Soul, l’application sociale qui emprunte les codes du metavers et fait fureur en Chine
Un nouveau réseau social fait fureur en Chine. Récemment lancée sur les marchés coréens et nord-américains, l’application Soul, soutenue par le géant chinois Tencent, facilite les rencontres virtuelles “authentiques” en faisant interagir les internautes autour de leurs points communs.
Soul est une startup chinoise fondée en 2016 à Shanghai qui a levé $60 millions d’investissements depuis ses débuts. Le réseau social, qui s’appuie sur une forte utilisation de l’intelligence artificielle et des algorithmes, rassemble déjà plus de 30 millions d’utilisateurs mensuels actifs. L’entreprise, dont deux tiers des utilisateurs sont nés après 1990, avait pour projet d’entrer en bourse au courant de l’année 2021, avant d’annoncer en juin dernier l’interruption de l’entrée en bourse “en raison des options de financement alternatives mises à la disposition de Soul”.
Malgré l’arrêt soudain de la procédure d’entrée en bourse, l’entreprise chinoise reste l’un des réseaux sociaux les plus fascinants à avoir émergé ces dernières années. Soul, dont l’actionnaire principal est le géant chinois de la tech Tencent, se définit comme le « Métavers social pour les jeunes générations ». Bien que l’application ne puisse pas encore réellement être considérée comme un metavers, elle en possède certaines des caractéristiques: notamment la personnalisation de l’avatar ainsi que la possibilité d’acheter des objets virtuels.
La vision de Soul, en français “Âme”, est de fournir un environnement sûr et ouvert où les utilisateurs peuvent exprimer leurs pensées et leurs sentiments et de créer un espace permettant aux utilisateurs d’établir des liens plus profonds. Afin de proposer la meilleure expérience possible, les nouveaux utilisateurs qui installent l’application doivent créer une identité virtuelle à travers un avatar. Ils deviennent alors des “Soulers”. Ils devront ensuite passer un test de personnalité inspiré de Myers-Briggs. L’algorithme de Soul utilise leurs réponses pour les connecter à des personnes partageant la même personnalité. Les utilisateurs interagissent avec les autres personnes sur des “planètes”, chacune construite autour d’un intérêt commun.
De plus, tout comme d’autres réseaux sociaux plus traditionnels, Soul a conçu une variété d’outils amusants et créatifs pour permettre aux utilisateurs de créer du contenu, de partager leur vie quotidienne et de s’exprimer dans des formats multimédias riches, allant des emojis personnalisés aux “stories” audio et vidéo.
Pourquoi l’utiliser?
1. Créer son avatar personnalisé sans révéler d’informations personnelles

Quand vous téléchargez l’app, elle vous offre un choix de quelques avatars déjà customisés. Vous devez en sélectionner un pour accéder au menu principal de l’app. Une fois votre compte mis en place, vous avez la possibilité de personnaliser votre avatar en changeant ses sourcils, la couleur des cheveux, la taille des yeux et même les vêtements portés ! Vous avez aussi la possibilité d’acheter des vêtements avec l’argent du jeu pour personnaliser votre avatar davantage.
3. Créer, poster et découvrir du contenu

Tout comme un réseau social classique, il vous est possible de publier des photos, vidéos et stories à la manière d’Instagram, Twitter et Tiktok. Soul a même un outil intégré qui vous permet de créer des vidéos en utilisant des filtres ou en les montant grâce aux options proposées.
2. Rejoindre des communautés basées sur les centres d’intérêts

Une fois arrivé sur l’app, vous devez répondre à un quiz de 7 questions sur votre personnalité afin que l’intelligence artificielle vous place sur la bonne “planète”. Une fois sur la bonne “planète”, il vous est possible de partir à la rencontre d’autres utilisateurs en cliquant sur leur nom d’utilisateur qui apparaît dans la galaxie. Vous pouvez ensuite leur envoyer un message et sympathiser avec eux, ce qui est le but premier de l’app.
4. Profiter d’une expérience sans publicité

Une fois votre compte mis en place, vous pouvez parcourir tous les services sans être dérangé par de la publicité. Soul fait son chiffre d’affaires grâce aux services / produits à valeur ajoutée. Cela veut dire que le revenu de l’app vient des achats fait par les utilisateurs : les cadeaux et les accessoires pour les avatars.
