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Une solution unique d’analyse de flux et d’optimisation marketing

07
mar
2018
Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
2 minutes
La startup Retency a plusieurs missions : offrir aux enseignes, et espaces physiques, les outils d’analyse de trafic et de re-ciblage aussi performants que ceux utilisés par les acteurs du on line, fournir aux brick & mortars les moyens d’améliorer l’efficacité de leurs campagnes marketing « Drive to Store » et enfin développer de nouveaux services, et une expérience omni canal « sans coutures ».

En quelques mots

Retency est une technologie multi-senseurs qui grâce à ses algorithmes permet aux marchands d’anticiper les besoins de leurs visiteurs, de modifier en temps réel en fonction de l’évolution du flux l’organisation de leurs équipes et de proposer sur des écrans de proximité un accueil personnalisé.

Retency permet également d’optimiser les campagnes mobiles de l’enseigne et de mesurer l’efficacité de ses campagnes off line.

L’innovation technologique

Entièrement développée par une équipe d’ingénieurs, des experts issus notamment de l’aéronautique, la technologie Retency est propriétaire et agile. Elle s’adapte aux besoins du client. Retency est multi-senseurs. Leurs équipements sont simples d’installation et indépendants. Leurs algorithmes assurent une grande pertinence dans le respect des règles CNIL.

Retency a obtenu en mai 2017  l’autorisation de la CNIL pour une innovation majeure : la mesure d’audience de l’affichage publicitaire sur la voie publique.

Ce procédé tout à fait innovant permet en effet d’établir pour chaque campagne d’affichage public une mesure précise du taux de couverture et du taux de répétition, ainsi que l’impact en magasin « drive-to-store ».

Cette autorisation est l’aboutissement de plus de 18 mois de recherches et développements effectués par les équipes techniques de Retency. C’est une première en Europe.

Un cas client

Retency a développé, pour le compte d’un de ses clients, un système permettant de prévenir en temps réel d’un pic de fréquentation à l’intérieur du magasin.

Sur un plan modélisé du magasin, disponible sur les tablettes vendeurs et grâce à un code couleur, les employés peuvent savoir en temps réel où se rendre. Cela permet ainsi d’avoir le bon nombre de vendeurs au bon endroit et donc d’avoir une meilleure allocation des ressources.

La Startup

logo Retency

Fondée fin 2014, Retency a été créée par Isabelle Bordry et Xavier Darrigol afin accompagner les acteurs traditionnels dans leur transformation digitale, en leur donnant notamment des outils d’analyse de leur audience et d’optimisation de leurs campagnes marketing aussi performants que les acteurs du web.

Retency, compte plus de 15 personnes. Basée à Paris et à Dubai, elle travaille aussi pour des clients en Espagne, Italie, Allemagne, Royaume-Unis ou Suède et compte aujourd’hui parmi ses clients de grandes enseignes nationales dans les univers du bricolage, de la jardinerie, de l’alimentaire, des produits culturels et vestimentaires notamment Leroy Merlin, Orange, le groupe Etam, C&A, Marionnaud, Jardiland mais aussi des grandes foncières telles que Klepierre, Immochan et Carmila.

Elisabeth MENANT
Technological & Marketing Trends Analyst
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