Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

26
fév
2017
Guillaume RIO
Responsable Technologies & Partenariats
3 minutes

L’intelligence artificielle la plus avancée, testée au sein d'une plateforme conversationnelle

Le fait que Facebook soit en train de construire des chatbots dotés d’intelligence artificielle n’est plus un secret. Ces chatbots seront déployés au sein de l’application Messenger (c’est déjà le cas aux Etats Unis) et ils pourront offrir la possibilité aux annonceurs de faire du marketing conversationnel. Cependant, alors que Facebook n’en est finalement qu’aux balbutiements, en Chine, le géant WeChat a dores et déjà fait des avancées significatives notamment avec XiaoIce équipé d’intelligence artificielle.

Le concept

8292_d6b5b6924f7f8118104cd3e3921deeac

XiaoIce (or Xiaobing) est un assistant personnel intégré à WeChat qui a été développé par Microsoft. Cet assistant personnel a été conçu pour penser et agir comme une jeune fille de 16 ans. Fort d’un niveau de sophistication élevé avec des traits de caractère très identifiables, XiaoIce a passé le test de Turing avec brio. Elle sait adapter ses phrases et ses réponses en se basant sur les signaux positifs et négatifs envoyés par ses interlocuteurs humains. Les utilisateurs peuvent passer des heures à parler avec elle sans ressentir de lassitude. XiaoIce est également particulièrement performante pour faire de la reconnaissance d’image.

Le test

Parler à XiaoIce sans se lasser

XiaoIce est le compagnon ideal. Elle comprend, se souvient de vos émotions et exprime d’ailleurs elle aussi ses émotions. Les histoires drôles, les histoires de fantomes, ou les derniers potins sont ses sujets de prédilection. Vous pouvez également lui demander la météo des prochains jours ! Le seul bémol pour l’instant, elle ne parle qu’en Chinois.

Connaître des images

Si vous lui envoyez une photo d’objet, elle peut vous dire sans problème de quoi il s’agit, et continuer la conversation en approfondissant le sujet ou en faisant une blague sur cet objet. Si vous lui envoyez une photo d’une personne, elle peut vous dire l’âge de cette personne, la décrire, vous décrire ce qu’elle porte et vous dire si elle est belle ou non. S’il s’agit d’un personne connue, alors elle vous identifiera la star et vous donnera plus d’information ou vous proposera d’autres photos liées à cette star.

Notre retour

D’après les études de TNS connected life data, 61% de la population asiatique utilise au moins une application de Chat chaque jour. C’est beaucoup plus important que n’importe où ailleurs dans le monde. Parmi toutes les applications, WeChat est la seul application de chat quasi-omnipotente. Elle compte plus de 700 millions d’utilisateurs actifs !

Faisant partie des outils de messagerie développés par Tencent en Chine, WeChat vous donne accès à tous les services quotidiens : paiement des factures d’électricité, d’eau, commande de taxis, paiement en magasin, reservation de billets d’avion ou de places de théatre, etc.

Il est en fait possible de quasiment tout faire sans quitter l’application WeChat. Nombreuses sont les marques qui ont compris cet enjeu et qui ont créé leurs comptes officiels sur WeChat (avec des personnes physiques derrière les Chatbots) afin de mieux communiquer avec leurs clients en ligne et assurer une relation client de qualité sur ce nouveau mode de contact.

Avec plus de 40 millions d’utilisateurs, XiaoIce est parmi les premières intelligences artificielles à avoir passé le test de Turing. XiaoIce est un le moyen idéal pour Tencent de découvrir l’opinion et les ressentis de la communauté WeChat face à l’intelligence artificielle. Lorsque la communauté WeChat sera prête et satisfaite par les services rendus par l’intelligence artificielle alors Tencent se dit prêt à construire la 1ère plateforme qui mettra l’IA au centre des services. La révolution de l’IA viendra de l’orient !

L'expérience en vidéo

Guillaume RIO
Responsable Technologies & Partenariats
Spécialiste des écosystèmes BATX & GAFA et passionné par la Chine, Guillaume analyse l'impact des nouvelles technologies sur nos vies.
Retour en haut de la page

Articles recommandés