Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

23
oct
2019
Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
3 minutes
John Wanamaker, pionnier du marketing au XIXe siècle a dit : « La moitié de mes investissements publicitaires est gaspillée. Le problème, c’est que j’ignore quelle moitié. »

Cette citation est toujours d’actualité aujourd’hui. C’est un défi auquel tous les marketeurs et toutes les marques sont confrontés. Dans ce contexte, S4M a développé une technologie d’intelligence artificielle qui offre aux annonceurs une transparence optimale et des métriques détaillées sur leurs dépenses publicitaires.

L’objectif chez S4M c’est d’assurer que chaque euro que l’annonceur dépense soit investi dans ce qui compte le plus : les visites incrémentales. Que ce soit une visite générée en magasin physique et/ou dans une boutique en ligne, S4M répond à l’objectif de l’annonceur : acquérir de nouveaux clients.

En quelques mots

S4M a créé une technologie de publicité unique au monde, permettant de générer, mesurer et optimiser en temps réel les visites incrémentales en points de vente physiques et en ligne.

Leur mission est de connecter les marques et les shoppers tout en réconciliant le monde digital et physique.

Cette approche repose sur cinq piliers :

  • Une technologie complète qui réconcilie monde physique et digital;
  • Une nouvelle vision du ciblage géolocalisé;
  • Une mesure fiable, vérifiée et impartiale;
  • Un modèle d’achat exclusif et garanti;
  • Une expérience utilisateur respectueuse et engageante. 

L'innovation Technologique : Fusio au CPIV

FUSIO, la technologie développée par S4M, permet de mettre en place facilement des campagnes de génération de trafic en points de vente en ligne et physiques.

Ces indicateurs sont depuis longtemps accessibles aux e-commerçants qui peuvent facilement mesurer l’impact de leurs investissements sur leurs ventes en ligne. Mais alors que les ventes en magasin physique représentent 90% des ventes totales des marques, les retailers n’ont pas la même visibilité sur leurs conversions offline.

S4M répond donc à un enjeu majeur : consolider les indicateurs publicitaires on et offline pour offrir aux retailers en points de vente physiques la même visibilité que les e-commerçants sur l’impact de leurs dépenses publicitaires. 

Les bénéfices pour l’entreprise utilisatrice de la solution FUSIO sont multiples :

  • Un modèle d’achat unique et garanti, le CPIV (Cost Per Incremental Visit) pour ne payer que pour des résultats concrets : les visites incrémentales; 
  • Une mesure et rationalisation de ses dépenses publicitaires digitales basées sur le trafic incrémental en magasin; 
  • Une meilleure définition de sa zone de chalandise grâce à de nouvelles données issues de la géolocalisation des smartphones. 


Le client final, quant à lui, bénéficie d’une publicité plus pertinente, plus proche de ses centres d’intérêt et divertissante grâce à des formats interactifs.

Un cas client : Subway booster sa fréquentation

Dans le cadre d’une campagne programmatique mobile, Subway a fait appel à Lokall/MediaCom et à la technologie mobile de S4M pour booster la fréquentation de ses restaurants.

Ensemble, ils ont créé une mécanique mêlant géolocalisation autour des points de vente, ciblage d’audience et moment marketing afin de toucher des mobinautes sensibles à la marqueau moment le plus pertinent et au meilleur endroit pour les convertir en consommateurs. Le tout en leur proposant une expérience inédite grâce au format publicitaire Video2Store.

  • 3,27 % des exposés à la campagne se sont rendus en restaurant Subway, soit une augmentation du trafic de +46,72% comparé aux utilisateurs non-exposés à la campagne; 
  • La campagne a également impacté la fréquentation des restaurants concurrents. Dans un cas notamment, 39,44% des consommateurs de la concurrence ont été attirés dans un restaurant Subway.

La start-up

  • S4M et son modèle économique

Le modèle économique de S4M repose sur
l’utilisation de leur plateforme technologique, notamment via un modèle d’achat garanti : le CPIV (Cost Per Incremental Visit) qui permet à l’annonceur de ne payer que pour des résultats concrets, c’est-à-dire les visites incrémentales générées en points de vente physiques ou en ligne
.

S4M compte plus de 170 employés dans 10 bureaux répartis aux États-Unis, en Europe et en Asie-Pacifique. Dans ces régions, nous retrouvons des initiatives similaires, parfois complémentaires de S4M et parfois concurrentes, même si personne n’est encore allé aussi loin dans la génération de trafic incrémental.

  • Une alternative durable au prospectus traditionnel

D’après une étude commanditée par Bonial, l’empreinte carbone liée à la production de prospectus papiers est au moins 14 fois supérieure à celle du prospectus digital.

La solution de S4M est donc une alternative durable au prospectus traditionnel tout en aidant les marques à réduire leur empreinte carbone.

  • Le respect de la vie privée du consommateur

La loi française est depuis longtemps stricte dans la récolte des données personnelles. Depuis 2018, le RGPD vient renforcer son application, notamment sur la responsabilité des acteurs et surtout les sanctions appliquées.

Cela a mené à une véritable prise de conscience de l’éco-système aujourd’hui à la recherche d’un équilibre entre le respect essentiel de la vie privée des utilisateurs et la pertinence des formats publicitaires qui leur sont poussés.

Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
Pour explorer avec vous la transformation du retail avec un double regard éditorial et business
Retour en haut de la page

Articles recommandés