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WeWork : le coworking space qui offre toujours plus

06
juin
2019
Bertrand Leseigneur
Retail Innovation Correspondent USA
4 minutes
La société WeWork (renommée récemment The WeCompany) est le plus grand locataire de bureaux privés à Manhattan. Ces espaces sont principalement réservés aux membres de la communauté WeWork, qui paient en moyenne 750 $ par mois pour un bureau permanent dans l’un des 59 centres WeWorks de la ville. Au niveau mondial, la société est présente dans 97 villes, dans 32 pays et compte environ 270 000 membres répartis sur 550 sites. (Chiffres via DMR)

La société a levé beaucoup d’argent pour financer l’internationalisation et n’arrive pas encore à rentabiliser ces investissements du fait du prix très important à payer pour l’acquisition de locaux. En Janvier 2019, We Work a donc ouvert un nouveau type d’espace dans le quartier Flatiron de Manhattan, entièrement ouvert au public.

Le concept de WeWork

We Work est un espace de vente au détail / café / coworking où vous pouvez acheter des produits fabriqués par les sociétés membres de WeWork, déjeuner sur le pouce ou prendre un café et réserver un bureau ou une salle de conférence en temps réel depuis une application mobile.

L’espace, appelé Made by We, ressemble esthétiquement à un croisement entre une bibliothèque universitaire branchée, un café et une boutique de cadeaux.

4 bonnes raisons de visiter un espace Wework !

Prendre un café dans un espace dédié au travail et à l’esprit startup

Avoir un espace dans lequel on peut prendre un café tout en parlant business est l’essence même du concept de WeWork.

Découvrir le merchandising de WeWork et les produits fabriqués par ses clients

Un mur entier est dédié à la présentation des produits des sociétés membres comme des étuis pour ordinateur portable, des bouteilles d’eau réutilisables ou des cartes faites à la main.

 

Réserver un bureau pour travailler pour une courte période

Les 96 emplacements disponibles dans ce Made by We sont louables pour au moins 30 minutes, à partir de 6 $. La réservation peut se faire en ligne. Une fois les 30 minutes écoulées, il faut compter un coût supplémentaire de 0,20 $ la minute. Vous pouvez également réserver une journée entière, de 8h à 18h, pour 65 $. C’est bien plus cher que de s’installer dans un Starbucks et d’acheter un café pour pouvoir utiliser le Wi-Fi, mais au moins vous n’avez pas besoin de trouver une chaise proche d’une prise électrique pour brancher votre ordinateur ou votre téléphone.

Tester WeWork avant de devenir client de ses coworking spaces

L’espace constitue un lieu d’essai pour le produit principal de We Company – ses abonnements coworking – et renforce l’image de la société en tant que plaque tournante de l’entrepreneuriat créatif. Etre membre de WeWork c’est faire partie d’une communauté et grâce à cette nouvelle entité qui fait office de café et de magasins vendant du merchandising de la marque, We Work va renforcer le sentiment d’appartenir à une communauté.

Le développement des offres WeWork

WeWork souhaite vraiment développer de nouvelles offres afin d’atteindre le statut de plate-forme globale autour du travail. Made By We est en effet la dernière née d’une offre ambitieuse : WeWork, WeGrow, WeLive.

Outre la réservation de bureaux pour des entrepreneurs ou des sociétés de plusieurs dizaines de personnes, The WeCompany propose d’autres outils. En effet il existe par exemple une école à New York (WeGrow) pour des enfants allant de 2 à 6 ans. L’idée étant bien sûr de pouvoir permettre aux entrepreneurs d’avoir un espace pour laisser leurs enfants, dans l’atmosphère WeWork. Mais il n’y a pas besoin d’être membre de WeWork pour pouvoir accéder à cette école.

L’offre Welive permet la location d’appartements à court terme pour des entrepreneurs nomades qui ont besoin de se déplacer dans différentes villes. Pour le moment l’offre de location d’appartements est uniquement disponible pour les membres WeWork à NY et Washington.

La prochaine étape sera donc de développer une offre de voyages pour permettre aux membres de se déplacer plus facilement d’une ville à l’autre afin de mener à bien leur business.

Comment utiliser l’espace ?

Pour réserver un bureau ou simplement venir s’installer quand on a une idée à développer, il suffit simplement de se créer un compte sur le site https://we.madebywe.com/, d’enregistrer une carte bancaire puis d’utiliser l’application mobile proposée afin de signaler son arrivée en scannant un Qr Code situé à l’entrée de l’espace de travail.

Des employés de WeWork sont bien sur la pour vérifier que toute personne qui entre dans l’espace de travail a bien fait son check-in.

Quand votre travail est terminé, il suffit de scanner le Qr code signalant votre sortie des lieux et vous serez facturé pour le temps passé sur place.

WeWork et le pari new-yorkais !

Compte tenu de la prévalence de WeWork à New York, on peut facilement imaginer l’ouverture d’autres cafés Made by We au rez-de-chaussée de ses locaux afin de promouvoir les services de WeWork vers de nouveaux adhérents.

Reste à savoir si les new-yorkais qui entreprennent seront disposés à payer pour s’asseoir dans ce qui est essentiellement un café de marque, avec des produits à vendre, différents ou innovants? À New York, où il y a un café à chaque coin de rue, peut-être pas. Mais ce nouvel espace représente une opportunité de revenus tangible pour la société, et peut-être l’aider à atteindre le niveau de valorisation estimé à 47 milliards de dollars.

Bertrand Leseigneur
Retail Innovation Correspondent USA
Basé à New York, Bertrand est le correspondant Innovation Retail de l'Echangeur aux USA, il décode les derniers concept stores américains !!
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