Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

La solution pour valoriser les retours et les surstocks !

31
août
2020
Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
2 minutes
En moyenne, 15% des articles vendus en ligne sont retournés ou ne se vendent tout simplement jamais, ce qui entraîne des pertes financières élevées et des tonnes de déchets. Rebolet fournit une aide à la revente tout-en-un pour rendre le commerce électronique plus rentable et durable en traitant, analysant et revendant les retours et les surstocks.

L'innovation Technologique

Les entreprises de commerce électronique veulent augmenter la satisfaction de leurs clients avec des politiques de retour toujours plus accommodantes. Elles offrent à leurs clients un processus simple pour renvoyer les articles et obtenir un remboursement de la commande.
Cependant chaque article retourné entraîne en moyenne une perte financière de 12 € à 20 € et une logistique de retour extrêmement complexe. Cela pousse de nombreuses entreprises à liquider les articles retournés à des prix très bas ou à tout simplement les jeter. Beaucoup d’entre elles ne connaissent en effet pas la valeur des articles ou ne disposent pas des outils et des processus pour les remettre sur le marché secondaire.

En s’intégrant à Rebolet, les entreprises de commerce électronique connaissent instantanément la valeur de revente de leurs articles retournés et la probabilité d’une revente réussie.
Ensuite, ils envoient les articles aux équipes de Rebolet qui s’occupent de tout le processus de revente. Une fois reçus, Rebolet numérise, inspecte et évalue les retours via leur service logistique. Ensuite, ils remettent les articles en vente sur plusieurs marchés secondaires, préparent les articles pour la revente et remplissent les nouvelles commandes des clients.
Pour les articles qui ne peuvent être revendus, Rebolet les donne ou les recycle. La startup soutient une économie circulaire avec des bénéfices sociaux et durables.

Le process Rebolet

Des projets pilotes très concluants

Depuis le lancement, 3 projets pilote payants ont été menés. Ces pilotes ont permis de traiter plus de 2000 articles retournés.
A travers ces projets pilotes, Rebolet a prouvé qu’ils atteignaient une rentabilité 2,5 fois supérieure aux normes de l’industrie. Leur technologie leur permet de traiter les articles en quelques minutes plutôt qu’en quelques jours ou semaines, jusqu’à ce qu’ils soient prêts pour la revente.

Un soutien gouvernemental

L’activité de Rebolet est fortement axée sur le soutien des profits sociaux et durables, conformément à plusieurs lois qui interdisent aux entreprises de détruire les articles retournés.

La base durable de leur activité leur a permis de bénéficier du soutien gouvernemental du ministère de l’Économie du Luxembourg et de la Banque d’investissement de Berlin.

A propos de la startup

Logo ReboletL’un des éléments clés de Rebolet est très certainement son équipe. C’est un subtil équilibre entre l’expérience de l’entreprise, la connaissance du secteur et l’agilité des start-ups qui leur permet de résoudre le problème des retours et des sur-stocks.

Actuellement, les équipes de Rebolet travaillent sur des projets d’innovation avec de grands retailers européens en Allemagne et en Suède, dans le but de transformer et de numériser leur entreprise.

Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
Pour explorer avec vous la transformation du retail avec un double regard éditorial et business
Retour en haut de la page

Articles recommandés