Acteurs du commerce, ensemble, relevons
le défi de l'innovation

20
juil
2016
Matthieu JOLLY
Services & Innovation Manager
4 minutes

Pour vous détendre, n’hésitez pas à entrer dans votre agence bancaire

Alors qu’elle puise son origine dans Internet, la banque digitale Virgin Money s’est mis en tête de surprendre ses clients en créant un nouveau format d’agence bancaire : le lounge.

Le concept

Le concept

Face à la montée du digital, les banques traditionnelles sont confrontées à une baisse de la fréquentation de leur réseau d’agences physiques. Comme Santander en Espagne, la Société Générale en France ou encore HSBC au Royaume-Uni… les annonces de fermeture d’agences se succèdent ces dernières années. Si Internet est régulièrement incriminé, vous-même, vous constatez que les horaires d’ouverture de votre agence bancaire sont souvent en décalage par rapport à vos disponibilités.

Dans le même temps, les banques en ligne font le chemin inverse et ouvrent des agences d’un nouveau type. Aux Etats-Unis, vous pouvez vous rendre dans l’un des onze « cafés » de Capital One 360° et ce, que vous soyez ou non client de la banque. Au Royaume-Uni, c’est Virgin Money qui vous invite dans l’un de ses lounges.

Depuis la première ouverture, en 2012 à Manchester, la banque anglaise a ainsi ouvert 6 espaces supplémentaires. Accessibles aux clients de la banque, ces lieux de vie sont à votre disposition et vous accueillent pour autant de temps que vous le souhaitez.

Conçus sur la base des salons « business » des compagnies aériennes, vous trouverez toute une gamme de services gratuits en libre-service : WiFi, prises de courant, tablettes, rafraîchissements, piano, magazine, espace détente pour enfant ou télévision diffusant l’actualité, … Tout est mis en œuvre pour que vous vous sentiez comme chez vous.

En outre, vous pouvez privatiser une partie du lounge afin d’organiser une réunion de travail ou un évènement local : concert de piano, retransmission de Wimbledon, réunion de votre club de bridge etc. L’agence s’inscrit ainsi dans la vie de votre quartier et devient un lieu de rassemblement.

Et la banque dans tout ça ? Des hôtes(ses) sont à votre disposition si vous avez des questions sur votre compte bancaire.

En vous rendant dans l’un des Virgin Money Lounges, vous le comprendrez aisément : ils n’ont rien à voir avec les espaces froids typiques des banques « historiques ». Si les banques en ligne ou le 100% Internet vous font peur, ces lieux de rencontre sont de nature à vous rassurer et ce, tout en vous réconciliant avec votre banque et votre conseiller bancaire.

Comme quoi, le magasin physique est bien à la pointe de l’évolution du commerce et de la Relation Client.

Pourquoi visiter le magasin

Rencontrer Richard Branson

Quand vous passez devant le Virgin Money Lounge de Haymarket à Londres, ne soyez pas surpris : Richard Branson va, en personne, vous interpeller. Il va alors vous inviter à entrer à l’intérieur ou, si vous êtes fan, à prendre un selfie avec lui.

Poser ses questions

Si le lounge n’est pas une agence classique, Virgin Money reste bien une banque. Vous pouvez ainsi discuter avec le personnel et prendre en rendez-vous dans l’un des petits salons afin de poser vos questions sur votre compte bancaire.

Se détendre

Piano, magazine, télévision sont quelques-uns des services mis à votre disposition pour que vous puissiez vous détendre à votre arrivée dans le lounge. Prenez votre temps et installez-vous dans l’un des fauteuils de la cabine business de Virgin Atlantic.

Déposer ses enfants

Si vous avez rendez-vous avec un conseiller clientèle et que vous êtes venu avec vos enfants, n’hésitez pas à les installer dans l’espace qui leur est dédié. Si les activités lecture et coloriage ne les passionnent pas, nul doute que la console de jeux vidéos y remédiera.

Privatiser l’espace

Le lounge est un espace de vie ouvert. Vous pouvez le privatiser pour inviter des clients, organiser une levée de fonds caritative, etc. En passant dans un lounge, vous rencontrez immanquablement des habitués, cadres ou retraités qui utilisent cet espace au quotidien.

Gallerie photos

Matthieu JOLLY
Services & Innovation Manager
Face aux mutations du commerce, les innovations d'aujourd'hui aident Matthieu à penser la relation de demain entre enseigne et consommateur.
Retour en haut de la page

Articles recommandés