Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

Zei : la solution digitale au service de votre démarche d’impact environnemental et social

21
mai
2021
Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
2 minutes

Zei est une solution numérique conçue comme une boîte à outils 360° qui aide actuellement plus de 2600 entreprises à progresser et à communiquer leur impact environnemental et social.

Comment fonctionne la solution et quels sont les avantages pour les clients et retailers ?

Zei est une solution digitale composée de 5 blocs de fonctionnalités qui peuvent être activées indépendamment selon les besoins et la maturité des utilisateurs dans le déploiement de la stratégie d’impact.

Mesure : la startup sélectionne et priorise automatiquement les indicateurs environnementaux, sociaux et de gouvernance les plus importants pour toute entreprise en fonction de son secteur, de sa taille et de ses spécificités. Grâce à cette fonctionnalité, toute entreprise peut identifier ses forces et ses domaines d’amélioration.

Progrès : l’entreprise a actuellement plus de 500 solutions concrètes dans son catalogue qui peuvent être utilisées à tout moment par les utilisateurs pour progresser dans leur stratégie environnementale et sociale.

Impliquer : Zei permet à toute entreprise de communiquer en interne ses engagements et objectifs RSE, d’inviter ses collaborateurs à proposer des solutions et de les impliquer dans des campagnes de sensibilisation par e-mail.

Communiquer : la startup permet aux utilisateurs d’avoir un profil public pour communiquer leurs engagements environnementaux et sociaux aux clients et aux autres parties prenantes.

Fédérer : Zei permet à ses utilisateurs de créer un ou plusieurs réseaux afin de suivre l’évolution de ses entités internes (filiales, sites, etc.) et des partenaires externes (sous-traitants, fournisseurs).

Quelques business cases

Groupement Lacroix

L’objectif était de construire une stratégie environnementale et sociale à long terme avec les filiales du groupe. La solution Zei a été utilisée pour mieux comprendre les enjeux environnementaux et sociaux du groupement, ainsi que pour collecter les actions et bonnes pratiques des différentes filiales.

MACIF

Comment évaluer la stratégie RSE et communiquer de manière transparente les engagements et objectifs validés par un tiers de confiance ?

La startup a identifié les axes d’amélioration, évaluée la crédibilité de la stratégie RSE et les points de différenciation par rapport aux concurrents.

Malakoff Humanis

L’enjeu était la collecte de données environnementales et sociétales auprès des partenaires pour leur fournir un indice du capital humain. Avec Zei, l’entreprise a pu poursuivre le développement de la stratégie RSE.

Capagro

Zei a assisté l’entreprise dans la collecte des données ESG à partir des participations (fonds d’investissements), afin de réaliser son reporting ESG annuel et fournir à ses participants un outil pour les aider à progresser dans leur stratégie ESG.

La startup

Zei est une solution numérique conçue comme une boîte à outils 360° qui aide actuellement plus de 2600 entreprises à progresser et à communiquer leur impact environnemental et social.

Elle repose sur 5 blocs de fonctionnalités, pour aider au mieux ses clients dans le développement, et la communication, de leurs enjeux RSE. 

Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
Pour explorer avec vous la transformation du retail avec un double regard éditorial et business
Retour en haut de la page

Articles recommandés