Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

Whole Foods 365 ouvre son premier magasin à New York

05
avr
2018
Bertrand Leseigneur
Retail Innovation Correspondent USA
5 minutes

Whole Foods 365

Whole Foods a ouvert en Février son premier Whole Foods 365 à New York. Situé en plein coeur de Brooklyn, ce magasin a la particularité d’offrir un design intéressant et des prix plus bas. Amazon, après son acquisition de Whole Foods avait promis de faire baisser les prix en magasin, ces ouvertures de Whole Foods 365 correspondent donc à cette stratégie.

Le concept

Perdue dans la multitude d’annonces autour de la stratégie et des acquisitions d’Amazon, une nouvelle est passée un peu inaperçue: le développement de magasins Whole Foods 365, le format de supermarchés à prix réduits de la chaîne alimentaire. Le 31 janvier  le premier point de vente de la côte Est a ouvert à Brooklyn, juste en face Barclays Center et du hub de transport de métro.

pic

Le magasin occupe 2800m carrés au bas du gratte-ciel d’Ashland Place et à côté du tout nouvel Apple Store. Le supermarché comporte un food court située à l’entrée du magasin qui propose notamment le premier restaurant Next Level Burger de la côte Est. Il y aura également le premier  hamburger 100% végétal d’Amérique, un magasin de jus de fruits et Orwashers, une boulangerie New Yorkaise centenaire, qui proposera une sélection quotidienne de pâtisseries, de pains et de sandwichs. Enfin, le deuxième self-service de bières de New York est aussi disponible dans le food court.

Et comme d’habitude, on retrouve un espace buffet au coeur du magasin.

En plus des produits à prix réduit et des rayons de viande et de fruits de mer, le point de vente proposera des buffets avec des plats à emporter ou à consommer sur place et aussi «près de 30 fromages artisanaux», dont l’un est exclusif à Whole Foods 365.  Whole Foods propose bien sûr toujours des bières: «Plus de 100 bières artisanales, domestiques et importées», proclame un communiqué de presse.

Les analystes de l’industrie pensent qu’Amazon pourrait utiliser 365 comme «terrain d’essai» pour son plan de lancement d’épicerie à plus grande échelle. La marque 365 existe depuis deux ans et demi, mais le magasin de Brooklyn n’est que le septième emplacement (et le premier à ouvrir sur la côte Est), bien que le site web mentionne 16 autres sites dans huit Etats comme «futurs magasins». Il semble donc qu’Amazon prenne très au sérieux le projet de Whole Foods à bas prix.

 

Pourquoi visiter le magasin

Dépenser moins que dans un Whole Foods classique

Whole Foods 365 propose une sélection plus limitée de produits en magasin (environ 7000 produits contre plus de 20000 dans les Whole Foods classiques) et une surface commerciale plus petite aussi (parfois deux fois plus petite que le magasin habituel). Enfin, du fait de leur taille plus petite, les magasins ont moins d’employés. Ces différences permettent alors de faire baisser le coût final des produits pour le client.

 

S’offrir un demi-verre de bière

Au sein du food court située à l’entrée du magasin les clients trouveront la première “POURiT Authority” de la chaîne, une zone de vente de bières au verre, où vous pourrez utiliser une carte rechargeable pour acheter des bières sur une douzaine de robinets rotatifs. Le principe est simple, vous mettez de l’argent sur une carte RFID qui est disponible en caisse, puis vous utilisez cette carte pour activer les robinets serveurs de bières à votre convenance: un quart de verre, un demi-verre, c’est vous qui choisissez. Quand vous avez terminé, vous rendez votre carte RFID et vous n’aurez payé que la quantité de bière consommée, car la carte RFID a retenu l’exacte quantité achetée.

Utiliser le téléphone de commande de pizza en magasin

L’une des spécificités de Whole Foods est son espace “buffet” dans lequel on trouve différents plats à emporter ou à consommer sur place. Le Whole Foods 365 ayant moins d’employés, il n’y a pas de stands dans lesquels on peut demander sa part de pizza, ses sushis ou autres. Heureusement, il y a une ligne téléphonique directe vers les cuisines. Vous pouvez ainsi depuis les rayons, appeler en cuisine afin de commander votre pizza à emporter, très malin!

Découvrir le magnifique design du magasin

Les magasins traditionnels de Whole Foods sont conçus sur mesure en fonction de l’emplacement, et ensuite on y ajoute des fioritures pour essayer de faire fondre les clients dans la culture locale. Whole Foods 365 est différent, le design est très épuré mais fonctionnel, les allées sont larges et la signalétique est très visible. On ne cherche pas à garder le client en magasin en le perdant dans une multitudes d’allées car le client est pressé. On lui indique donc rapidement les directions à suivre.

Tester toutes les technologies du magasin

Le magasin n’utilise que des étiquettes numériques pour afficher les prix, ce qui permet de modifier les prix en un instant. Il y a dans ce magasin des zones de paiements rapides qui n’acceptent que le paiement par  Apple Pay ou les cartes de crédit. Le magasin ne devient pas cashless, mais il surfe sur cette tendance et souhaite surtout faire gagner du temps au client. Le paiement par carte est en effet souvent plus rapide que le paiement en argent liquide. Et au lieu de mettre des guides papier pour les bières ou d’avoir des employés qui se tiennent prêts à prendre des commandes de produits alimentaires, le magasin a des tablettes que les clients peuvent utiliser pour rechercher des informations ou passer des commandes à emporter.

Vivre l’expérience en vidéo

Vivre en images

Bertrand Leseigneur
Retail Innovation Correspondent USA
Basé à New York, Bertrand est le correspondant Innovation Retail de l'Echangeur aux USA, il décode les derniers concept stores américains !!
Retour en haut de la page

Articles recommandés