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« BE A VOICE, NOT AN ECHO » LA VOIX DE MARQUE COMME ELEMENT STRATEGIQUE ET DIFFERENTIATEUR

28
sep
2018
Nicolas DIACONO
Technological Trends Senior Analyst
3 minutes
L’avènement des assistants vocaux et du Voice-Commerce bouleverse la relation client et impacte la visibilité des marques. Les entreprises et les marques doivent désormais se démarquer par leur identité vocale. Grâce aux technologies de Voix Multi-Expressives de Voxygen, les marques disposent de voix uniques, de haute qualité et adaptées à leur contexte : avec des mots bien choisis et le ton juste, elles sont mieux à même de capter l’attention de leurs clients.

En quelques mots

La révolution « Voice-First » arrive et elle a une voix ! Rendue possible aujourd’hui par les GAFAs, elle est en passe de transformer durablement l’expérience-client. La voix est l’interface utilisateur la plus naturelle, la plus intuitive et surtout la plus efficace. La voix, comme nouvelle expérience-utilisateur, permet de créer une relation émotionnelle bien plus profonde qu’avec une interface de type clavier ou écran. La voix, tel un porte-parole, devient un élément stratégique et à part entière de la marque digitale des entreprises.

voice

Dans un marché qui a une fâcheuse tendance à se « GAFA-iser », Voxygen crée donc pour ses clients des voix de synthèse de marque, de très haute qualité et multi-expressives, qui leur permettent de se différentier, de personnaliser leurs produits et d’incarner leurs services. Cette « incarnation », véritable personnalité et identité vocale, permet aux marques de créer un lien émotionnel plus fort avec leurs clients/consommateurs, et surtout d’homogénéiser l’expérience client sur tous les canaux, physiques (centre de contact) et digitaux (assistants vocaux, App, devices).

google Home

Avec l’avènement des assistants vocaux facilité par l’essor de l’intelligence artificielle, les voix expressives de Voxygen ravissent les utilisateurs avec une expérience personnalisée et des interactions pertinentes et enrichies. Ces voix dotent d’une vraie force émotionnelle le CRM des entreprises et des marques.

L'Innovation Technologique

La technologie Expressive Speech de Voxygen est multilingue, extrêmement rapide (40 fois le temps réel), robuste et scalable (plusieurs milliers d’interactions simultanées), et très facilement intégrable par des interfaces standards (MRCP, HTTP, TCP) dans toutes les solutions de CRM, assistants vocaux, information-voyageur, robots, etc…

Plus important encore, la technologie Expressive Speech de Voxygen suit les recommandations de la W3C (SSML 1.0 et 1.1 et PLS 1.0) qui permettent de contrôler de manière plus ou moins fine les voix de synthèse (comme la prononciation, le volume, le débit, le ton, et bien d’autres caractéristiques). La richesse des éléments de paramétrage (balises, tags, attributs, valeurs) disponibles rend compte de l’état de l’art dans la qualité, le contrôle et la diversité pour la production de voix de Voxygen.

Les solutions et les Voix Expressives de Voxygen ont le don d’ubiquité : elles sont disponibles avec la même qualité sur de multiples plateformes (Linux, Windows, Android, iOS, OS/X).

Un Cas Client

Voxygen a créé et enrichi des voix de marque pour la SNCF (e-Mone), EDF, Météo France, Orange, Bouygues, ainsi que de nombreux robots humanoïdes.

La SNCF est un véritable pionnier dans la Voix de Marque. Au début des années 80, la SNCF a décidé de parler avec une voix unique (Simone Hérault). Tous les jours, des messages clairs et chaleureux accueillent des millions de voyageurs, les informent et les rassurent. E-Mone, le double digital de la voix de Simone, transforme le texte en parole expressive et perpétue l’identité vocale de la SNCF.

 

E-Mone a le don d’ubiquité. Elle est disponible sur de multiples canaux : information-voyageur en temps-réel dans les gares, accessibilité sur les bornes et distributeurs de tickets, ou encore dans les Serveurs Vocaux Interactifs (SVI) de la SNCF.

Voxygen a également été choisie comme technologie de voix de synthèse dans la solution de centre de contact omni-canal d’ATOS Worldline pour BNP Paribas.

La StartUp

voxygen_logo_noirVoxygen, fondée en 2011, est un essaimage de l’équipe et de la technologie de synthèse vocale développée à Orange Labs, le centre de R&D d’Orange. La technologie de Voxygen s’appuie donc sur plus de 20 ans de R&D et d’expertise. Voxygen est basée à Pleumeur-Bodou, en Bretagne Nord, et dispose de bureaux à Rennes et à Paris.

 

Voxygen a plus de 100 clients déployés essentiellement en France et en Europe, et démarre ses activités aux États-Unis et Canada.

Nicolas DIACONO
Technological Trends Senior Analyst
Expert des technologiques émergentes, Nicolas parcourt les salons innovations de par le monde pour sentir les nouvelles tendances.
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