Sheroes, le réseau social qui permet aux femmes entrepreneurs indiennes de vendre leurs créations et produits
Que est le concept de Sheroes ?
Démarrée dans le but d’encourager l’autonomisation des femmes dans la société indienne, la plateforme permettait au départ aux utilisatrices d’échanger sur des thèmes business, trouver un emploi ou de se préparer à des entretiens. La plateforme est devenue de plus en plus populaire.
L’écosystème Sheroes permet aujourd’hui de faire grandir les petits business sur tous les plans : accéder à des acheteurs, comprendre des tendances, étendre son réseau en rencontrant d’autres entrepreneurs et créateurs, se renseigner sur les possibilités de prêts financiers. Tous ces services sont possibles en rejoignant les groupes adéquats : Money Matters, SHE startup, Sheroes in tech, Bazaar, etc.
La fondatrice de Sheroes avait précédemment créé plusieurs entreprises dans le domaine tech. Sa motivation principale est d’aider les autres femmes et de transformer le monde du travail dominé par les hommes en Inde. 10.000 membres ont pu développer leur entreprise grâce à Sheroes.
Le groupe a depuis sa création levé 1.85 millions d’euros par des investisseurs privés qui incluent des directeurs de Google Inde et Flipkart, principal concurrent d’Amazon. La dernière levée de fonds, dont la valeur est restée confidentielle, a eu lieu en 2018 par Leo Capital.
Sheroes a reçu cette année le IAMAI Digital Awards pour son impact économique et social et a pour objectif d’atteindre les 100 millions de membres d’ici 3 ans.
Pourquoi visiter le site ou télécharger l’app Sheroes ?

Vendre ses produits de manière ciblée
La communauté “Bazaar” est réservée à la vente et achat d’articles, sans commission. Le social commerce se retrouve sur d’autres communautés également, de “Fashionistas” à “Art Craft & Photography”. Ces communautés sont en fait des feeds de publications, où les membres peuvent poster des photos et descriptions de produits et initier une conversation pouvant mener à une vente qui se fait en dehors de la plateforme.
Les utilisatrices peuvent postuler pour suivre une formation et devenir “vendeuses accréditées” (SHECO) et ainsi augmenter leur visibilité, rassurer les acheteurs et obtenir un bouton “CHAT TO BUY”.

Interagir et mieux connaître une communauté ciblée
Un peu comme Facebook, la plateforme permet aux entrepreneurs spécialisés dans le retail d’interagir régulièrement avec les consommateurs et de mener des enquêtes marketing (questionnaires, votes…).

Des rencontres physiques pour entretenir l’aspect social et la confiance
Sheroes ne s’arrête pas à ses plateformes digitales et encourage la rencontre aussi avec l’organisation d’événements comme le #SheroesSummit, organisé chaque année depuis 2016 dans plusieurs villes d’Inde.
Les membres s’y rencontrent et les entrepreneurs peuvent présenter leurs produits. Depuis la crise du covid-19, Sheroes réalise des webinars avec des thèmes variés pour répondre aux différents intérêts de ses membres.

Obtenir des conseils financiers
“Comment lever des fonds ?” est l’une des questions les plus posées sur la plateforme. Sheroes a établi plusieurs partenariats pour offrir des formations ou du mentoring à ses membres sur le sujet.

Obtenir du soutien dans un environnement contrôlé
La plateforme est exclusivement dédiée aux femmes de plus de 12 ans et veille à ce que les profils soient véridiques. Sheroes met fortement l’accent sur l’importance de la bienséance des commentaires et posts, et encourage les membres à déclarer les posts abusifs. La sympathie, le débat éducatif et l’inclusion de toutes sont les valeurs principales qui prônent sur le réseau.
La fondatrice intervient de temps à autre lors de webinars. De plus, une helpline sous forme de chatbot permet aux entrepreneurs d’accéder à des conseillers et de bénéficier de soutien à tout moment.
