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L’Intelligence Artificielle pour limiter le gaspillage alimentaire en Grande Distribution

19
oct
2020
Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
2 minutes

Zéro-Gâchis a pour mission d’inventer des solutions simples et accessibles au gaspillage alimentaire en Grande Distribution.

Avec une équipe de 45 passionnés dédiés au développement de nouvelles technologies, la start-up propose aux magasins une suite d’outils permettant de maîtriser les pertes alimentaires autour d’une intelligence artificielle récemment récompensée. De la détection des produits avant leur péremption à l’aiguillage assisté entre la vente accélérée et le don alimentaire, les commerçants et leurs équipes sont en capacité de prendre les meilleures décisions pour chaque produit arrivant en date courte en toute autonomie.

Zéro Gâchis : comment ça marche et quels sont les bénéfices pour les consommateurs et les GMS ?

Tous les matins, des milliers de produits arrivent à date de péremption en grande distribution. En délivrant à chaque employé les bonnes informations au bon moment, il est possible de sauver de la poubelle les millions de tonnes de produits jetés par an.

Epsilon, une récente Intelligence Artificielle développée par SmartWay et embarquée dans un terminal lecteur de code-barre, fournit aux équipiers les informations nécessaires. D’abord, le module de détection EasyTurn renseigne de la position du produit dans le rayon, afin d’économiser jusqu’à 1h par jour par rayon.

étiquettes

Ensuite, le module Aiguillage analyse les conditions spécifiques du magasin (météo, planning associatif, horaires, etc.) et du produit scanné (marge, historique de revente, typologie, etc.) puis recommande une répartition de volume retiré des rayons entre les filières disponibles, généralement le don alimentaire aux associations et la vente accélérée.

Enfin, des modules complémentaires aident à un étiquetage rapide au bon prix et un don alimentaire sécurisé et dématérialisé. Les points de vente bénéficient par cette démarche d’une rentabilité accrue et leurs employés d’outils simples et efficaces, tout en proposant au consommateur de s’engager avec eux dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Quelques Business Cases

Hypermarché 5950m² (61)

L’objectif de ce magasin était d’augmenter le résultat net, après atteinte du Zéro Gâchis alimentaire. Grâce à Zéro Gâchis et à Epsilon, il a atteint une revalorisation de 100% du volume des déchets alimentaires et le résultat net a augmenté de 53%.

Hypermarché 4181m² (35)

Pour ce distributeur, l’enjeu était de réduire les déchets (casse brute).

En 6 mois, l’optimisation des commandes et la démarche mise en place ont permis de réduire de 58% le volume de déchets générés. (de 3,23% à 1,25% du CA TP HT).

Hypermarché 3300m² (07)

Intermarché voulait améliorer la démarche engagée par le point de vente.

Après adoption des solutions Zéro Gâchis, on constate que 75% de la valeur de case a été récupérée. L’utilisation des outils statistiques pour le management des équipes (rapport mensuel comme support de reunion) a été un vrai point positif.

A propos de la startup

 

Zero GachisVos partenaires pour réduire l’impact de la casse en GMS.

Connus sous la marque Zéro-Gâchis en France, nous développons des solutions simples et accessibles pour réduire le gaspillage alimentaire auprès de centaines de magasins en Europe.

 

 

La solution comporte 3 piliers :

  • Détection des dates courtes
  • Aiguillage
  • Etiquetage

Le tout rendu possible grâce à l’Intelligence Artificielle.

Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
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