Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

24
juil
2022
Bertrand Leseigneur
Retail Innovation Correspondent USA
3 minutes

Concept

Amazon a introduit pour la première fois sa technologie Just Walk Out sans caissier dans un magasin Whole Foods, permettant aux clients de faire leurs achats et de quitter le magasin avec leurs articles sans avoir à passer par les caisses. Le magasin rénové a ouvert ses portes le 23 février dans le quartier de Glover Park à Washington, DC, où se trouve un magasin Whole Foods depuis plus de 20 ans. Comme dans un Amazon Go, on s’identifie à l’entrée mais le consommateur a aussi l’option d’utiliser des caisses en self service et d’entrer sans être identifié. 

Ce magasin de 2 300 m2 est le plus grand Whole Foods à utiliser la technologie Just Walk Out d’Amazon sur l’ensemble de son espace de vente avec 25 000 références

Pourquoi visiter le magasin ?

Payer avec votre paume de main

Le magasin permet de s’identifier soit en scannant un QR code soit par la reconnaissance de la paume de sa main. Une fois vos courses finies, vous allez scanner votre paume à nouveau ou votre QR code. Le ticket est disponible sous 2 heures sur votre application Amazon/Whole Food. 

Regarder les caméras

La technologie Just walk Out est donc implémentée sur tout le magasin. Des centaines de caméras (jusqu’à une caméra/m2) au plafond permettent de suivre le parcours client et d’identifier au produit près le contenu du panier d’achat. Des capteurs de poids sur les étagères complètent le dispositif. 

On achète à l’unité, et pas au poids

Tous les fruits et légumes sont vendus à la pièce. Les caméras comptent les produits pris. Au niveau traiteur, le vendeur va juste scanner le produit voulu qui sera associé ensuite au client car le geste de remise du produit au client est suivi. La technologie Just Walk Out n’est pas encore connectée aux balances de l’espace prêt à manger (salades, plats chauds…). Les produits ne sont donc pas vendus au poids mais sont proposés à 2 prix selon la taille de la boite choisie. C’est donc le type de container qui est reconnu et facturé.

Se familiariser avec l’absence de caisse

Du parking au magasin, Whole Foods explique aux clients comment la technologie fonctionne . Vous pouvez aussi faire vos courses dans ce magasin en utilisant les caisses en self-service et payer en $$. La technologie ne se veut pas excluante. 

Être contrôlé

On peut acheter du vin dans ce magasin. Un employé du magasin présent à l’entrée de cet espace de vente vérifiera votre carte d’identité pour certifier que vous avez l’âge légal pour boire de l’alcool.

Votre mission

Compter le nombre de caméras et de capteurs dans le magasin.

Bertrand Leseigneur
Retail Innovation Correspondent USA
Basé à New York, Bertrand est le correspondant Innovation Retail de l'Echangeur aux USA, il décode les derniers concept stores américains !!
Retour en haut de la page

Articles recommandés