Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

22
juin
2021
Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
2 minutes

Shopopop est une solution collaborative qui propose un service de livraison à taille humaine. 

L’entreprise française, lancée avec succès en Belgique depuis décembre 2020, se développe actuellement aux Pays-Bas et au Luxembourg.

Elle fait partie des références en termes de Crowdshipping en Europe et crée un lien social entre les partenaires, les clients et les Shoppers (les navetteurs qui font les livraisons s’appellent Shoppers). Les clients sont des navetteurs réguliers et certainement pas des professionnels de la livraison. Cela offre une grande flexibilité qui donne la possibilité à la startup de s’étendre avec ses partenaires et d’offrir à tous le meilleur service possible.

Comment fonctionne la solution et quels sont les bénéfices pour les consommateurs et retailers ?

C’est grâce à une application, qui fonctionne comme une plateforme, où les Shoppers peuvent sélectionner les livraisons disponibles qu’ils peuvent exécuter tout en faisant leurs voyages réguliers. Il existe également un backoffice où les équipes de la startup peuvent surveiller toutes les livraisons disponibles, vérifier les profils Shopper, compiler des données.

Les partenaires ont une connexion manuelle ou accès à une API intégrée avec le backoffice.

Découvrez un business case de la startup

Carrefour Market d’Ambon, dans le Morbihan

Situés à Ambon-Muzillac dans le Morbihan, Antonia et Frédéric gèrent un supermarché de plus de 2500m2 et un drive avec deux pistes. Pour répondre aux attentes de leurs clients suite au premier confinement, ou pour livrer les personnes les plus isolées, ils ont choisi de mettre en place la livraison à domicile avec Shopopop. Depuis 2020, le Carrefour Market Ambon-Muzillac propose donc la livraison à domicile à ses clients, dans un rayon de 15 km autour du magasin.

Ce nouveau service est rapidement devenu indispensable pour leurs clients, notamment pour ceux qui vivent en zone rurale. Proposer la livraison à domicile leur a aussi permis de fidéliser de nouveaux clients et de gagner entre 10% et 15% de chiffre d’affaires e-commerce.

A propos de la startup

L’ambition de Shopopop est de donner du sens à la livraison, en proposant un service collaboratif, à taille humaine, avec une grande dimension sociale.

Qu’est-ce que la livraison collaborative avec Shopopop ?

Des interactions simplifiées : avec des outils simples, les interactions entre le commerçant, le Shopper (particulier, livreur occasionnel) et le client livré sont facilitées.

Une communauté locale active : grâce à la livraison collaborative, des milliers de particuliers s’entraident et contribuent au dynamisme de leur région.

Une optimisation des ressources : le bon sens dans la livraison, c’est de profiter d’un trajet déjà existant pour optimiser les ressources de tous (temps, émission de CO2, argent).

Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
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