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50 ans après le code-barres, le retail entre dans l’ère de l’image !

14
jan
2021
Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
3 minutes

Belive.ai a pour mission de proposer des solutions simples et accessibles capables de donner des yeux au mobilier des magasins. Avec une équipe de passionnés dédiée au développement, la start-up propose aux retailers une technologie de reconnaissance des produits par l’image.
Elle offre ainsi une suite de solutions toutes basées sur une véritable intelligence artificielle récompensée lors de la NRF 2020.

Couvrant des cas d’usages allant de la supply chain jusqu’à l’encaissement en passant par le merchandising, les magasins et leurs équipes sont en capacité de prendre les meilleures décisions en toute autonomie afin de stopper les ruptures, maîtriser les stocks en temps réel, encaisser automatiquement ou créer les premiers nano-shops automatisés.

Comment fonctionne la solution et quels sont les bénéfices pour le consommateur et le retailer ?

Attente en caisse, ruptures de stock, point de vente mal tenu, … Tous les jours, des milliers de consommateurs sont confrontés à l’un de ces irritants majeurs en magasin, susceptible de saboter une expérience d’achat, et même de conduire à la perte de ventes. Si ces points de friction récurrents sont bien connus de l’ensemble de la distribution, la mise en place de diverses solutions n’a jamais permis de totalement les enrayer. Belive.ai répond à ces besoins grâce à 3 offres toutes basées sur une véritable Intelligence Artificielle fonctionnant sur le propre cloud de la start-up.

Liveshop.ai : Le magasin optimisé par l’intelligence artificielle

Cette solution détecte les produits présents dans les rayons et permet aux détaillants en temps réel de : surveiller les ruptures, vérifier la conformité des rayons (planogramme, étiquettes, prix…), faire un A/B testing des implantations, et enfin de générer une zone de chaleur de la performance du rayon.

Livepick.ai : Le point de vente autonome au service des professionnels

Créée au départ pour le métier du bâtiment, livepick.ai permet aux clients de Belive.ai de : fournir un assortiment de marchandises 24/24 – 7/7, rapprocher les marchandises du client final (travaux), créer un business avec abonnement, et réduire le coût opérationnel actuel des conteneurs existants.

Livefood.ai : Le plateau qui encaisse vos plats automatiquement

Elle reconnaît l’ensemble du contenu du plateau et permet ainsi aux restaurants de : fournir une expérience en « 1 clic », mieux gérer l’affluence pendant les heures de pointe, augmenter la performance des lignes de caisse afin qu’elle puisse fournir plus de services, mieux comprendre ses clients, et proposer un meilleur programme de fidélisation.

Les points de vente bénéficient par cette démarche d’une rentabilité accrue et leurs employés d’outils simples et efficaces pour les aider dans leurs tâches quotidiennes.

Quelques business cases

Faiveley Transport

L’objectif était l’optimisation de la gestion du stock et du système de facturation.

Pour y répondre, Belive.ai a amélioré le processus de commande et la démarche de mise à disposition des produits chez le client.

Intermarché

L’entreprise voulait réduire le taux de ruptures des produits en rayon. En quelques mois, avec les solutions de la start-up, l’optimisation de la gestion des ruptures et la démarche mise en place a permis de réduire le volume de produits manquants.

Würth

L’enseigne cherchait à augmenter la disponibilité des produits en 24/24 et 7/7. En collaboration avec Belive.ai, ils ont créé un point de vente autonome, pilotable à distance tout en rapprochant le produit du client final.

Bj Coffee

L’enjeu était de repenser l’expérience du repas en entreprise. La solution proposée est une expérience sans friction en augmenter la performance de la supply chain.

A propos de la start-up

Belive.aiBelive.ai aide les retailers à optimiser leurs activités grâce à la computer vision et la reconnaissance d’image.

La start-up propose des solutions SaaS sur étagères, couvrant des cas d’usage allant de la supply chain jusqu’à l’encaissement, en passant par le merchandising.

Les clients sont uniquement B2B, allant des grands retailers jusqu’aux industriels de renom.

Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
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