Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

TILKAL, UNE PLATEFORME DE TRAÇABILITÉ À 360°

28
sep
2021
Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
2 minutes

Tilkal est une plateforme logicielle de traçabilité 4.0 et de transparence pour les filières industrielles. Combinant technologies blockchain et big data, la plateforme Tilkal permet d’étendre et de faciliter la collecte et l’échange des données de traçabilité entre acteurs, tout en garantissant leur auditabilité. Sur cette base, Tilkal analyse la supply chain de bout en bout et identifie les faits importants pour améliorer le fonctionnement global de la filière, en répondant notamment aux enjeux de transparence, de conformité et d’optimisation opérationnelle.

La plateforme Tilkal utilise un mélange unique de technologie blockchain et d’analyse de données pour créer une vue consolidée, de bout en bout et en temps réel, des chaînes d’approvisionnement. Notre solution Software-as-a-Service offre tous les outils nécessaires pour capturer, analyser, visualiser et partager les données de traçabilité en temps réel :

  1. Un réseau décentralisé (blockchain) de collecte et de partage confidentiels de données entre acteurs d’une supply chain/filière
  2. Une plateforme métier (SaaS) de suivi et d’analyse en temps réel de la supply chain bout en bout (détection d’anomalies, rapports, alertes, KPIs, suivi de rappels bout en bout)
  3. Des applications mobiles dédiées B2B pour digitaliser la donnée sur le terrain
  4. Une web app configurable apportant la transparence au consommateur

BÉNÉFICES

Nous sommes convaincus qu’il est aujourd’hui indispensable pour les industriels engagés de faire converger marketing, opérations et RSE afin d’en faire un levier de compétitivité.

En apportant une maîtrise 360 de tous les aspects de la traçabilité, Tilkal permet d’alimenter le reporting RSE, de créer une maitrise opérationnelle tout au long de la chaine, et de valoriser la marque. Cette convergence est clé pour apporter la transparence demandée par les consommateurs et répondre aux nouveaux enjeux réglementaires.

BUSINESS CASES

DANONE

Rendre visible les flux et les stocks de lait pour enfant en Chine.

Intégration de 120+ entrepôts de grossistes de niveaux 1 et 2 en Chine, analyse du parcours du produit de l’usine à l’achat et des failles logistiques, collecte des informations sur l’historique du produit.

 

DAHER

Sécuriser la traçabilité des matières premières dans le cadre du régime de perfectionnement actif.

Mise en place d’un suivi automatisé des consommations des lots de matière première concernés, extraction des synthèses pour partage aux partenaires, metrics & système d’alertes associés.

 

JOONE

Proposer une transparence radicale sur des produits cosmétiques et d’hygiène

Solution de traçabilité déployée en 4 mois pour plus de 150 références produits. Mise en service d’une application consommateur proposant la transparence sur le parcours produit.

Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
Pour explorer avec vous la transformation du retail avec un double regard éditorial et business
Retour en haut de la page

Articles recommandés