Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

28
mar
2019
Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
2 minutes
Datakalab est une startup dans la BrainTech qui mesure les émotions des consommateurs.

 

 

En quelques mots

Datakalab mesure des émotions à travers des outils issus des neurosciences pour créer une nouvelle generation de data : des data émotionnelles. Elles permettent d’optimiser la connaissance client au service des stratégies de transformation des marques, en analysant ce que ressentent les clients dans leur expérience sur tous les points de contact (pub, contenu, magasin…)

Innovations technologiques

Le facial coding : elle permet de détecter les micro expressions du visage et d’identifier les émotions universelles : la joie, la surprise, la peur, la tristesse, la colère, le dégout, le mépris.

Montre Datakalab

Le bracelet connecté : il mesure les signes physiologiques de l’émotion en temps réel :

  • Micro sudation (mesure électrodermale)
  • Fréquence cardiaque
  • Variabilité de la fréquence cardiaque
  • Température extra-cutanée

Datakalab a développé un partenariat avec IBM Tealeaf, une solution d’analyse comportementale. Ce partenariat permet de proposer aux marques de mesurer les niveaux d’attention et d’engagement émotionnel pendant le parcours des clients sur un site web. Le but est de savoir sur quelle page un client a eu une émotion particulière ( peur, joie …) et d’identifier les éventuels problèmes techniques et de conception du site.

Un cas client

Pour le site internet de Eram, Datakalab a filmé 2 000 personnes en 10 jours, soit plus de 400 000 secondes de vidéos. Premier constat : plus la valeur de la page est élevée, plus l’émotion est positive. La marque peut voir par exemple la couleur ou le modèle qui génère le plus d’attention.

La startup

Datakalab est une start-up dans la Brain Tech qui mesure les émotions des consommateurs à l’aide d’outils issus des neurosciences pour nourrir les stratégies de transformation et d’innovation. Elle a déjà collaboré notamment avec la SNCF, TF1 ( Identification des différentes émotions ressenties pendant le visionnage de 20 émissions de divertissement), ou encore Unibail Rodamco  (Cartographie du centre commercial de Lyon Confluence grâce au bracelet connecté et mesure de la qualité du moment passé en magasin).
Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
Pour explorer avec vous la transformation du retail avec un double regard éditorial et business
Retour en haut de la page

Articles recommandés