dans l’industrie du retail.

Nicolas DIACONO
Technological Trends Senior Analyst
Expert des technologiques émergentes, Nicolas parcourt les salons innovations de par le monde pour sentir les nouvelles tendances.
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