Shopback, la plateforme de cashback par excellence en Asie et dans le Pacifique
La plateforme singapourienne Shopback permet aux utilisateurs de consommer tout en économisant de l’argent. La future licorne a popularisé le concept de cashback en Asie du Sud-Est. Plus d’un demi-milliard d’achats commence avec ShopBack chaque année. En plus du cashback, l’app s’appuie sur des mécanismes d’engagement des utilisateurs comme la création de communauté et les jeux vidéos mobiles
Shopback est une plateforme de cashback fondée en 2014 à Singapour et présente sur 9 marchés dans la région d’Asie-Pacifique. Elle gagne une commission pour chaque achat effectué via Shopback sur les plateformes partenaires, et ce montant est restitué aux clients sous forme de cashback. Plus de 10.000 plateformes e-commerce sont partenaires de Shopback, incluant Alibaba, Amazon, Lazada ou encore Shopee.
La plateforme a connu une croissance fulgurante. Shopback compte déjà 30 millions de clients sur ses 9 marchés, et a distribué plus de $100 millions en cashback. La startup génère plus de $3,5 milliards de ventes annuelles et s’apprête à lever $150 millions, avec une valorisation de $1 milliard, ce qui la propulserait au rang de licorne en Asie du Sud-Est.
Shopback a récemment acquis la startup Hollah de BNPL (“Buy Now Pay Later”), afin d’offrir la possibilité à ses clients « d’acheter maintenant et payer plus tard”.
Comment utiliser Shopback?
1. Consultez la page d’accueil
Vous pouvez consulter ce que vous avez récupéré en cashback, les récompenses en attente et des recommandations d’offres qui peuvent vous intéresser. La “Watchlist” permet de suivre les offres de vos magasins préférés.
2 . Découvrez les offres en ligne
Vous pouvez parcourir toutes les offres de cashback e-commerce, regroupées en différentes catégories : shopping, nourriture, courses, voyages et même des plateformes e-commerce déjà établies comme Lazada et Shopee.
3 . Parcourez les offres en magasin
L’application accède à votre localisation et vous propose également une sélection d’offres proches de vous. Pour en profiter, il suffit d’inscrire les détails de votre compte bancaire, vous diriger vers le restaurant ou magasin que vous souhaitez et payer avec l’app en scannant le code QR à la caisse.
4. Faites partie de la communauté FOMO
FOMO est un acronyme pour “fear of missing out” qui se traduit par « la peur de rater ou manquer quelque chose”. Cet onglet regroupe les offres les plus populaires auprès des consommateurs, celles à ne pas rater. Vous pouvez aussi faire la promotion d’offres en cliquant sur “share a deal” ainsi qu’aimer et commenter sous les offres. Après avoir soumis l’offre, elle sera revue par un employé et postée en 24h sur la page. Il y a même un forum vous donnant la possibilité de poster des commentaires, des photos ou des liens vers d’autres offres.
5. Achetez des bons
Vous avez aussi la possibilité d’acheter des bons qui peuvent vous servir en ligne ou en magasin. En achetant ces bons, vous bénéficiez d’un cashback. Par exemple, en achetant un bon pour la plateforme de livraison de repas Foodpanda, vous pouvez recevoir jusqu’à 6% de cashback.

6. Jouez à un jeu vidéo pour gagner des cadeaux
L’app propose aussi un jeu vidéo pour gagner des diamants virtuels. Après avoir récolté assez de diamants, vous pouvez les utiliser pour acheter des cadeaux. Au début, les cadeaux sont des vies en plus pour continuer de jouer mais avec plus de diamants vous pouvez recevoir de l’argent, des cartes cadeaux et divers produits.

