Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

25
oct
2020
Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
2 minutes

Direct Market est la plateforme qui facilite les rapports entre producteurs et commerçants : commande, logistique, facturation, paiement et transparence.

La startup permet aux producteurs de trouver de nouveaux canaux de distribution et aux commerçants de satisfaire les clients en leur proposant des produits locaux.

Quels sont les bénéfices pour le consommateur ?

Direct Market propose la seule solution pour gérer l’approvisionnement en produits locaux via une boutique en ligne sécurisée pour les revendeurs, où sont référencés producteurs et produits.

Elle correspond aux compétences et aux moyens de chaque producteur et propriétaire de magasin. La startup simplifie la gestion de la distribution des produits locaux à grande échelle, le détaillant pouvant désormais passer commande auprès d’une multitude de producteurs.

La plateforme gère également la facturation, les paiements, les kits de signalétique pour capter l’attention du consommateur, etc.

L'innovation technologique

Schéma blockchainDirect Market est la première marketplace qui réduit le circuit d’approvisionnement pour les distributeurs, avec service logistique intégré. Cette plateforme propose la seule solution pour gérer massivement l’approvisionnement en produits locaux.

Mais dans les faits, comment ça fonctionne ? 

Une fois qu’une commande a été passée par un détaillant, les produits sont collectés auprès des producteurs et sont traités dans les entrepôts Direct Market. Ensuite, les commandes sont préparées. Enfin, elles sont livrées aux magasins.

La plateforme assure la traçabilité des flux logistiques et le suivi des aspects sanitaires des produits en utilisant la blockchain. La startup a également développé un système de tarification automatisé qui permet au consommateur de faire un achat conscient (distance entre la ferme et le magasin, prix du magasin et du producteur, certifications de qualité, etc.)… Et tout cela en un seul clic !

Quelques business cases

Cora

Direct Market a testé sa solution avec la Cora en Ile-de-France. Le magasin commande un panel d’une vingtaine de produits locaux auprès des producteurs de la région. Le test a été un véritable succès car il a généré 40% de volume d’affaires de plus que les objectifs initiaux, et se poursuit aujourd’hui.

ChronoDrive

La startup traite avec le spécialiste du commerce électronique Chronodrive depuis juin 2020. Le partenariat a débuté avec 7 Chronodrive près de Lille. Ce déploiement a été un succès, avec un panel de plus de 30 produits locaux. Les 7 Chronodrive sont toujours en commande, et les volumes augmentent régulièrement.

En août 2020, la décision a été prise d’ouvrir 6 autres sites en France : Paris et l’Île-de-France (7 supermarchés), Rennes (2 supermarchés), Orléans, Nantes, Tours, La Rochelle. La prochaine étape est le déploiement dans les villes de Bordeaux et Toulouse, en fin d’année.

Ce partenariat permet à Chronodrive d’offrir un large panel de produits de qualité, pas plus chers que si le consommateur avait acheté un produit auprès d’un réseau de distribution traditionnel. Comme tout est automatisé sur la plateforme, le propriétaire du magasin ne perd pas de temps avec la facturation, les paiements, la logistique, etc.

A propos de la startup

Direct Market

« Nous valorisons l’humain dans les exploitations agricoles, en magasin et aussi au travail. »

Direct Market recrée un lien de confiance durable entre le producteur, le commerçant et le consommateur. Équitable, transparente, elle simplifie les relations entre ces acteurs de manière inédite.

Assistée par la blockchain, la tarification automatisée… La startup simplifie l’accès à ces produits de qualité.

Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
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